in

SNCF : trains «Ouisncf» ou «Transilien» en grève, pour un nouveau pacte ferroviaire ?

SNCF – Société nationale des chemins de fer français a officiellement vu le jour deux ans avant le début de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, la société se classe parmi les plus gros employeurs de France.

SNCF : train, service en grève
L'info et le trafic des trains «Transilien» est en hiver une des premières préoccupation des franciliens.

La Société nationale des chemins de fer français connu sous le sigle de la SNCF détient le monopole du marché du transport en commun et ferroviaire en France. Née à la suite d’une convention entre l’Etat français et plusieurs exploitants des chemins de fer, la compagnie ferroviaire se présente aujourd’hui comme l’un des plus gros employeurs de l’Hexagone avec près de 150 000 salariés. Si elle est présente dans le domaine du transport, elle est également la structure chargée de l’entretien et de la réhabilitation du réseau ferroviaire français. La compagnie ferroviaire est précisément composée de trois EPIC, entendez par là les établissements publics à caractère industriel et commercial. La première parmi ces trois EPIC est la SNCF. La deuxième filiale de l’entreprise française se charge de l’entretien du réseau ferroviaire tandis que le troisième EPIC se charge lui exclusivement de la gestion des trains. Outre ces trois principales filiales, la compagnie ferroviaire française est largement impliquée dans le transport maritime, dans le transport de marchandises, sans oublier le réseau urbain, à savoir les bus et autres moyens de déplacement en commun.

Organisée autour de trois établissements publics, la SNCF est le principal exploitant du réseau ferroviaire en France. Si la société des chemins de fer, émettrice des cartes navigo et Imagine R, se classe parmi les principaux employeurs dans l’Hexagone, le nombre de salariés de l’entreprise nationale a considérablement baissé au fil des années. En 1938, soit un an après sa création sur un décret de l’Etat français, la compagnie ferroviaire comptait dans son effectif 515 000 salariés. En 1945, année durant laquelle prendra fin la seconde guerre mondiale, l’effectif de la société nationale des chemins de fer français passe à 467 200 salariés. Cinq ans plus tard, l’effectif est de nouveau en baisse pour s’établir à 450 000 employés. A partir des années 2000, la SNCF est tombée sous la barre des 200 000 salariés. Au début du XXIe siècle, la compagnie ferroviaire disposait d’un effectif estimé autour de 176 000 salariés. Il y’a deux ans, l’entreprise française s’est de nouveau illustrée à travers une réduction de ses effectifs, passant à 146 000 employés. Pourtant, le chiffre d’affaires de l’entreprise a quant à lui, considérablement augmenté au cours des cinq dernières années. Les raisons de cette baisse drastique des effectifs restent pour l’heure inconnues, mais les plans de restructuration mis en place par la structure ont quelque peu contribué à cette décrue de ses ressources humaines. En 2017, la SNCF a réalisé un chiffre d’affaires de 31,38 milliards d’euros, un chiffre d’affaires en hausse grâce à un trafic voyageur qui a explosé. Actuellement, le trafic voyageur de la société nationale ferroviaire s’établit autour de 1,1 milliard de personnes, et ce, tous les ans. La Société Nationale des chemins de fer a fait l’objet de plusieurs reformes dont la dernière en date a suscité un véritable bras de fer entre l’état et les cheminots.

Arrivées et départ trains Sncf
Vous attendez un train ? alors ne manquez pas la prochaine destination, Orléans ou Toulouse ?

Le nouveau pacte ferroviaire voulu par Emmanuel Macron a été à l’origine de nombreuses grèves au sein de la SNCF. Le réseau transilien a connu de nombreuses perturbations au mois d’avril et mai, une grève qui s’est également poursuivie jusqu’au mois de juin pour certains syndicats. Mais en dépit de la forte mobilisation des cheminots, le nouveau pacte ferroviaire a été adopté comme loi par le président français, une décision saluée par la ministre des transports : «Aujourd’hui, la loi est définitivement et largement votée. Elle va donc s’appliquer. C’est l’aboutissement de plus de 3 mois de réforme, où nous sommes restés fidèles à nos principes et à notre méthode. Nous avons démontré que cette réforme était possible, qu’elle s’est faite démocratiquement et dans le dialogue permanent. C’est une nouvelle page qui s’ouvre aujourd’hui pour notre service public ferroviaire, avec : des investissements sans précédent pour remettre à niveau notre réseau ; une ouverture à la concurrence pour développer l’offre de trains ; une nouvelle organisation de la SNCF pour la rendre plus efficace et plus performante ; une reprise de la dette historique ; et un nouveau cadre social protecteur pour les cheminots.», a indiqué Elisabeth Borne. Mais quelques mois seulement après l’adoption de la réforme, la Cour des Comptes émet quelques réserves sur son contenu : «Cette nouvelle réforme et les annonces qui l’ont accompagnée ne peuvent suffire à porter remède aux fragilités qui subsistent et qui sont susceptibles, dans la durée, de compromettre la réussite de ces mesures », a fait savoir la Cour des Comptes dans un communiqué le 04 décembre. Si la grève des cheminots a fait plonger les résultats financiers de la SNCF, rappelons que les usagers du réseau Transilien ont eux aussi été fortement pénalisés par cette situation.

