in

Langue Moré ou mòoré du Burkina Faso, parlée par les Mossi

La langue Moré ou Mòoré est une langue locale du Burkina Faso un pays d’Afrique de l’ouest doté d’une superficie de 274.400 Km² et une population évaluée à 19.512.533 habitants.

Langue moré moore burkina-faso

Si l’on appelle le Burkina Faso pays du Moré ce n’est pas fortuit car le peuple Mossi qui le parle est le groupe ethnique le plus important du pays. Le terme Burkina Faso est même issu de la langue moré et signifie « Le pays des hommes intègres ».
A l’instar du Wolof au Sénégal ou du Bambara au Mali, le Moré est l’ethnie largement majoritaire au Burkina Faso. Les Mossi dont le Moré est la langue maternelle constituèrent autrefois un puissant Royaume. Intéressons-nous davantage à la langue pour comprendre ses origines et son fonction.

Où le Moré trouve t’il ses origines

Le Moré ou encore Mooré fait partie des grandes familles de langues que sont les langues Gur, Oti-volta et dans un sens plus large nigéro-congolaises. Cette langue est parlée par les Mossi, un peuple qui serait venu du Ghana voisin d’où des ressemblances culturelles avec le peuple Dagomba du Ghana. La légende veut qu’une princesse du royaume Dagomba nommé Yennenga se soit installée dans une contrée plus au nord où elle se serait unie avec un chasseur local du nom de Rialé. De cette union est née le peuple Mossi et la langue Moré qu’il pratique. Plus tard les Mossis constitueront un royaume appelé Royaume Mossi dirigé par le Moro Naba. Ce Royaume existe encore aujourd’hui. Le rôle déterminant des Mossis notamment contre la pénétration coloniale a beaucoup œuvré à l’essor de leur peuple. Aujourd’hui au moins 42% des Burkinabés vivants sur le territoire national parleraient le Moré. Ce pourcentage fait de la langue Moré la plus parlée au Burkina loin devant le Peul qui a seulement 8%.

Apprenons la langue Moré en quelques mots

Au Burkina Faso le Mossi est une langue véhiculaire et à ce titre elle n’est pas parlée que par les individus qui sont natifs du peuple Mossi. Nous vous proposerons ci-dessous une série de mots et de phrases qui pourront vous aider à vous exprimer, de manière basique bien sûr, en langue Moré.
Bonjour : Nei Beogo
Bonsoir : Nei Zaabré
Ça va ?: Kibaré ?
Ça va !: Laafi !
Comment tu t’appelles ? : Fo yùur la a bôe
Les enfants : Kamba
S’il te plait excuse-moi : Gaafara
Merci Beaucoup : Barka woussogo
Qu’avez-vous préparez à manger ? : Yamba ?
J’ai faim : Koman tar mam
J’ai soif : Konioudou tar mam
Papa : Baaba
Maman : Mma
Je suis fatigué : Myeme
100 Fcfa : Pissi
1000 Fcfa : Kobissi

Alphabet moré et influences

A l’instar de tous les peuples d’Afrique noire, le Moré s’est vu doter d’une écriture reposant sur un alphabet inspiré de l’alphabet latin. Cet alphabet est l’alphabet national burkinabé. Il est beaucoup semblable à l’alphabet latin à quelques exceptions près : a-‘-b-d-e-ɛ-f-g-h-i-ɩ-k-l-m-n-o-p-r-s-t-u-ʋ-v-w-y-z. Dans cet alphabet toutes les voyelles (sauf « e » et « o » sont également des voyelles nasalisées, toutes les voyelles orales et nasales figurent comme voyelles longues. En outre la lettre « ‘ » correspond phonétiquement au « ? ». La langue Moré s’écrit donc comme toutes les autres langues locales comme le Peul, le Gourmantché, le Bomu ou le Bambara.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Transfère Neymar PSG : le Brésilien trône sur le toit de Paris

Langue gulmancema

Gulmancema: langue parlée par les Gulmanceba au Burkina Faso