in

Les 20 pays les plus riches d’Afrique

PAYS RICHES D’AFRIQUE – zoom sur le classement des 20 plus grandes économies du continent africain.

Pays les plus riches d'Afrique

L’Afrique est un continent riche, a-t-on coutume de l’entendre dire. Mais financièrement, le continent dépend en grande partie des aides extérieures et autres subventions des grandes puissances mondiales comme la France et les Etats-Unis. Mais certains états du continent noir sortent du lot au niveau de la richesse. En nous basant sur la valeur du PIB notre rédaction a décidé d’établir un classement des pay considéré comme les plus fortuné du continent africain. Après avoir passé en revue le PIB des cinquante-quatre états du continent africain, nous consacrons sans discussion le titre de première puissance économique d’Afrique à la République fédérale du Nigéria. Ce pays peuplé aujourd’hui de plus de 180 millions d’habitants jouit d’une richesse inépuisable, à savoir le pétrole, une ressource sollicitée de plus en plus dans la vie quotidienne. Malgré quelques turbulences sur le marché international, le Nigéria toujours son rang de leader continent sur le plan économique. Selon les informations dont nous disposons sur le Nigéria, son produit intérieur brut est actuellement estimé à 414 milliards de dollars. Pour en savoir plus sur la richesse des pays africains, zoom sur le classement des 20 états les plus riches en ce moment.

Malgré les richesses incommensurables dont regorge le sous-sol africain, les états du continent sont encore loin du seuil de l’émergence, même si certains pays riches d’Afrique sont déjà en voie pour l’émergence. Nombreux sont ceux et celles qui s’étonnent encore de voir des états comme la Guinée accuser un énorme retard sur le plan du développement, en dépit des richesses que renferme le sous-sol guinéen. Mais certaines puissances économiques africaines font bon usage de leurs ressources naturelles. C’est par exemple le cas du Nigéria considéré comme le premier producteur de pétrole sur le continent noir. Même si le secteur pétrolier connaît quelques difficultés ces dernières années, notamment en raison de la chute brutale des coups de l’or noir sur le marché international, cette ressource fondamentale pour le fonctionnement de notre univers permet aujourd’hui à l’économie nigériane d’être l’une des plus dynamiques de notre continent. Si le pétrole fait vivre de grands milliardaires nigérians comme la richissime femme d’affaires Folorunsho Alakija, les ressources financières générées par l’or noir ne sont toujours perçues dans les caisses de l’état fédéral. Pour cause, des compagnies mafieuses se lancent de plus en plus dans l’exploitation illicite de ces ressources, une pratique malsaine qui fait perdre au gouvernement fédérale 1 milliard de dollars chaque année : “Certains d’entre eux vont même jusqu’à attirer leurs victimes dans les hôtels pour leur proposer ces contrats frauduleux de pétrole brut. Tout le public devrait savoir que la NNPC ne fait pas affaire avec le marché du pétrole brut dans les chambres d’hôtels”, révélait l’année dernière le quotidien nigérian Thisdaylive dans une enquête sur l’or noir. Mais le Nigéria reste toujours au sommet du podium des 20 nations qui produisent le plus de richesses sur le continent africain. Outre le Nigéria, l’Angola aussi fait partie des pays riches africains qui utilisent à bon escient leurs ressources naturelles. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle l’Angola fait aujourd’hui partie des 20 plus grandes puissances économique du continent africain. En plus du pétrole, le sous-sol de l’Angola dispose innombrables richesses comme le diamant. D’après une information fournie par le magazine économique africain Agence Ecofin, « cette puissance dispose d’une ressource totale de plus d’1 milliard de carats de diamants. L’information, relayée par macauhub, a été annoncée vendredi à Luanda, par Victor Ustinov, directeur adjoint de l’unité de prospection géologique de la compagnie russe. ». Autrefois considéré comme l’état le plus riche du continent africain, l’Afrique du Sud a cédé ces dernières années son titre à la République fédérale du Nigéria. Mais l’économie sud-africaine reste toujours aussi dynamique car classée parmi les 20 meilleures du continent africain.

20ème Botswana

L’état est situé en Afrique australe, le Botswana fait partie des 20 économies les plus dynamiques du continent africain. La production de richesse dans ce puissance connaît une hausse ces dernières années. Mais en termes de revenus par habitant, le Botswana a encore des efforts à fournir. Avec une économie essentiellement basée sur le diamant dont il est le troisième production à l’échelle mondiale, cet état africain a un produit intérieur brut qui s’élève aujourd’hui à 15,27 milliards de dollars.

