Accueil ÉCONOMIE Mamadou Koulilaby dénonce la flambée de la dette ivoirienne

Mamadou Koulilaby dénonce la flambée de la dette ivoirienne

dette_ivoirienne_mamadou_koulibaly

DETTE IVOIRIENNE – Si le développement impulsé par Ouattara Alassane est aujourd’hui une réalité en Côte d’Ivoire, pour certains, l’indice de développement du pays est l’arbre qui cache la forêt. Le niveau d’endettement ivoirien inquiète certains économistes, même si le citoyen a souvent tendance à ne pas se préoccuper de la flambée de la dette.

Il y’a quelques mois, le président Ouattara Alassane affirmait que son bilan était inattaquable. Si les actions de développement sont aujourd’hui une réalité en Côte d’Ivoire, le bilan économique tant vanté par le pouvoir en place ne serait pas si irréprochable comme l’avait souligné le dirigeant ivoirien. La raison, la flambée de la dette ivoirienne qui a presque doublé de 2011 à aujourd’hui. Candidat déclaré à la présidentielle de 2020, l’économiste Mamadou Koulibaly a fait un état des lieux du niveau d’endettement de la Côte d’Ivoire. Et le président du Lider tire la sonnette d’alarme puisqu’il affirme que la croissance de la dette est de nos jours, plus importante que celle du produit intérieur brut de la Côte d’Ivoire.

La dette ivoirienne n’est pas aussi alarmante, comparée à celle de certains pays comme les Etats-Unis ou encore la France. Mais cela n’empêche pas certains économistes de nourrir quelques doutes face à la flambée du niveau d’endettement du pays. Estimé autour de 6000 milliards pendant l’arrivée de l’actuel président ivoirien aux affaires, elle est aujourd’hui estimée à plus de 11 000 milliards. Ce lundi, le professeur Mamadou Koulibaly, candidat déclaré à la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, a dénoncé la hausse exponentielle de la dette ivoirienne sous l’actuel régime : «Quand Ouattara arrivait au pouvoir, le stock de la dette, qui était de 6.373,9 milliards F. Cfa, a été réduit par le programme Ppte, à 2.283,9 milliards F. Cfa en 2012, avec un produit intérieur brut (Pib) courant de 13.804 milliards F. Cfa.  En fin 2018, cette dette est à 11.607,77 milliards F. Cfa et le Pib à 23.899,78 milliards Cfa. Le taux de croissance annuel moyen du Pib est de 9,7%, tandis qu’il est de 31,12% pour ce qui concerne la dette.  Ils endettent l’Etat pour mieux détourner et surfacturer. La dette roule plus vite que le Pib. Au moment de rembourser, il faut alors de nouvelles dettes pour servir les anciennes. Un cercle vicieux.», a révélé ce lundi, le président du Lider sur les réseaux sociaux. Officiellement, le pouvoir en place n’a pas encore dévoilé de plan Marchall pour la lutte contre la flambée de la dette ivoirienne, même si déjà des mesures sont prises. La question est de savoir ce que le remboursement de cette dette aura des impacts sur le quotidien du citoyen Lambda. L’exemple de certains pays comme la Grèce nourrit une vive inquiétude chez certains, d’autant plus que des centaines d’emplois ont été sacrifiés au nom de la dette grecque, sans compter les nombreuses entreprises nationales naturalisées pour pouvoir rembourser les emprunts du pays. Et Mamadou Koulibaly n’est pas le seul à s’inquiéter de la flambée de la dette ivoirienne.

> Lire aussi  Croissance économique : la Côte d’ivoire toujours dans le vert selon la Banque Mondiale

Assoa Adou tacle Ouattara sur la dette ivoirienne

«Sur le plan économique la Côte d’Ivoire connait une situation délétère malgré un taux de croissance flatteur brandi à chaque occasion par le régime. En réalité notre pays croupit sous le poids d’une dette publique excessive. En 2000 à l’avènement de Laurent GBAGBO au pouvoir la dette publique totale (dette extérieure et intérieure) était de 7 182 milliards de FCFA. En 2012, suite à l’allègement obtenu au terme de l’Initiative PPTE cette dette est tombée à 4 680 milliards de FCFA.  En 2016, après quatre années de pouvoir Ouattara, cette dette est passée à 8959 milliards de FCFA, soit une hausse vertigineuse de 91%.», lançait Assoa Adou, le SG du FPI tendance Gbagbo.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.