in

Nordahl Lelandais : portrait, origine et enquête

Devenu tristement célèbre dans le cadre de l’affaire Maëlys de Araujo, Nordahl Lelandais est au cœur d’une vaste offensive judiciaire et médiatique depuis plusieurs mois.

Bio Nordahl Lelandais origine

L’ancien maître-chiens est passé au rang d’énigme criminel et de cas psychologique exceptionnel. Tout a commencé dans la nuit du 26 au 27 août 2017 à la salle des fêtes de la mairie de Pont-de-Beauvoisin.

Cette nuit-là, l’ancien militaire est présumé coupable de la mort de Maëlys ce qui provoque encore aujourd’hui l’indignation générale en France et au-delà. Après avoir longtemps nié son implication dans la disparition de Maëlys, cette petite fille de 8 ans, Nordahl Lelandais a fini par cracher le morceau en mi-février. Acculé par les preuves de plus en plus accablantes, le cynophile est passé aux aveux non sans quelques séquelles psychologiques. Il s’en est suivi une période de dépression qui a quelque peu retardé le cours des enquêtes. Finalement le présumé meurtrier a fini par se confier, même à propos d’un autre meurtre, celui du soldat Arthur Noyer. Comme dans le cas Maëlys de Araujo, Nordahl Lelandais a reconnu sa responsabilité dans le meurtre du jeune soldat Arthur Noyer. La disparition de ce dernier, dans le centre de Chambéry, s’est faite quatre mois avant celle de Maëlys de Araujo. Même si toutes ces confessions intimes ont débouché sur un soulagement général, le chapitre Nordahl Lelandais n’est pas terminé pour autant. D’autres affaires de disparitions et de crimes lui ont été imputées sans qu’il y ait réellement des motifs de croire que c’était lui l’auteur. En tout, plus d’une dizaine d’autres dossiers l’attendent au sortir de ceux de Maëlys et d’Arthur Noyer.

Sommaire :

Enfance et prime jeunesse de Nordahl Lelandais

Nordahl Lelandais, né le 18 février 1983 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, il est mis en examen pour la disparition et le meurtre dans l’affaire Maëlys et ensuite l’affaire du meurtre de Arthur Noyer.

Nordahl Lelandais est né le 18 février 1983 à Boulogne-Billancourt, une commune française des Hauts-de-Seine, en région d’Ile de France, la plus peuplée des communes franciliennes après Paris. Il doit son nom Nordahl, tout comme celui de Sven pour son frère, à leur père qui travaillait dans une entreprise finlandaise. Peu après sa naissance, la famille de Nordahl Lelandais déménage à Domessin en Savoie. Comme tout enfant français, Nordahl Lelandais fait l’école primaire, puis secondaire sans être couronné de diplômes. En effet, il n’obtient pas son baccalauréat, ce qui l’oblige à chercher sa voie ailleurs. Nordahl Lelandais avait un plan B, l’armée, dans laquelle il s’engage avec réussite. Ainsi il devient, à 19 ans, maître-chien dans le 132e bataillon cynophile de l’armée de terre française. Il intègre d’abord le camp de Suippes en Marne, puis se voit nommer caporal en 2003. Tout ne se passe pas comme il l’aurait voulu dans l’armée. Très vite il est recadré à cause de son profil psychologique instable. En 2007 Nordahl Lelandais décide de partir de l’armée et retourne à Domessin où il commence l’élevage canin. Malheureusement cette activité ne lui réussit pas non plus, comme frappé d’une malédiction. Il est alors contraint de faire, ici et là, de petits boulots pour s’en sortir financièrement. Bientôt Nordahl Lelandais sombre dans le banditisme et le trafic de drogue. Parmi ses nombreux délits, il met le feu à un snack bar, La Plage, à Paladru en Isère. Il est condamné à plusieurs mois de prison dont un an ferme. C’est seulement en 2017 qu’il décide de retourner vivre avec ses parents que sont sa mère et son frère Sven.

Nordahl Lelandais au-devant de la scène dans l’affaire Maëlys

Maëlys Araujo meurtre
Maëlys de Araujo disparait le dimanche 27 août 2017 vers trois heures du matin, Un suspect, Nordahl Lelandais, âgé de 34 ans, est mis en examen pour enlèvement.

En 2017, Nordahl Lelandais retourne vivre auprès de ses parents. Sa mère et son frère voit en lui un homme sans problèmes, un garçon irréprochable. Le jeune homme de 34 ans semblait avoir changé de vie quand son nom est évoqué dans une affaire de crime en août 2017. Dans la nuit du 26 au 27 août 2017, une réception de mariage a lieu dans la salle des fêtes de la petite localité de Pont-de-Beauvoisin. Le cousin d’une jeune femme, Jennifer de Araujo s’était marié plus tôt dans la matinée. La femme se rend donc à la salle des fêtes de la mairie de Pont-de-Beauvoisin avec son mari et ses enfants pour poursuivre la célébration. Nordahl Lelandais, qui ne faisait pas partie des 200 convives, réussit tout de même à s’introduire dans la salle de réception. Quelques mois plus tard, les médias révèlent que Nordahl Lelandais était dans les parages ce soir-là pour écouler de la drogue à certains invités. Tout au long de la soirée l’ancien cynophile s’entretien avec la fille de Jennifer de Araujo, Maëlys, s’en attirer l’attention des convives. Plus tard la petite fille disparait au même moment que Nordahl Lelandais. Après les premières investigations, Nordahl Lelandais est interrogé par la gendarmerie locale. Malheureusement rien ne bon ne sortira des premiers interrogatoires. Tout ce que les enquêteurs savent c’est que la petite fille a disparu à 2H45 et qu’à 2H46 Nordahl Lelandais mettait son portable sur le mode avion. A 2H47 son véhicule est filmé par une caméra de surveillance avec dans le siège passager une silhouette frêle de petite fille en robe blanche. D’abord Nordahl Lelandais rejette tout en bloc mais bientôt il se retrouve dos au mur. Des preuves implacables découvertes du corps de Maëlys en février, pousse l’ancien maître-chien à passer à table. La police scientifique découvre du sang dans le coffre de sa voiture et réussit à prouver que c’est celui de Maëlys. Nordahl Lelandais, qui a eu surement vent de ces conclusions, demande à être entendu le matin du 14 février. Il avoue enfin avoir donné la mort à Maëlys, puis indique le lieu où il l’a enterrée.

