Accueil ÉCONOMIE Mamadou Koulibaly attaque le bilan de Ouattara

Mamadou Koulibaly attaque le bilan de Ouattara

Mamadou Koulibaly attaque le bilan de Ouattara

BILAN DU PRESIDENT IVOIRIEN –  A l’ occasion de la fête d’indépendance, le président ivoirien a accordé une interview à la chaine nationale. Durant les 50 minutes consacrées à cet entretien, le chef d’Etat ivoirien n’a pas manqué de défendre son bilan économique et social, dans un contexte où le niveau d’endettement prend des proportions inquiétantes.

Après avoir sèchement répondu le régime actuel sur la question de la dette, Mamadou Koulibaly s’est prononcée ce mercredi sur le bilan économique du président ivoirien. Malgré les nombreuses réalisations, le président du Lider n’a pas manqué de critiquer sèchement l’actuel dirigeant ivoirien qui se tangue d’avoir un bilan inattaquable. La croissance économique est bel et bien une réalité, mais elle constitue l’arbre qui cache la forêt pour le maire de la commune d’Azaguié. Le niveau d’endettement du pays a quasiment doublé sous la présidence de Ouattara Alassane. Mais le président ivoirien estime que le seuil d’endettement n’est pas encore alarmant, puisqu’il est de 45%, alors que la norme fixée au sein de l’espace Economique monétaire ouest africain est de 70%. Le maire d’Azaguié a également critiqué la réforme de la commission électorale indépendante mise en place par le chef d’Etat.

Le bilan du président Ouattara Alassane n’est pas si inattaquable comme il le rappelle si souvent. A la veille de la fête de l’indépendance, le président ivoirien a une nouvelle fois défendu son bilan économique et social en Côte d’Ivoire. Les nombreuses transformations économiques plaident en sa faveur, mais le maire d’Azaguié émet toutefois de nombreuses réserves sur le bilan économique du président Ouattara Alassane. La raison, l’explosion de la dette ivoirienne qui a doublé en l’espace de 8 ans. Etabli autour de 6000 milliards de dollars, la dette du pays s’est envolée sous l’ère Ouattara, pour franchir le seuil des 11 000 milliards de dollars. Mais cela n’a rien d’alarmant selon le chef d’Etat, puisque le seuil d’endettement de l’espace Uemoa est plafonné à 70%, alors que celui de la Côte d’Ivoire est actuellement autour de 45%. Mais pour Mamadou Koulibaly, il y’a toutes les raisons de craindre avec un surendettement du pays : «Il affirme qu’en termes de bilan, en 8 ans, il a fait plus qu’en 50 ans, et en effet, en 8 ans, il a amassé beaucoup plus de dettes qu’en 50 ans. La dette cinquantenaire de la Côte d’Ivoire a été annulée pour lui, et en 8 petites années, il a réussi la prouesse d’accumuler plus de dettes que depuis 1960, sans pour autant que la dynamique de richesse actuelle n’atteigne le niveau des années 85-90, qu’il essaie en vain de rattraper, alors qu’il dispose de plus de moyens qu’aucun chef de l’Etat avant lui». Mais ce n’est pas tout : «Le goudron fait par Ouattara, puisqu’il s’en attribue la paternité, est non seulement surfacturé, mais, ainsi que vient de l’établir l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (Anrmp) dans l’audit technique rendu public il y a une semaine, il n’est également pas aux normes, avec une épaisseur de 4 cm largement en dessous des standards des routes nationales et internationales; un goudron qui ressemble plus à de la peinture noire jetée sur des pistes.», poursuit le candidat à la présidentielle d’octobre 2020.

> Lire aussi  Bénin : les députés votent le budget

Le président du Lider dénonce la révision constitutionnelle

«Nous avons écouté hier le président de la République, qui nous a annoncé une nouvelle modification de la constitution qu’il a pourtant lui-même rédigée et adoptée tout seul dans son coin il y a moins de 3 ans. Avec Ouattara, la constitution est devenue un périodique comme Frat Mat, avec chaque jour sa nouveauté pour assurer sa propagande personnelle, au lieu d’être une institution écrite par le peuple pour la durée, avec l’objectif de construire une nation», explique ce mercredi Mamadou Koulibaly.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.