Grève du 6 : un TER sur 5 ce matin

TER grève

Grève interprofessionnelle en France – Après une première journée de mobilisation qui a rassemblé plus de 800 000 personnes, les grevistes à la SCNF ont décidé sans surprise de reconduire le mouvement de contestation ce vendredi 6 décembre. Le trafic connaîtra donc de nombreuses perturbations tout au long de la journée, avec moins de TER mis en circulation.

Ce vendredi 6 décembre marque la seconde journée de mobilisation contre la réforme des retraites annoncée par Emmanuel Macron. Pour le jeudi noir, ils étaient plus de 800 000 dans les rues, selon les chiffres annoncés par le gouvernement, tandis que les principaux syndicats annoncent une mobilisation inédite qui a réuni plus de 1,5 millions de personnes dans toute la France. Si des mesures compensatoires ont été mises à la disposition des travailleurs qui doivent parcourir des dizaines de kilomètres de pour se rendre au travail, l’absence des trains a été beaucoup pénalisante, une situation qui risque d’être encore plus difficile ce vendredi, puisque les cheminots de la SNCF ont voté pour une reconduction du mouvement de grève lancé le jeudi 5 décembre. Des prévisions de trafic sont mises à la disposition des usagers des trains pour leur permettre de suivre en direct l’évolution de la situation. Et ce matin, il y’aura encore malheureusement moins de TER sur certaines, selon les premières prévisions annoncées par la compagnie ferroviaire.

Avec la grève du jeudi qui a été reconduite le 6 décembre, c’est le service minimum qui sera de nouveau assuré par les salariés de la SNCF. Moins de trains, moins de bus, signe de nouvelles perturbations du trafic attendues pour cette seconde journée de mobilisation contre la réforme des retraites : «En raison d’une grève nationale interprofessionnelle, la circulation ferroviaire sera encore très perturbée sur l’ensemble du réseau demain vendredi 6 décembre 2019. SNCF recommande aux voyageurs de reporter leurs déplacements. Pendant toute la durée de la grève, les horaires des trains du lendemain seront disponibles tous les jours à 17h00 sur l’application l’Assistant SNCF et tous les autres canaux d’information SNCF.», rapporte la société ferroviaire dans un communiqué. Si l’on se fie au communiqué, de nombreux TER seront en retard ce vendredi, où ne seront quasiment pas en circulation. Dans un article consacré à cette grève interprofessionnelle, Le Figaro nous livre de plus amples informations sur les perturbations de trafic annoncées : «Côté Transilien, 15% du trafic sera assuré, avec de grandes disparités selon les lignes. Le RER A circulera à hauteur de trois trains sur dix aux heures de pointe sur les axes Cergy (1 train sur 4) et Poissy (1 train sur 3), le RER B sera toute la journée assuré mais avec seulement un train sur quatre. Le trafic TER ne sera assuré qu’à 30%, et «essentiellement par bus».  Seul 10% du trafic TGV sera assuré ce vendredi, avec jusqu’à un train sur six en Ouigo ou sur l’axe Atlantique, mais aucune circulation sur les intersecteurs (province-province).», indique le quotidien. Outre les alternatives de déplacement proposées, la Sncf annonce aussi le remboursement de certains usagers : «Les voyageurs possédant un billet de TGV Inoui, Ouigo, Intercités peuvent effectuer avant le départ une demande d’échange ou de remboursement sans frais ni surcoût, y compris s’ils possèdent des billets non échangeables/non remboursables. L’échange et/ou le remboursement peuvent s’effectuer en gares, en boutiques, aux bornes libre-service, dans les agences de voyage, sur le site et l’appli OUI.sncf».

Trois TER en moyenne mis en circulation ce vendredi

Le cauchemar se prolongera ce vendredi pour les usagers de TER en France. Selon les prévisions de trafic annoncées par la SNCF, 5 TER seront mis en circulations lors de la grève du 6 en région d’Auvergne Rhône-Alpes, tandis qu’il y’aura moins de trains dans le Grand Est ce vendredi (seulement 1 Ter et 10 bus de substitution). En Nouvelle Aquitaine, la Sncf prévoit la mise en circulation de 4 trains pour cette seconde journée de grève interprofessionnelle, tandis que 3 TER seront en service ce même jour en Occitanie.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.