Ce qu’il en est du meurtre et de la disparition d’Arthur Noyer

Parallèlement au dossier Maëlys, l’affaire Arthur Noyer a aussi défrayé la chronique. Tout au long de l’enquête ce cette affaire sur la mort de la petite fille de 8 ans, les investigations à propos de la disparition d’Arthur Noyer n’ont eu de cessent de compliquer la tâche à Nordahl Lelandais et à son avocat Me Jacubowicz. Durant la nuit du 11 au 12 avril 2017, Arthur Noyer, caporal du 13e Bataillon de chasseurs alpins, disparait dans les environs du centre-ville de Chambéry où il exerçait. Les investigations menées permettent d’établir que le soldat a été identifié dans le centre de Chambéry à 3H01 puis à 6 km de là, à Saint-Baldoph, à 3H06, ce qui implique un déplacement en voiture. Le 7 septembre, un promeneur découvre les restes d’un crâne humain aux abords de Chambéry, ce qui permet de mettre au jour les ossements du soldat Arthur Noyer plusieurs semaines plusieurs. Comme Nordahl Lelandais était déjà pisté dans l’affaire Maëlys de Araujo, les enquêteurs ont essayé de s’intéresser à lui pour le cas Arthur Noyer. Très vite ils découvrent que le portable de la victime et du présumé meurtrier ont borné au même endroit cette nuit-là. Malgré cette découverte capitale, Nordahl Lelandais nie son implication dans la disparition de Maëlys. Malgré ses dénégations, Nordahl Lelandais est mis en examen le 20 décembre 2017. Pendant des mois les enquêteurs ont effectué des recherches très poussées qui ont permis de mettre au jour des indices concordants. Hormis le bornage des deux portables au même endroit, l’analyse de l’ordinateur de Nordahl Lelandais a montré que l’individu cherchait sur internet des moyens de faire disparaitre totalement un corps. En outre, l’on découvre que Nordahl Lelandais s’était inscrit sur des sites de rencontre homosexuelle. Plusieurs témoins ont même juré l’avoir vu aborder Arthur Noyer dans une discothèque dans le
centre-ville de Chambéry.

Son implication dans d’autres cas de disparition et de crimes

Géographique des Disparitions
Point géographie des disparitions qui peuvent avoir un rapport avec l’affaire Nordahl Lelandais.

Le 29 mars dernier, au cours d’un nouvel interrogatoire, Nordahl Lelandais aurait aussi reconnu avoir tué Arthur Noyer. Cet aveu fait de lui l’auteur de deux meurtres pour lesquels il était mis en examen. Au regard de ce qui précède, ne pourrait-on pas se demander si Nordahl Lelandais ne cache pas d’autres crimes dans son placard ? En tout cas plusieurs autres parents de disparus sont convaincus que Nordahl Lelandais est aussi impliqué dans le cas qui les concerne. C’est ainsi que des dizaines de plaintes ont été déposées à l’encontre du maître-chien, ces derniers mois. Il s’agit des disparitions et des meurtres en Savoie, en Isère et en Ain. Après analyse de ces cas, les enquêteurs ont conclu que Nordahl Lelandais pourrait être lié à ces disparitions ou ces meurtres, qui datent souvent d’une décennie. Nous pouvons citer, pêle-mêle, le dossier Adrien Mourialmé disparu le 5 juillet 2017 en Haute-Savoie, Eric Foray porté disparu le 16 septembre 2016 en Drôme, Thomas Rauschkolb le 28 décembre 2015 en Savoie, Florent Bonnet le 18 janvier 2014 en Savoie, Stéphane Chemin le 24 septembre en Isère et Adrien Fiorello le 6 octobre 2010 en Loire. Dans la plus part des cas, Nordahl Lelandais se trouvait dans la région au moment des faits.

Les cas où l’homme a été dédouané

Même si beaucoup de dossiers accablent Nordahl Lelandais, le présumé meurtrier a été déjà dédouané dans quelques affaires. Après enquêtes rondement menées, la police criminelle en est arrivée à la conclusion que Nordahl Lelandais n’y est pour rien dans ces cas que nous citerons. Le premier est Isabelle Mouzin, une fillette de 9 ans, disparu en janvier 2003 alors qu’elle revenait de l’école. La piste Nordahl Lelandais a été refermée le 27 décembre 2017 par les enquêteurs après avoir constaté que le suspect se trouvait, à cette époque-là, à Guyane dans le cadre de ses fonctions militaires. Le 2e dossier est la tuerie de Chevaline survenue le 5 septembre 2012. Ici encore la responsabilité de Nordahl Lelandais a été totalement écartée. Enfin il y a l’affaire Lucas Tronche, un adolescent disparu le 18 mars 2015. Là encore l’analyse du bornage du téléphone portable de Nordahl Lelandais a permis de le disculper.

Paludisme

Le Paludisme : définition, symptômes, causes et traitement

Côte d’Ivoire info : presse en ligne ou écrite ?