Les dix ethnies les plus importantes au Kenya

by Tatiana Agostino

Le Kenya est un pays situé en Afrique de l’est, dans la région appelée corne de l’Afrique.

Il jouit d’une superficie totale de 580.367 Km² et d’une population estimée à 41.800.000 habitants. Le Kenya est considéré par de nombreux scientifiques comme faisant partie du berceau de l’Humanité. De ce fait, il possède une richesse humaine rarement inégalable en matière d’authenticité et de diversités.

Le top 10 des ethnies les plus importantes du Kenya regroupe les tribus qui comptent les plus grands nombres de locuteurs. C’est donc évidemment que nous retrouverons la plus part des langues les plus parlées du pays mais pas que…

Les Oromo

Les Oromos sont les habitants de la corne de l’Afrique principalement installés dans la région fédérée de l’Oromia en Ethiopie et au nord du Kenya. S’ils sont une vingtaine de millions en Ethiopie, au Kenya en revanche, ils ne sont qu’un demi-million

Les Kalenji

Les Kalenji se réfèrent à un ensemble de peuples nilotiques d’Afrique de l’est établis dans la vallée du grand Rift à l’ouest du Kenya. Ce grand peuple se compose de plusieurs petites tribus dont les Elgeyo et les Nandi. Ils constitueraient à ce jour la 3e population du pays après les Kikuya et les Luhya.

Les Kisii

Aussi appelé Gusii, les Kusii sont installés au sud-ouest du Kenya dans la province du Nyanza. Quelques communautés vivraient également en Tanzanie. Le nombre de ses locuteurs s’élèveraient aujourd’hui à 2.205.669 ce qui en fait une ethnie relativement très importante au Kenya.

Les Giriama

L’ethnie Guiriama est un peuple d’Afrique de l’est situé dans le littoral du Kenya c’est-à-dire à l’est. Sa population est partagée entre l’islam sunnite, le christianisme et l’animisme. C’est un peuple essentiellement agricole qui vit de la production du riz, du manioc et du maïs entre autres.

Les Swahili

Les Swahili se retrouvent dans plusieurs pays d’Afrique de l’est tels que le Mozambique , la Tanzanie et le Kenya. Les peuples Swahili parlent une langue du même nom largement influencée par l’arabe. Au Kenya ils seraient à ce jour plus de 120.000 natifs de cette ethnie. La langue Swahili fait partie des dix langues les plus parlées en Afrique.

Les Meru

Installés dans la région de Meru dans la province orientale du Kenya, les Merus parlent le Meru, une langue d’origine bantoue. Les Merus affirment être descendus d’Israël et avoir été persécutés par les peuples arabes dans les temps anciens. Aujourd’hui principalement chrétiens ils seraient au moins 2.000.000 d’individus.

Les Kamba

Résidant dans les provinces autour de Nairobi, Tsavo et Embu plus au nord, l’ethnie Kamba représenterait soit le 3e ou le 5e groupe du Kenya. Ils vivent essentiellement de commerce et de pêche ainsi que d’artisanat.

Les Luo

Plus de 4.000.000 au Kenya, les Luo sont un peuple vivant dans l’ancienne province du Nyanza au Kenya et dans le nord de la région de Mara en Tanzanie. D’importantes communautés Luo vivent également à Nairobi et à Mombassa. Les régions dans lesquelles ils sont installés voient poussés beaucoup de papyrus qui servent à la confection de vêtements ou de matelas.

Les Luyia

C’est le 2e groupe ethnique le plus important du Kenya avec plus de 5.300.000 individus. Bien que nombreux ils sont installés dans une petite région à l’extrême ouest du pays entre le Lac Victoria et le Mont Elgon. Les Luyia parlent plusieurs langues bantoues dont le Lubukusu et le Nyala. On retrouve ce peuple également en Ouganda et en Tanzanie.

Les Kikuya

Les Kikuya ou Kikuyus constituent le peuple le plus nombreux du Kenya avec plus de 6.600.000 individus recensés. On les retrouve dans les montagnes du centre et près de Nairobi. Ils seraient le groupe ethnique le plus actif économiquement, mais aussi politiquement.

Tu pourrais aussi aimer