Grève RATP : voir le calendrier des dates posées par les grévistes

Prochaines Grèves RATP

Prochain jours de grève RATP : La mobilisation ne faiblit toujours pas en France contre la réforme des retraites annoncée par Emmanuel Macron. Le jeudi 12 décembre correspondra au huitième jour de grève contre le projet du gouvernement. Si des mesures compensatoires ont été prises pour faciliter la circulation, le trafic reste fortement perturbé sur les principales lignes de la RAPT.

En France, la majorité des syndicats ont voté pour une reconduction du mouvement de grève interprofessionnel décrété il y’a une semaine. A la Rapt, les prévisions de trafic n’augurent pas des lendemains meilleurs pour les usagers des trains. Très peu de trains seront mis en circulation pour la journée du jeudi 12 décembre. Si votre train ne sera pas en circulation, l’idéal serait d’opter pour l’une des nombreuses alternatives de déplacements qui se présentent à vous en ces périodes de contestation en France. Pour la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, certaines lignes connaitront moins de perturbations que d’habitude, par exemple les lignes de métro 1 et 14. En dépit de la circulation normale annoncée sur ces deux lignes, nous rappelons que des saturations sont à craindre aux heures de pointe notamment.

«La synthèse des concertations rendue publique lundi n’a pas apporté d’éléments nouveaux depuis le mois de juillet…Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié-es le décident. Elles appellent à organiser des actions de grève et de manifestations localement le 12 décembre, puis le week-end, et de faire du 17 décembre une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations», ont déclaré dans un communiqué conjoint les principaux syndicats de travailleurs en France. Si l’on se fie calendrier de la grève à la RAPT, l’on peut clairement constater que certaines lignes de métro connaîtront moins de perturbations pour la journée du 12 décembre. Par exemple, la circulation sera normale sur les lignes de métro 1 et 14 pendant la journée de demain. Mais la Rapt annonce aussi une saturation sur le réseau pendant les heures de pointe. Concernant les lignes de métro, les prévisions de trafic se présentent comme suit à la Rapt :

  • «Lignes 1 et 14 : circulation normale avec risque de saturation aux heures de pointe.
  • Lignes 4 et 7 : 1 métro sur 3, uniquement aux heures de pointe.
  • Ligne 8 : 1 métro sur 3 le matin et 1 métro sur 4 l’après-midi entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot, uniquement aux heures de pointe.
  • Ligne 9 : 1 métro sur 2 le matin et 1 métro sur 3 entre Nation et Mairie de Montreuil, 1 métro sur 3 le matin et 1 métro sur 4 l’après-midi entre Pont de Sèvres et Franklin Roosevel, uniquement aux heures de pointe.», rapporte le portail cestlagreve. Sur le Rer le trafic sera extrêmement perturbé durant la journée de jeudi, selon les prévisions de la Rapt. Pas changement majeurs pour le réséau RER, puisque le calendrier des grèves et prévisions de trafic annonce en moyenne la mise en circulation d’un train sur trois, uniquement aux heures de pointes.

Fortes perturbations attendues sur le RER

  •  « A : Trafic fortement perturbé avec 1 train sur 2 uniquement en heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h).
  • Le matin, le trafic reprend vers 6h30 avec 1 train sur 2. Depuis Châtelet, derniers trains du matin pour l’ouest : 09h50 St Germain / 09h50 Cergy avec changement à Nanterre-Préfecture / 09h56 Poissy / 10h Rueil. Depuis Châtelet, derniers trains pour l’est : 09h43 Boissy / 09h59 MLV Chessy
  • L’après-midi, le trafic reprend vers 16h30 avec 1 train sur 2. Depuis Châtelet, dernier train pour l’ouest : 19h11 St Germain / Poissy et Cergy avec changement à Nanterre- Préfecture et derniers trains pour l’est : 18h48 Boissy / 18h57 MLV Chessy.
  •  B : Trafic très fortement perturbé avec 1 train sur 3 uniquement en heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h). Interconnexion interrompue à Gare du Nord
  • Le matin, le trafic reprend vers 06h30 avec 1 train sur 3. Depuis Châtelet dernier train du matin pour le nord : 09h17 Aéroport CDG / 09h26 Mitry-Claye avec changement à Gare du Nord , et derniers trains pour le sud : 09h35 Robinson / 09h44 Massy-Palaiseau / 09h08 St Rémy avec changement à Denfert R.», note la RAPT sur son site, concernant les prévisions de jeudi 12 décembre. 

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.