in

Gabon: les cinq meilleures stations radios du pays

Le Gabon est un pays qui s’est trop tôt engagé dans le développement et la modernisation de son espace audiovisuel grâce notamment à une volonté politique importante.

Entre il a été l’un des premiers à ouvrir une chaine panafricaine dans les années 80. Aujourd’hui les stations qui se disputent la suprématie de l’espace radiophonique au Gabon sont des dizaines. Parmi cette flopée de radios certaines se démarquent par leur proportion en matière d’audience et leur politique concurrentielle.

Le Top 5 des meilleures radios du Gabon vous proposent une liste d’antennes qui figurent parmi les plus importantes du pays. Qu’elles sont-elles donc, me demanderiez-vous.

Urban FM

Urban FM est une radio née du rêve d’un étudiant en droit Didier Dafreshman qui rachète en 2010 une radio déjà existante Komo FM et la rebaptise Urban FM. Comme son nom l’indique Urban FM s’est donné comme credo la promotion des musiques urbaines telles que le Rap, le Rnb, la Soul, le Ragga et bien d’autres. Aujourd’hui installée au quartier Montagne Sainte de Libreville, elle offre un programme très alléchant pour les jeunes comme Mix in the morning de DJ Diz Pharaon, Urban Hit de Chris Da Crazy, Allô Urban de Faf ou Dafreshmorning présenté par le boss Dafreshman himself. Les auditeurs peuvent écouter Urban FM sur la fréquence 104.5 et également sur internet avec son application mobile pour Android.

Fréquence Espoir

La radio Fréquence Espoir a été officiellement créée en mai 2009 en même temps qu’une certaine radio Canal Espoir. Installée sur la bande FM 89.5, Fréquence Espoir réside depuis au quartier Lalala dans le 5e arrondissement à Libreville. Elle revendique un programme généraliste, mais presque totalement adressée aux habitants de Libreville.

Africa No1

Africa No1 est l’une des premières chaines panafricanistes du continent. Même si aujourd’hui elle a une dizaine d’antennes en Afrique, Africa No1 est née au Gabon 1981 de fond français et gabonais d’où la scission dès le départ en deux structures indépendantes que sont Africa No1 Gabon et Africa No1 Paris. Cette radio qui a été à un moment financée par des fonds libyens, a vu son audience diminuer à cause de l’arrivée des radios concourantes dans les années 2000. Elle émet à Libreville sur la bande FM 94.5 avec des journalistes émérites comme Patrick Nguema Ndong, Bruce Walker Mapoma, Mamane ou encore Robert Brazza.

Black FM

Black FM est l’une des radios 100% musique de Libreville voire du Gabon. Elle s’adresse principalement à un public jeune, dans la tranche d’âge de 20 à 40 ans. Installée sur la fréquence 102.00 MHZ, Black FM distille une variété de musique d’ici et d’ailleurs mais avec une nette prédominance des musiques dites urbaines telles que telles le RnB, le Rap, le Tekno et bien d’autres musiques qui intéressent la nouvelle génération.

Radio Emergence

Cette antenne a vu le jour grâce au PNUD, Programme des Nations Unies pour le Développement. Dédiée au départ à l’éducation de la jeunesse, elle va par la suite généraliser son programme et l’enrichir davantage avec notamment de la musique urbaine comme le Hip hop. Radio Emergence, comme son nom l’indique vise à promouvoir les nouvelles valeurs aux jeunes gens afin d’atteindre au développement humain. Sa station réside au siège de l’Institut Pédagogique National et elle émet ses ondes sur la fréquence 91.60.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Cameroun: quelles sont les cinq meilleures stations radios du pays ?

Radios Sénégal

Sénégal Top Radio : les cinq meilleures stations radios du pays ?