OuiSncf ou Voyage SNCF, quel site officiel ?

Ouisncf est la nouvelle dénomination de l’agence de voyage de la compagnie ferroviaire connue sous le nom Voyages-sncf.com. Fondé en 2000, il est aujourd’hui considéré comme le premier site marchand en France et se positionne en tête du classement des meilleurs sites de tourisme en ligne dans l’Hexagone. Ouisncf se classe parmi les 650 filiales de la société nationale des chemins de fer français. Pour renforcer sa présence sur le marché européen, l’agence de voyage et de tourisme en ligne a racheté l’année dernière la firme anglaise Loco2, une startup spécialisée dans la réservation des billets en Grande-Bretagne et en Europe. Le changement de la dénomination remonte également à l’année dernière. Au mois de juin 2017, le patron de la compagnie ferroviaire annonçait l’agence de réservation de billet en ligne ferait l’objet un changement de nom. C’est en décembre 2017 que la nouvelle dénomination, à savoir Ouisncf, deviendra officiel. Le site offre une multitude de services en ligne dans le domaine du transport. En moyenne, la plateforme reçoit plus de 12 millions de visiteurs dans le mois. Depuis quelques temps, les voyageurs ont la possibilité d’accéder aux services proposés depuis l’application mobile téléchargeable dans leur smartphone. Que vous soyez à la recherche de chambres d’hôtels pour votre séjour, ou pour des locations de voiture, l’agence de voyage Ouisncf pourra certainement répondre à vos besoins. Avec un peu plus de 1200 salariés, l’agence de tourisme en ligne a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires estimé à 4,1 milliards d’euros, un chiffre légèrement en baisse comparé à celui de l’année précédente.

Transilien : horaire pour le prochain train

Le Transilien regroupe l’ensemble des trains desservant les passagers en région d’Ile de France. Mais le réseau s’étend bien au-delà de la région francilienne, puisque les trains assurent des liaisons jusqu’en prochain en Normandie, dans le Centre-Val de Loire et aussi dans la région Hauts-de-France. D’ailleurs, le président de ladite région, le Républicain Xavier Bertrand, avait récemment exigé que la compagnie ferroviaire prenne les mesures nécessaires en vue de dédommager les usagers des trains ayant subi des préjudices dus aux grèves. A l’instar du «dédommagement Transilien» qui a eu lieu dans la région francilienne, les abonnés RER dans la région Haut de France ont été dédommagés à hauteur de 50%. Mais le mois de juin n’a pas été pris en compte dans cette procédure d’indemnisation. Sur le réseau Transilien, la vitesse maximale autorisée est de 160 km/h. Le réseau en question regroupe actuellement 15 lignes ferroviaires et s’étend sur une longueur de 1 299 km. Dirigé depuis l’année 2014 par Alain Krakovitch, la filiale de la SNCF draine plus de 3,5 millions de voyageurs par jour sur l’ensemble de son réseau.

Calendrier grève : planning des trains

Connaître le planning du calendrier des grèves à la SNCF est indispensable de nos jours, surtout lorsque vous êtes quotidiennement contraint à l’usage du réseau Transilien pour aller au travail. Dans la majorité des cas, les syndicats annoncent à l’avance les grèves, pour éviter de pénaliser les voyageurs. Pour le mois de novembre, le réseau de la SNCF a connu quelques grèves, mais ce n’était rien comparé aux manifestations sociales ayant eu lieu pour les mois d’avril, mai et juin. Au cours des trois mois, 36 jours ont été consacré à la grève des cheminots qui protestaient contre le nouveau pacte ferroviaire voulu par le président Macron. Si aucune grève n’était annoncée au départ pour le mois de décembre au niveau de la SNCF, le calendrier a quelque peu été bousculé en région de Midi-Pyrénées, en raison de la grève des conducteurs de la société ferroviaire. A la surprise générale de certains voyageurs, la grève a été maintenue pour ce mercredi, occasionnant quelques perturbations dans le trafic. La maitrise du calendrier des grèves est une tâche bien délicate pour les voyageurs. S’il est vrai que ceux-ci sont le plus souvent prévenus à l’avance de ce qui se prépare, il n’est pas toujours prévisible de savoir quand prendront fin les grèves. Pendant la grève des cheminots qui a eu lieu d’avril à juin, la CGT, principal syndicat du travail, avait appelé les autres membres de l’intersyndicale à reconduire la grève pour le mois de juillet pour trois jours. Mais tous les syndicats n’ont pas adhéré à cette démarche, en l’occurrence l’Unsa qui a indiqué dans un communiqué officiel qu’elle «ne s’inscrira pas dans les propositions de mobilisation en juillet faites par la CGT». Et si vous ne maitrisez pas réellement le calendrier des grèves, vous n’avez pas de soucis à vous en faire si vous dépensez des sommes supplémentaires pour aller au travail. Désormais, la SNCF vous verse une indemnité en guise de dédommagement pendant les grèves.

