Grève décembre RATP : voir le calendrier des perturbations

Calendrier Grève RATP décembre

Grève illimitée à la RATP après le 9 décembre 2019 – A l’instar des salariés de la Sncf, ceux de la Rapt ont décidé de reconduire le mouvement de protestation contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Conséquence directe du prolongement de la contestation sociale, de nombreuses perturbations au niveau de la circulation. Pour sa part, la Rapt a dévoilé le calendrier des perturbations pour ce lundi et le jour d’après, à savoir mardi.

Le bras de fer entre le gouvernement et les salariés de la RAPT se poursuit encore ce lundi, un bras de fer qui tire son origine de la nouvelle réforme des retraites. Bien avant l’entame de cette grève jeudi dernier, des responsables syndicaux à la Rapt annonçaient déjà leur volonté d’inscrire cette contestation dans la durée, dans l’éventualité où le gouvernement refuserait d’ouvrir des négociations. Après quatre journées de mobilisation, le gouvernement campe toujours sur sa position, raison pour laquelle le mouvement de contestation a été reconduit encore cette semaine. Outre les mesures compensatoires mises à la disposition des usagers, la société a également mis à la disposition de ses usagers les horaires de perturbation pour ce lundi et le mardi 10 décembre sur son réseau en France. Selon les prévisions actuelles de trafic, un métro en moyenne devrait être disponible aux heures de pointes sur les principales lignes de la Rapt. Pour les usagers du RER, le calvaire va encore se prolonger toute la journée du mardi, avec une moyenne d’un train sur 3 sur certaines lignes, un passage qui se fera aux heures de pointes.

La grève interprofessionnelle du mois de décembre occasionnera de fortes perturbations sur le réseau de la Rapt. Laurent Djebali, secrétaire général de l’Unsa-Rapt, avertissait le gouvernement contre un possible prolongement du mouvement de contestation contre la réforme des retraites. Devant l’intransigeance du gouvernement sur la question, la grève a tout naturellement été reconduite pour cette semaine, entrainant ainsi de fortes perturbations au niveau de la circulation. A côté des mesures compensatoires mises en place, la Rapt met à jour régulièrement son calendrier des journées de grève à venir. Pour l’heure, ne sont disponibles que les prévisions de trafic de ce lundi et la journée du mardi 10 décembre. Les prévisions de trafic pour les lignes de se présentent comme suit métro pour la journée du 10 décembre :

  • «Lignes 1 et 14 : circulation normale avec risque de saturation aux heures de pointe.
  • Lignes 4 et 7 : 1 métro sur 3, uniquement aux heures de pointe.
  • Ligne 8 : 1 métro sur 3 entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot, uniquement aux heures de pointe.
  • Ligne 9 : 1 métro sur 2 entre Nation et Mairie de Montreuil, 1 métro sur 4 entre Pont de Sèvres et Franklin Roosevel, uniquement aux heures de pointe.», rapporte le portail en ligne cestlagrave.

Au niveau des RER, la Rapt annonce aussi de fortes perturbations de trafic pour la journée du mardi 10 décembre, correspondant à la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites en France. Pour le RER A, un train sur 2 sera en circulation, mais uniquement aux heures de pointe, même constat pour le RER B avec un trafic beaucoup plus perturbé.

Non à la baisse de la pension

«Le calcul est simple, cette réforme signifie 500 à 600 euros de retraite en moins par mois…le problème, ce n’est pas le régime spécial, ni même l’âge de départ, qui recule chaque année. Nous cotisons 43 ans, comme tout le monde. Nous ne sommes pas des privilégiés, sur 43 000 salariés, 30 500 ont touché la prime Macron il y a un an! Si nous tenons au calcul de notre retraite sur les six derniers mois, c’est parce que les salaires en début de carrière sont bas.», rappelle Laurent Djebali, secrétaire général adjoint à l’Unsa-RATP. Convaincu de la nécessité d’aller au bout de cette réforme, le gouvernement n’a pas encore invité les syndicats à la table des négociations, pour des discussions sur les modalités de cette nouvelle réforme.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.