Info trafic transilien : prévoir un train sur cinq en circulation

Trafic transilien foule

Prévisions de trafic – C’est ce jeudi 5 décembre qu’aura lieu la grève interprofessionnelle en France contre la réforme des retraites que prépare le gouvernement. Le mouvement de grève sera particulièrement suivi dans le secteur des transports. La SNCF et la RAPT ont déjà communiqué sur les premières prévisions de trafic pour cette journée électrochoc en France. Comme annoncé, le réseau transilien connaîtra de fortes perturbations.

Prévoir son train à l’avance est un excellent moyen pour anticiper la grève interprofessionnelle annoncée pour ce jeudi 5 décembre dans toute la France. Suite à l’appel lancé par plusieurs syndicats, des travailleurs issus de différentes couches professionnelles investiront les rues ce 5 décembre pour dire non à la réforme des retraites d’Emmanuel Macron. Si les syndicats ne sont pas forcément contre la fin des régimes spéciaux, ces derniers souhaitent, à travers ces journées de mobilisation, contraindre le gouvernement à relancer les négociations sur cette réforme controversée. Les usagers des transiliens seront les premières personnes les plus affectés par cette grève interprofessionnelle nationale. Moins de trains seront mis en circulation à compter de jeudi, quand tous les trains seront à l’arrêt sur certaines lignes. Les perturbations de trafic peuvent être suivies en direct sur les applications mises en place par la Sncf. Les premières infos du trafic qui sont tombées annoncent une journée pour le moins compliquée pour les travailleurs qui devront relier une longue distance pour se rendre au boulot, même si des alternatives de déplacement ont été mises en place par les sociétés ferroviaires, et même le gouvernement, pour réduire l’impact de cette grève interprofessionnelle.

Les premières infos du trafic transilien pour cette journée de mobilisation en France ont été mises à la disposition des usagers. Avec la grève du 5 décembre, moins de trains et de bus seront mis en circulation à compter de ce jeudi en France, des perturbations qui pourraient s’étendre sur plusieurs jours selon les responsables syndicaux de la Sncf comme ceux de la Rapt. Des alternatives de déplacement ont été mises à la disposition des travailleurs pour faciliter la circulation : «une cinquantaine ou une soixantaine de cars pourraient être mobilisés en Île-de-France… Les cars passeront. Ce que nous tentons de construire avec les opérateurs d’une manière générale, c’est d’avoir des services de bus qui desservent l’axe Nord-Sud, à Paris et en petite couronne. Les lignes automatiques du métro fonctionneront jeudi sur l’axe Est-Ouest», a indiqué Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’Etat aux Transports. Concernant les prévisions de trafic, la Tam annonce de grosses perturbations sur ces lignes pour la journée de ce jeudi 5 décembre en France, en raison de la grève interprofessionnelle. Cependant, la société prévoit en moyenne un Tram chaque 30 ou 40 minutes à Monptellier sur ses lignes 1,2,3 et 4. Mais le réseau pourrait connaître une interruption en cours de journée : «En raison de la manifestation annoncée, le service des lignes de tramway sera susceptible d’être interrompu  entre 10h et 16h en centre-ville de Montpellier», précise la Tam.

Prévisions de trafic Sncf dans la région parisienne

En raison de la grève interprofessionnelle, 10 lignes de métro resteront fermées à Paris ce jeudi 5 décembre. Selon une information transmise par Franceinfo, «Il s’agit des lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13. Sur les lignes 4, 7, et 9, les métros sont ouverts de 6h30 à 9h30 et de 17h à 20h. Sur la ligne 8, uniquement de 6h30 à 9h30. Il y a un métro sur trois sur la 4, un métro sur quatre sur la 7, un métro sur cinq sur la ligne 8 (entre Pointe du Lac et Reuilly Diderot) et un métro sur 4 sur la 9 (entre Nation et Montreuil)». Dans la région parisienne, un train sur deux sera en circulation sur le RER A, à des heures bien précises par contre. Concernant les transiliens, la Sncf prévoit un service minimum au cours de cette journée électrochoc en France, avec une moyenne de 10% des trains mis en circulation.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.