Gare Sncf en Grève
La gare SNCF en grève provocant des perturbations, des trains qui ne fonctionnent pas, le mois de décembre et janvier est une période propice.

Mon dédommagement Transilien

Mon dédommagement Transilien est une alternative mise en place par la SNCF pour permettre à certains abonnés de se faire rembourser leur pass à hauteur de 50%. Mais tous les usagers des trains de la compagnie ferroviaire ne sont pas concernés par cette indemnisation. Parmi les critères d’éligibilité, il faut au préalable fréquenter l’une des lignes pénalisées par la grève des cheminots. Celui ou celle qui souhaite se faire dédommager doit également résider en région d’Ile-de-France. Mais tous les franciliens ne seront pas non plus pris en compte par cette indemnisation, par exemple les résidents de la commune de Paris. Ceux qui travaillent dans la région francilienne ne sont pas exclus de l’opération. Mais pour se faire accepter, ils devront produire un justificatif indiquant qu’ils travaillent en région d’Ile de France et qu’ils fréquentent bel et bien l’un des 14 lignes ferroviaires qui ont connu une baisse de trafic en raison de la grève des cheminots. Une fois que ces conditions sont remplies, l’usager doit par la suite se faire enregistrer sur la plateforme du dédommagement Transilien. Une fois sur le site, l’abonné devra remplir le formulaire en ligne pour une prise en compte de son cas. L’indemnisation en question se fait à hauteur de 50%. L’usager, une fois enregistré sur le site, a la possibilité de suivre le traitement de son dossier afin d’être informé de la date de son remboursement et signaler éventuellement tout retard de paiement dans cette opération. Il faut un délai de huit semaines, soit environ deux mois, pour que la SNCF vous verse le montant de votre dédommagement, montant qui peut varier en fonction de la formule à laquelle vous avez souscrit. Les paiements se font par chèque ou par virement bancaire selon le type de contrat auquel l’abonné aura souscrit. Pour l’heure, le site de dédommagement Transilien ne prend aucune demande de remboursement, car l’opération en question a été lancée pour permettre aux abonnés franciliens d’avoir droit à une petite consolation financière suite au préjudice subi pendant la grève des cheminots.

Remboursement pass Navigo

Le remboursement du pass Navigo est une initiative conduite par Valérie Pécresse, la présidente de la région d’Ile de France, «Compte tenu de la galère vécue par les Franciliens durant les mois de grève perlée de SNCF, nous avons réussi à obtenir de SNCF un remboursement de 50% des utilisateurs de son réseau en Île-de-France pour les mois d’avril et de mai. C’est une vraie satisfaction car cela représente deux mois de transport gratuit pour une très grande majorité des Franciliens qui bénéficient d’un remboursement par leur employeur. J’ai donc décidé qu’Île-de-France Mobilités prendrait en charge ce geste complémentaire car il est très important pour renouer la confiance avec les Franciliens les plus touchés par l’absence de trains.». Mais en région d’Ile de France, les détenteurs de la carte Navigo ont eu droit à deux dédommagements, puisque l’association syndicale Île-de-France Mobilités dirigée par Valerie Pécresse, s’est aussi engagé à faire un geste financier à l’égard des usagers de la carte Navigo : «en plus du remboursement de 50% du coût mensuel du forfait Navigo et Imagine R, obtenu auprès de la SNCF pour les mois d’avril et mai, Île-de-France Mobilités a décidé de prendre seul à charge un dédommagement complémentaire de 25€ », a indiqué la présidente de la région francilienne. Le pass Navigo est également remboursable de moitié par l’employeur, sous certaines conditions.

Affaire Daval : la confrontation familiale, dernière chance pour Jonathann

Bouaké :Jean-Kouassi Abonouan

Bouaké : Jean Kouassi Abonouan,a ténu à honorer ces engagements