in

Affaire Lelandais : Nordahl blanchi dans 800 affaires de disparitions

AFFAIRE LELANDAIS – plus d’un an après, la police n’a toujours pas réussi à clore le chapitre de Nordahl, le meurtrier de la petite Maëlys.

Nordahl Lelandais Nouveau rebondissement

Après le meurtre de Maëlys et du caporal Arthur Noyer, Nordahl Lelandais compte-t-il d’autres affaires de meurtre à son actif ? C’est à cette question que tente de répondre depuis maintenant 10 mois la cellule Ariane, une unité spécialement créée pour étudier la possible implication de l’ancien militaire dans certaines affaires de disparitions. Si de nombreuses familles soupçonnent aujourd’hui le meurtrier de la fillette de neuf ans d’avoir croisé le chemin de leurs proches disparus, le pôle de gendarmerie chargé de retracer le parcours de l’ancien militaire de 35 ans n’a toujours pas confirmé ces nombreuses théories. Et la cellule Ariane a même blanchi l’ex maître-chien dans quelques 800 mystérieuses affaires de disparitions survenues ces quinze dernières années.

Les mystères qui entourent l’affaire Nordahl Lelandais n’ont toujours pas été élucidés. Inculpé pour le meurtre de Maëlys en août 2017, l’ancien militaire de 35 ans est aussi passé aux aveux dans l’enquête sur la disparition du caporal Arthur Noyer, il y’a de cela 7 mois. Et depuis les confessions de l’ancien militaire, de nombreuses familles restées sans nouvelles de leurs proches se sont éventuellement penché sur la possibilité que leurs disparus aient à un moment ou à un autre croisé le chemin de Nordahl Lelandais. Les familles de deux disparus du fort de Tamié soupçonnent fortement le meurtrier de Maëlys d’avoir enlevé et assassiné leur proche, même si aucune piste solide n’est venue à ce jour confirmée cette hypothèse. Pour étudier l’implication de l’ancien militaire dans ces nombreuses affaires de disparitions non résolues, la cellule Ariane qui mobilise plus d’une centaine de gendarmes, a été mise en place en janvier 2018. Cette cellule retrace le parcours de l’ex militaire durant ces quinze dernières années afin de savoir si Lelandais a pu croisé le chemin de certains disparus qui jusque-là n’ont manifesté aucun signe de vie. Depuis la mise en place de la cellule Ariane, des centaines de dossiers ont été passés au peigne fin. Mais les recoupements réalisés n’ont jusque-là pas permis d’établir une quelconque implication de l’ancien militaire de 35 ans dans ces disparitions. En tout, la piste Lelandais a été abandonnée dans 800 dossiers de disparitions. Parmi les affaires où Nordahl a été blanchi, la disparition de Lucas Tronche, un jeune étudiant qui n’a plus donné signe de vie depuis trois ans. Si les bornages téléphoniques ont permis de démontrer que le meurtrier de Maëlys se trouvait dans la zone de disparition du jeune étudiant, aucun élément n’indique que le disparu du Gard a croisé le chemin de Lelandais. Parmi les 800 dossiers où la piste de Nordahl a été écartée, la disparition d’Estelle Mouzin survenue en 2003. La fillette de neuf ans s’était égarée sur le chemin de l’école le 9 janvier 2003. Au moment des faits, l’ancien militaire était hors du pays. Mais plus d’une centaine de dossiers sont encore à l’étude selon la cellule Ariane.

Nordahl Lelandais, une personnalité toujours confuse

Nordahl Lelandais serait-il un tueur en série ? Pour l’instant, l’ancien militaire draine dans son casier deux meurtres survenus l’année dernière, en avril et au mois d’août. Dans les deux affaires de meurtre, l’ancien militaire de 35 ans s’est défendu en évoquant la piste de la mort accidentelle. Dans l’affaire Maëlys, l’ancien militaire affirme que la fillette a été tuée suite à une violente gifle qu’elle aurait reçu. Mais l’autopsie a révélé que Maëlys avait aussi la mâchoire fracturée, ce qui remet en cause cette hypothèse de la mort par accident. Pour le deuxième meurtre, Lelandais affirme également que la mort du jeune caporal de 23 ans était involontaire.

Mon pays c"est l'amour

« Mon pays c’est l’Amour » : Sortie du nouvel album de Johnny Hallyday

Pays plus beaux d'Afrique

Nouveau classement des pays les plus beaux d’Afrique