in

Quelles sont les dix ethnies importantes au Nigeria ?

Le Nigeria est un géant africain dans tous les sens du terme. Géant dans le secteur économique, militaire, musical, footballistique, cinématographique mais aussi et surtout démographique.

De fait il est le pays le plus peuplé d’Afrique avec 186.053.386 individus vivant sur le territoire national. Cette importante population se répartit dans 529 langues dont 522 vivantes et 7 éteintes. La question qui nous vient à l’esprit est de savoir quelles ethnies les plus importantes du pays.
Le top 10 des ethnies prédominantes du Nigéria renvoie à un classement objectif des ethnies qui ont les plus nombreuses populations. Quelles sont par conséquent ces ethnies ?

Les Ijaw

Les Ijaw sont un ensemble de peuples d’Afrique de l’ouest surtout présents au sud du Nigeria principalement dans le Delta du Niger. Les Ijaw auraient aussi migré plus à l’ouest vers le XVe siècle est vivraient aujourd’hui en côte d’Ivoire, au Liberia et en Sierra Leone où les appellerait Krou ou Kranh.

Les Edo

Vivant dans le centre sud du Nigeria dans l’Etat d’Edo, les Edo parlent une langue du même nom issue des langues Bénoué-congolaises. Depuis les années 2000 ils seraient au moins 1.000.000 d’individus. Ils détiennent une grande collection de bijoux et de statuettes en ivoire ou en bronze.

Les Urhobo

Du même groupe ethnolinguistique que les Edo, les Urhobo seraient plus de d’un million d’individus aujourd’hui. Ils vivent essentiellement dans le sud du Nigeria dans l’Etat du Delta où ils pratiquent les cultures agricoles et la pêche. Comme leurs voisins les Edo ils pratiquent beaucoup la sculpture avec des masques de touts sortes.

Les Idoma

Ce peuple vit dans le sud-est du Nigeria dans les villes d’Otukpo, d’Igumale, d’Adoka, d’Okwoga. Les Idoma sont un autre groupe dont la langue est issue du groupe des Bénoué-congolaises. Ils seraient à ce jour plus d’un million d’individus.

Les Ibibio

Vivant également au Ghana, en Guinée Equatoriale et au Cameroun sous d’autres appellations, les Ibibio résident au sud-est du Nigeria, dans les provinces de l’Etat d’Akwa Ibom. Les Ibibios sont liés à d’autres groupes ethniques tels que les Eket et pratiqueraient autant le christianisme que les religions ancestrales.

Les Kanouri

Les Kanouris sont un ensemble de peuples vivants autour du Lac Tchad. Ainsi les retrouve-t-on au Niger, au Cameroun et dans le nord-est du Nigeria dans l’Etat du Borno. Au Nigeria ils seraient plus de 3.000.000 actuellement. Traditionnellement opposés aux Fulfulde(Peuls) ils ont dû quitter le nord de l’Afrique à la suite de bataille pour se réfugier autour du Lac Tchad au XIe siècle.

Les Igbo

Les Igbo représentent 16% de la population nigériane et de ce fait s’impose comme le 3e groupe ethnolinguistique du pays. Ils sont regroupés dans le sud-est du pays principalement dans les régions du delta du fleuve Niger (autrefois Biafra). C’est un peuple très influent avec notamment une présence dans le cinéma Nollywoodien et dans le commerce dans des pays comme la Côte d’Ivoire.

Les Yoruba

Les Yoruba sont installés dans les pays comme le Ghana, le Benin, le Niger et bien sûr le Nigeria où ils possèdent la plus grande communauté. Avec 23% de la population nationale ce peuple réside dans le centre-est du pays. Ils sont à moitié chrétiens et à moitié musulmans avec une forte propension pour la tradition notamment vestimentaire. Des personnalités comme Olesegun Obasanjo et Wole Soyinka sont des Yorouba nés.

Les Haoussa

Groupe ethnique le plus important du Nigeria avec au moins 54.000.000 d’individus soit environ 30% de la population totale du pays. Les Haoussas, qui parlent l’Haoussa, sont établis dans l’extrême nord du nord autour de la grande ville de Kano. Ils sont aussi présents au Niger, au Benin, au Tchad et au Cameroun. En majorité musulmans, les Haoussas sont reconnaissables à leurs boubous, leurs pantalons coupés courts ou leurs barbes très longues et/ou fournies.

1 Point ou Zéro ?

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Connaitre les dix ethnies en Guinée les plus importantes du pays ?

Tourisme Côte d’Ivoire : le Parc National de la Comoé un fleuron touristique national