in

Tout savoir sur l’ethnie Peul du Cameroun

Le Cameroun est un géant économique et démographique d’Afrique de l’ouest qui a une superficie de 475.442 Km² et une population exacte de 23.739.218 habitants.

Cette population est repartie entre 240 ethnies dont le Peul, l’une des plus importantes du pays. Si au niveau politique son influence n’est pas perceptible, la langue peule demeure du reste l’ethnie qui a le plus gros nombres de natifs. Il est par conséquent raisonnable de s’y intéresser un peu plus amplement.

Le Peul est l’un des groupes ethniques les plus nombreux du Cameroun pris séparément. Ce peuple présent sur toute la bande septentrionale qui part de la Sierra Leone au Cameroun est l’objet de notre article du jour.

Que sait-on des Peuls du Cameroun

A l’instar l’ethnie Peul du Sénégal, l’origine des Peuls est sujette à plusieurs interprétations de la part des historiens et anthropologues. André Arcin les fait venir du sud du Maroc, Tauxier préconise le sud de l’Algérie et Beranger-Férand fait l’Egypte ancienne. Ce qui est certain c’est que les Peuls viennent des pays du Maghreb et ont conquis progressivement les régions actuelles qu’ils occupent par une série de bataille. Une partie des Peuls s’est installée dans les régions actuelles du Tchad et du nord du Nigeria et du Cameroun. Au Cameroun ils occupent la région dénommée l’Adamawa située au centre ouest du pays. C’est une région montagneuse que l’on dit inexplorée ou mal identifiée du point de vue archéologique. La ville de N’Gaoundéré en est le chef-lieu actuel.

Culture et religion de l’ethnie Peule

L’ethnie peule a créé un alphabet sur la base de latin qui a emprunté des termes aux langues nigéro-congolaise ainsi qu’à l’arabe, mais aussi au français et à l’anglais qu’elle a déformé pour trouver d’autres mots comme « Bread » en Anglais qui devient « Bireedi » en Peul. Le peuple Peul a développé une littérature orale très importante faite de chants, de contes et de légendes. Au plan vestimentaire, les Peuls possèdent un accoutrement propre fait de bolare, tunique sui arrive au mollet, de chapeau de paille conique, de tablier de cuir et de foulard entre autres pour les hommes et le pagne ou le boubou indigo pour les femmes qui pratiquent aussi le tatouage. Au Cameroun comme partout ailleurs l’on peut remarquer de façon de s’habiller si caractéristique des Fulfuldé. Côté religieux, les Peuls sont en grande partie des musulmans et seules quelques rares communautés pratiquent encore l’animisme.

Structures sociales et activités

Les populations peules sont essentiellement des pasteurs. Ils vivent de leur production faite de viande et de lait de bœuf. Cependant ils se sont adaptés aux villes où leur alimentation est plus variée. Au niveau social, les Peuls font partie des communautés les plus hiérarchisées d’Afrique avec un ensemble de castes, de tribus et de clans très complexes. Pour être plus succincte on peut dire que la société peule se divise en 2 castes, celles des nobles (rimbe) et celles des non-nobles (ñeeñɓe). Au Cameroun des personnalités telles qu’Ahmadou Ahidjo, Issa Hayatou ou Bello Bouba Maigari sont des Peuls. S’ils étaient dans les hautes sphères du pouvoir sous le règne d’Ahmadou Ahidjo, aujourd’hui ils sont relégués au second plan sous le règne de Paul Biya, un sudiste.
Avec leur pourcentage dans la population qui s’élèverait à 9,6%, les peuples mériteraient peut être un peu plus d’égards pour taire notamment les velléités indépendantistes de ces derniers mois dans la partie anglophone.

1 Point ou Zéro ?

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

A la découverte de langue Mandinka des Mandés du Sénégal

A la rencontre du peuple Bamiléké du Cameroun, le plus important du pays