Les députés béninois, réunis jeudi en session plénière, ont examiné et adopté à l’unanimité la loi des finances portant le budget général de l’Etat, gestion 2017, évalué à environ 2010 milliards 586 millions de FCFA.
Après introduction et présentation à la plénière du rapport de la commission des finances et des échanges, trois groupes parlementaires (PRD, UN, Bénin Uni Solidarité) ont fait des déclarations solennelles à la tribune appelant au vote du budget.
Au terme de plus de six semaines de travail en commission budgétaire, les députés ont fait au total 520 amendements dont 402 ont été acceptés par le gouvernement représenté à cette séance plénière par le ministre de l’Economie et des Finances publiques, Romuald Wadagni, et le Garde des sceaux et ministre de la justice, Joseph Djogbénou.
Cette loi de finances pour la gestion 2017 s’équilibre en ressources et en charges à la somme de 2 010 586 millions de FCFA contre 1 423 487 millions de FCFA en 2016, soit une hausse de 587 099 millions de FCFA, correspondant à une progression de 41,24%.
Les parlementaires ont autorisé au cours de cette même plénière, par vote six accords de ratifications pour divers projets dans les secteurs du tourisme, de l’énergie et des infrastructures routières, le tout pour plus de 200 milliards de FCFA.
Source : DJ/cat/APA