in

Ethnies du Ghana: peuples les plus nombreux du Ghana ?

Le Ghana est un pays anglophone d’Afrique de l’ouest situé entre la Côte d’Ivoire à l’ouest, le Burkina au nord, le Togo à l’est et la mer au sud.

éthnique Ghana

Ce pays d’une superficie de 238.540 Km² et d’une population estimée à 27.043.093 habitants, compte environ 81 ethnies. Dans cet article nous n’évoquerons que les 10 ethnies les plus importantes.

Le Top 10 des ethnies majoritaires du Ghana regroupe les dix groupes ethniques comme pour les principales langues du Ghana, les ethnies possèdent le plus d’individus parmi les 81 recensés au pays. Quelles sont ces ethnies qui dominent dans la population ivoirienne ?

Les Gas

Les Gas sont un peuple vivant dans la Région sud d’Accra mais aussi à l’est autour d’Akuse, Somaya et Dodowa pour ne citer que ceux-là. Les Gas seraient aujourd’hui plus de 744.884 individus soit 3,1% de la population.

Les Akyems

Un peu plus nombreux que les Gas, les Akyems seraient au nombre de 763.406 personnes. Les Akyems appartiennent au grand groupe Akan présents dans trois Etats que sont Akyem Abuakwa, Akyem Kotoku et Akyem Bosome, mais aussi en Côte d’Ivoire. Comme leurs cousins ivoiriens, ils forment des royaumes basés sur le matriarcat et le respect des anciens.

Les Konkombas

Egalement établis au Togo et au Burkina Faso, ils sont plus de 831.393 personnes ce qui correspond à 3,5% de la démographie du pays. Appartenant au groupe Oti-volta, les Konkombas résident dans le nord du Ghana. Les Konkombas sont en grande majorité des animistes fortement ancrés dans la tradition de leurs ancêtres.

Les Dagaris

Le peuple Dagari vit dans le nord-ouest du Ghana mais aussi au sud du Burkina Faso. Quelques communautés vivraient en Côte d’Ivoire sous un autre nom, Lobi. Au Ghana ils seraient à ce jour plus de 924.417 personnes. Ceux-ci pratiqueraient des rites d’initiation et des soins chamaniques en plus de faire beaucoup usage des statuettes consacrées aux divinités locales.

Les Adangmes

Les Adangme comptent pour 4,2% de la population soit environ 1.007.170 locuteurs. Installés au sud-est du pays, ils sont assez proches des Ewés autant culturellement qu’ethniquement. Les Adangmes forment une société très animiste et patrilinéaire.

Les Dagbambas

Plus connus sous le nom de Dagombas, les Dagbambas sont un sous-groupe des Dagombas présents au Burkina Faso sous l’appellation de Mossi. Au nombre de 1.051.123 natifs soit 4,4% de la population ghanéenne, les Dagbambas, occupent le nord du pays autour des villes comme Tamale, Tolon ou Yendi.

Les Abrons

L’ethnie Abron au Ghana compte 1.172.537 natifs ce qui pèse pour 4,9% des habitants du pays. Ils résident dans la région du Brong-Ahafo. Au Ghana comme d’ailleurs en Côte d’Ivoire où l’on retrouve une importante communauté, les Abrons sont remarquables par leurs liens particuliers aux coutumes comme la fête des ignames, la royauté, les tambours parleurs entre autres.

Les Fantis

Au nombre de 2.757.219 soit 11,6% de la démonographie ghanéenne, les Fanti sont un peuple lagunaire Akan installé au sud-est du Ghana. Ils sont connus pour la pêche qu’ils pratiquent et auraient une importante communauté en Côte d’Ivoire.

Les Ewés

Les Ewe ne sont pas spécifiques au Ghana car l’on les retrouve aussi au Togo et au Benin. Ils sont principalement installés dans les régions côtières du sud-ouest au Togo et du sud-est au Ghana. Leur proportion est de 13,9% au Ghana soit environ 3.323.072, un nombre qui fait d’eux le 2e groupe ethnique du pays.

Les Asantes

Les Ashantis sont un groupe ethnolinguistique présent au Ghana et en Côte d’Ivoire à travers des sous-groupes tels que les Agni, les Adioukrous ou les Appolos. Au Ghana les Ashantis sont installés plus à l’intérieur des terres, dans la province dite Ashanti qui a pour capitale Kumasi ou Koumassi, c’est selon.

1 Point ou Zéro ?

-1 points
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 100.000000%

Le Fang au Gabon, une langue et un groupe linguistique

Langues éthniques Togo

Connaissez-vous les ethnies majoritaires au Togo ?