Mouvement sociaux, grève : comment les Français préparent Noël

Préparation Noel 2019
Publicités

Grève de 5 décembre – Les syndicats entendent envoyer un signal fort à Emmanuel Macron dans environ deux semaines, en déclenchant une série de mouvements sociaux inédits dans toute la France. L’objectif de ces manifestations inédites, faire plier le gouvernement français sur son projet de réforme de la retraite. Pour atteindre cet objectif, les syndicats n’excluent pas une prolongation des manifestations qui débuteront le 5 décembre prochain. Si la grève est reconduite, elle pourrait contraindre les français à préparer Noël à l’avance, d’autant plus que les syndicats ne se fixent aucun délai pour la fin de ces mouvements sociaux contre la réforme des retraites.

La réforme des retraites, un projet défendu corps et âmes par le gouvernement, séduit malheureusement très peu les salariés en France. Pour empêcher l’adoption de ce projet, les français entendent répondre massivement à l’appel à la grève lancé par les principaux syndicats du pays. Et la liste des participants à ces journées de mouvement sociaux ne cesse de se rallonger. Outre les salariés, les étudiants seront aussi aux premières loges dans ces manifestations contre le nouveau régime de retraite que souhaite instaurer Emmanuel Macron. Rappelons par ailleurs que les futurs salariés sont les premiers concernés par cette réforme que le gouvernement souhaite mettre en place. Si la grève démarre officiellement le 5 décembre, nul ne sait en revanche quand elle prendra fin. Et parmi les nombreux syndicats ayant appelés à la grève, certains annoncent déjà que le mouvement pourrait être reconduit en cas de non-satisfaction, une reconduction qui risque de compromettre la célébration de la fête de Noël.

Certains français passeront-ils Noël dans les rues ou auprès de leurs familles ? Cette question mérite d’être posée en raison du vaste mouvement de contestation sociale qui se prépare en France. Plusieurs syndicats ont appelé à la grève le 5 décembre contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron. Et la majorité des syndicats se montrent déjà favorables à une reconduction du mouvement social, en cas de non-satisfaction sur la question des retraites. Pour la CGT-cheminots, «le rapport de forces peut et doit être supérieur à celui de 2018». Cette position de la CGT est également soutenue par la RAPT : «pour obtenir des résultats, il faut vraiment partir dans un conflit plus dur… on voit bien que les grèves saute-mouton de 24 heures, ça ne marche pas». Et il n y a pas que les syndicats qui se prononcent en faveur d’une grève illimitée en France dans deux semaines : «Je pense que les gens tiennent à leur régime de retraite. La RATP et la SNCF ouvrent la voie, et ce que je souhaite c’est qu’on aille vers une grève générale reconductible. Pour permettre de battre plus vite la réforme du gouvernement», a rapporté un élu de la France Insoumise. Pour envoyer un signal plus fort au gouvernement, les gilets jaunes seront aussi de la partie : «L’heure est à la convergence avec le monde du travail et son maillage de milliers de syndicalistes qui, comme nous, n’acceptent pas… L’Assemblée des assemblées de Montpellier appelle les ‘gilets jaunes’ à être au cœur de ce mouvement, avec leurs propres revendications et aspirations, sur leurs lieux de travail ou sur leurs ronds-points, avec leurs gilets bien visibles», lisons-nous dans le communiqué de l’Assemblée des Assemblées. Malgré la reconduction de la grève les syndicats évitent pour l’instant de s’avancer sur la poursuite de la grève jusqu’à la fête de Noël.

Préparer noël avant ?

Les français vont devoir anticiper les préparatifs de la fête de Noël cette année, en raison du mouvement social qui se profile à l’horizon. Mais pour l’heure, les syndicats n’ont pas encore annoncé s’ils observeront une pause pour la fête de Noël. Et à en croire les avis qui nous parviennent actuellement, certains salariés seraient disposés à passer la noël dans les rues pour contraindre le gouvernement à renoncer à sa réforme des retraites. Mais la question divise pour l’instant les syndicalistes.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
Boucles Créole bannière