19eme Zimbabwe

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Zimbabwe jouit d’une des économies les plus dynamiques du continent africain. Malgré les sanctions qui pesaient contre le régime Mugabe à l’époque, le pays restait toujours parmi les plus puissances économiques du continent en termes de production de richesses. L’une des richesses du Zimbabwe vient de ses terres qui ont longtemps été l’objet de dispute entre le régime Mugabe et les fermiers blancs. Concernant la richesse de cette état, elle est actuellement évaluée à 16 milliards de dollars.

18ème Zambie

La République de Zambie a une économie qui repose essentiellement sur les exploitations minières. A titre d’information, la Zambie reste à ce jour le premier producteur du cuivre sur le continent africain. Le tourisme et l’agriculture sont également considérés comme des fleurons de cette économie zambienne. La Zambie occupe une place honorable dans le classement des plus grands producteurs de coton de la sous-région. En ce qui concerne la richesse du pays, elle est actuellement évaluée à la bagatelle de 19,55 milliards de dollars.

17e Cameroun

Dirigé par Paul Biya depuis plus de deux décennies, La République du Cameroun est l’une des économies les plus dynamiques de l’Afrique centrale. Aujourd’hui, les milliardaires camerounais figurent parmi les mieux connus au niveau de l’espace francophone. D’ailleurs, la première fortune de l’Afrique francophone nous viendrait même du Cameroun, si l’on se fie à un classement établi par Forbes Afrique il y’a quelques années. Concernant le produit intérieur brut du pays, il est actuellement évalué à 24 milliards de dollars.

16ème Ouganda

L’économie ougandaise repose en partie sur les exploitations pétrolières. D’après les données officielles actuellement fournies, la production journalière du pays reste encore très faible, comparée à celle de certains pays comme le Nigéria. L’Ouganda produit environ 10 000 barils de pétrole par jour. Cela peut paraître beaucoup mais comparé à un pays comme le Nigéria qui en produit 150 000 par jour, la production ougandaise est quasiment insignifiante. Le PIB ougandais s’élève aujourd’hui à 25 milliards de dollars.

15ème RDC

La République Démocratique du Congo est un pays connu sur le plan musical grâce à un genre développé depuis des décennies, la rumba. Si plusieurs figurent emblématique de la rumba congolaise ne sont plus de ce monde, à l’instar de Papa Wemba, la relève semble aujourd’hui assurée par une nouvelle génération dont le leader serait Fally Ipupa, l’ancien danseur de Koffi Olomidé. Sur le plan économique la RDC s’affirme comme une puissance économique africaine avec un PIB actuellement évalué à la bagatelle de 35 milliards de dollars.

14e Côte d’Ivoire

Sortie d’une crise en 2011, la Côte d’Ivoire a retrouvé sa vitesse de croisière en affichant ces dernières années un taux de croissance moyen situé autour de 8%. Grâce aux chantiers économiques lancés par le président Ouattara, la Côte d’Ivoire a retrouvé son statut de puissance économique sous régionale et même africaine. Toujours classé premier producteur de Cacao au monde, ce territoire a mis le cap sur l’émergence pour l’horizon 2020. Actuellement la richesse nationale de la Côte d’Ivoire s’élève autour de 36 milliards de dollars.

13ème Libye

Il fut des années où la Lybie était considéré comme un havre de paix et une terre d’exile pour nombres d’africains. Mais avec la révolution arabe de 2011 qui a entraîné le renversement du régime Kadhafi et la mort du guide libyen, le pays a sombré dans le chaos et la violence ces dernières années avec la prolifération des groupes armés qui occupent une bonne partie du territoire libyen. Mais grâce au pétrole, le Libye reste toujours une puissance africaine. Son PIB est actuellement estimé à 41 milliards de dollars.

12ème Tunisie

La Tunisie a elle aussi été ravagée par la révolution arabe mais les dégâts n’ont pas été aussi importants qu’en Libye. Avec le départ de Ben Ali, les tunisiens s’attendaient à des lendemains meilleurs dans leur pays. Mais malheureusement, le démantèlement du régime Ben Ali n’a pas changé grand-chose à l’environnement économique tunisien. Mais le pays reste toujours une terre d’exil pour nombre d’immigrés africains en quête d’un mieux-être. Quant au PIB tunisien, il s’élève à 42 milliards de dollars.

Les Pays riches d'Afrique
Dans ce top des pays africain les plus fortunés la Côte d’Ivoire progresse chaque année, elle à la 14e place.

