Aujourd’hui, ne pas utiliser internet est perçu tel que vivre dans l’antiquité peu importe ce que l’on fait. Jeune comme adulte, particulier ou entreprise, tout le monde utilise l’internet. Toutefois, quels pourraient être les avantages et inconvénients de l’internet pour l’utilisant ?
La vente en ligne, est l’un des avantages que procure internet aux commerçants grâce à l’avènement des réseaux sociaux dont Facebook, Instagram. La publicité des entreprises grâce à la création de site internet, ce qui accroît le taux de notoriété ainsi que la clientèle. L’éclosion de nouveaux talents grâce à la portée internationale de l’internet et biens d’autres choses. Pour plusieurs, internet à participer à la percée nationale voire internationale en leurs permettant de révéler leurs talents d’acteurs, comédiens ou encore chanteurs au grand public grâce à YouTube, Facebook et Instagram.
Cependant, bien qu’ayant toutes ces qualités, internet pourrait s’avérer dangereux car si l’on peut briller grâce à internet, l’étoile peut également s’éteindre si internet est mal utilisé. En effet, une mauvaise information, une information secrète divulguée ou un mauvais jugement pourrait détruire plusieurs années d’exercice et mettre en péril toute notre carrière si l’on n’y prend pas garde à la manière de l’utiliser. Utiliser internet c’est aussi s’exposer aux pirates (des collecteurs de données afin de les utiliser contre vous) ou encore aux virus.
L’apparition des nouvelles technologies a certes apporté un plus en permettant de rester proches même en étant éloigné de l’autre par le biais de l’internet mais elle a aussi favoriser l’éclosion de la cybercriminalité, le piratage et bien d’autres maux.
L’influence des masses-médias : quand la télévision devient mortelle
Salon des TIC : Ouagadougou accueille la 1ère édition d’Africa Global Telecoms
Arnaque SMS en Côte d’Ivoire : opérateurs impuissants, population désemparée
Burkina : Le groupe belge Soltech construira une centrale solaire de 11 MW à l'Est
Pénétration de 105% du mobile en Afrique subsaharienne entre 2016 et 2022
Des opérateurs marocains du secteur des TIC en prospection en Côte d'Ivoire
Côte d’Ivoire : Abidjan, nouvelle capitale de l’économie numérique
Téléphonie : Le top 10 des mobiles à moins de 50 euros