in

Côte d’Ivoire : Début des épreuves écrites du BEPC 2017

C’est ce 12 juin que démarre les épreuves écrites de l’examen du Bepc en Côte d’Ivoire. Pour la session 2017, quelques 355.273 candidats sont attendus dans les centres et différentes salles de composition

Une visite des centres par la ministre de l’éducation nationale est également annoncée pour ce lundi.

Les épreuves écrites après l’oral d’anglais

Après l’oral d’anglais, place aux épreuves écrites du Bepc 2017 en Côte d’Ivoire. Les élèves inscrits en classe de 3e se rendent de nouveau dans les centres de composition pour la seconde de l’examen du brevet d’études du premier cycle. Cette année, 355.273 élèves du système éducatif ivoirien sont candidat au premier diplôme du cycle des études secondaires générales en Côte d’Ivoire. Comparé à l’année dernière où le nombre de candidats s’élevaient à 307.337 élèves, environ 50.000 collégiens et lycéens de plus sont attendus cette année. Comme ce fut le cas pour l’examen du Cepe, la ministre de l’éducation nationale sillonnera ce lundi quelques salles d’examen pour s’assurer de la présence effective des candidats et du bon déroulement des épreuves écrites qui auront lieu du 12 au vendredi 16 juin 2017. Concernant cette visite de Kandia Camara, c’est la ville de Toumodi qui sera à l’honneur cette année. A chaque passage, la ministre ne manque pas de rappeler aux élèves la nécessité d’adopter une bonne conduite pendant les épreuves écrites de l’examen. Sauf changement de dernière minute, les résultats du Bepc session 2017 en Côte d’Ivoire seront connus le mardi 4 juillet prochain, pendant la seconde journée des épreuves écrites du Baccalauréat.

Une année scolaire émaillée par plusieurs grèves

Même si les examens à grand tirage se déroulent pour l’instant sans incidents, il faut noter que l’année scolaire 2016 – 2017 a été particulièrement mouvementée en Côte d’Ivoire. Le bras de fer entre les syndicats des fonctionnaires et le gouvernement concernant le paiement du stock des arriérés et la réforme du système de retraite ont eu d’énormes incidences sur le bon déroulement des cours. Plusieurs semaines de grèves ont été décrétées, un retard que le ministre de l’éducation nationale a tenté de combler en réaménageant le calendrier scolaire de l’année. A cela, il faut ajouter les nombreuses mutineries qui ont secoué le pays en janvier et au mois de mai, autant de remous sociaux qui font grincer quelques dents sur le taux national de réussite à l’examen du Bepc 2017 en Côte d’Ivoire.

A quel taux de réussite s’attendre au Bepc 2017

Sur les 307.337 élèves qui se sont présentés au brevet d’études du premier cycle en 2016, plus de la moitié des candidats ont été déclarés admis. Au niveau national, le taux de réussite était de 59,11%. Le défi cette année sera de battre le taux de 2016, mais les conditions dans lesquelles les candidats ont préparé l’examen en 2017 laissent planer une part d’incertitude sur les performances de certains élèves. Mais les résultats attendus pour le mardi 4 juillet nous situeront mieux sur la question.

France : Macron dévoile son programme sur la retraite

Côte d’Ivoire : Les Eléphants sans 7 des leurs face à la Guinée