11ème Ghana

La République du Ghana se classe devant son voisin de la Côte d’Ivoire en termes de production de richesse. Si la Côte d’Ivoire reste le premier producteur mondial de Cacao, le Ghana reste aussi un acteur très important de la filière. La présence économique du Ghana devrait encore s’accroître dans les années à venir car le pays a remporté son bras de fer dans le conflit maritime qui l’opposait à son voisin. Le PIB du Ghana est actuellement évalué à la bagatelle de 42,69 milliards de dollars.

10e Tanzanie

La dixième puissance économique est la Tanzanie. Cela semble difficile à croire mais en termes de production de richesse, la Tanzanie fait mieux que la Côte d’Ivoire et le Ghana, bien que les deux pays de la sous-région ouest africaine affichent une croissance exceptionnelle ces dernières années. Le tourisme reste l’un des fleurons de l’économie tanzanienne. De l’avis de plusieurs spécialistes, la capitale Dar Es Salam se classe parmi les plus belles villes du continent africain. Concernant le PIB tanzanien, il s’élève actuellement à 43 milliards de dollars.

9ème Kenya

Le Kenya est un pays immensément riche, encore plus riche que certaines puissances économiques comme le Ghana et la Côte d’Ivoire. De l’avis de nombreux spécialistes, la capitale Nairobi fait partie des villes les plus belles du continent africain. Rappelons que l’une des femmes les plus fortunées du continent nous vient d’ailleurs du Kenya concernant le PIB kenyan il s’élève à 70 milliards de dollars.

8ème Ethiopie

Le pays qui abrite le siège de l’Union Africaine affiche aussi l’une des économies les plus dynamiques de notre continent. Sur le plan archéologique, le pays regorge de nombreuses richesses également. Mais nous nous intéresserons particulièrement au PIB de ce pays chargé d’histoire. Le produit intérieur brut de l’Ethiopie a une valeur nette de 72 milliards de dollars.

7ème Angola

Grâce au pétrole et au diamant, l’Angola fait partie des 20 plus riches pays de notre continent. Mais le pays doit plus particulièrement sa place dans ce classement à une bonne gestion de ses ressources naturelles. Même si la corruption demeure toujours élevée dans ce pays africain centrale l’économie reste toujours aussi dynamique. Le PIB angolais est actuellement évalué à 89 milliards de dollars.

6ème Soudan

Ravagé par la guerre ces dernières années, le Soudan demeure toujours une puissance économique. Malgré la scission du pays en deux, la plus importante partie affiche un dynamisme économique impressionnant. Le PIB du Soudan est estimé à 95 milliards de dollars.

5ème Maroc

L’économie du Maroc reste l’une des plus dynamiques du continent africain. Avec les nombreuses tournées africaines entamées par le roi marocain ces dernières années, la croissance économique sera encore au rendez-vous pour le Royaume chérifien dans les années à venir. En attendant ces belles années, le pays revendique un PIB évalué à 101 milliards de dollars.

4ème Algérie

En plus d’être une puissance militaire africaine, l’Algérie fait aussi partie des cinq premières puissances économiques de notre continent. Malgré le vent de révolution qui a touché le Maghreb en 2011, l’Algérie a réussi à maintenir sa stabilité politique comme économique. Le PIB algérien est évalué à 155 milliards de dollars.

3ème Afrique du Sud

Le pays de Nelson Mandela était autrefois à la tête du classement des pays les plus fortunés du continent africain. Mais les choses ont changé ces dernières années avec l’arrivée en force du Nigéria, et aussi de l’Egypte. Cependant le PIB sud-africain est actuellement évalué à 295 milliards de dollars.

2ème Egypte

L’Egypte est la première puissance militaire du continent africain. Mais sur le plan de la création de richesse, le pays reste derrière le Nigéria actuellement. Malgré une économie dynamique, l’Egypte attire moins les aventuriers africains. Le PIB du pays s’élève à 336 milliards de dollars.

1ère Nigéria

Le Nigéria est à la tête de notre classement après que nous ayons parcouru le Pib de tous les états africains. Les chiffres concernant le PIB du Nigéria divergent à ce jour. A en croire certaines sources, la richesse nationale du pays serait de plus de 500 milliards de dollars. Mais nombre de médias s’accordent à dire que le PIB nigérian est de 414 milliards de dollars.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Chanteuse France Gall : les heures sombres d’une carrière musicale exceptionnelle

Vol mh370

Vol MH370 : le crash causé par une panne de carburant ?