in

RTG1: la chaine publique numéro un du Gabon

Comme de coutume, la RTG1 est la branche télé du groupe de medias de service public RTG, Radiodiffusion Télévision Gabonaise.

Née en même temps que la RTG, la RTG1, Radiodiffusion Télévision Gabonaise 1 est la première chaine audiovisuelle du pays à la fois historiquement et numériquement. Elle fut pendant longtemps régulé par des techniciens français et était orienté vers la diffusion de contenus étrangers.

La RTG1, chaîne de télévision du groupe de médias d’Etat RTG, a aujourd’hui plus de 50 ans et fait partie de ce fait, des plus vieilles chaines de télévision d’Afrique francophone. Aujourd’hui comme hier elle est la voix autorisée du gouvernement et semble se maintenir au-dessus de la mêlée malgré l’intrusion dans l’univers audiovisuel de chaines telles que TV+ ou Canal 7. Découvrons le média public n°1 du Gabon.

A lire aussi : RTI Chaîne National de Côte d’Ivoire

Historique de la chaine de télé RTG1

Emanation de la Radiodiffusion Gabonaise Télévision, la RTG1 a été créé en mai 1963 sous l’action du premier Président Léon Mba. Avec pour mission « Informer, Eduquer et Distraire » la RTG1 commence à diffuser le 9 mai 1963 avec une série d’allocutions de responsables techniques et politiques parmi lesquels Robert Pontillon, Directeur de l’Office de Coopération et Léon Mba le Chef d’Etat gabonais. A ces débuts la RTG1 bénéficie de l’encadrement des techniciens français le temps que les Gabonais eux-mêmes puissent maîtriser le fonctionnement de ce média. Pour accélérer les choses des techniciens Gabonais sont envoyés dans des écoles d’audiovisuel au Cameroun et en France pour apprendre davantage. En 1975 elle diffuse désormais en couleur à l’occasion du 40e l’anniversaire du Président Bongo. Plus tard, en 2012, RTG1 est rebaptisée Gabon Télévision.

Structures et caractéristique

La RTG1 aujourd’hui dénommée Télévision Gabon siège à Libreville. Les nouveaux locaux où la télévision émet en ce moment a été inauguré le 1er décembre 2007 par le Chef de l’Etat El Hadj Omar Bongo Ondimba. La nouvelle maison est baptisée Georges Rawiri, du nom du défunt président du sénat gabonais et premier directeur de la chaîne. Ce complexe constitué de trois grands bâtiments a été construit par des ouvriers chinois du CEMEC, une entreprise de l’empire du milieu. La télévision est dotée de plusieurs pièces pour l’administration, de deux studios, de moyens vidéo et de production et de postproduction avec automates de diffusion. Cette infrastructure est à juste titre considérée comme l’un des plus importants investissements dans les médias jamais opérés au Gabon.

Programmes et équipes

La grille des programmes de Gabon Télévision nationale Gabonaise est constituée de divertissements tels que la musique, les séries, les dessins animés, de bulletins d’informations, de débats , de films, de variété et d’émission plateau comme Espace Jeunes, Midi à la Une, Mbolo le Gabon ou Toute la Ville en parle. Les animateurs notables de la chaine sont entre autres Thierryl Mbina, Stampy Love, Armand Akam, Georgia Ewaga, Enrike le Bantu, Kalvin. La chaine émet 24h/24 et 7j/7 par voie hertzienne, par satellite, par ADSL ou sur le bouquet. Certaines de ses émissions sont retransmises sur Africable et Afrique Media, des chaines panafricaines.
La RTG1 aussi appelé Télévision Gabon est la chaine d’Etat du Gabon aussi vieille que l’Etat Gabonais lui-même. Elle incarne la volonté du gouvernement d’amorcer le développement du pays. Mais tout le monde n’est pas du même avis, et comme partout en Afrique, elle est taxée d’être la chorale du pouvoir en place notamment lors des élections présidentielles de l’année dernière.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

CRTV : la chaîne TV publique camerounaise

RTI : Radiodiffusion Télévision Ivoirienne