Salon des TIC : Ouagadougou accueille la 1ère édition d’Africa Global Telecoms

by Kan Frédéric

Ouagadougou sera le centre de toutes les attentions en raison de la première édition d’Africa Global Telecoms, un important salon d’échange et de rencontre consacré aux professionnels des TIC. Du 24 au 26 novembre 2016, près d’une vingtaine de pays seront réunis dans la capitale burkinabé autour du thème « investir dans les télécommunications en Afrique : Quel intérêt ? ».

La première édition du Salon professionnel Africa Global Telecoms Business Meetings, dédié aux Technologies de l’information et de la communication (TIC) et prévue du 24 au 26 novembre prochains à Ouagadougou, attend la participation d’une vingtaine de pays, a annoncé jeudi, le Comité national d’organisation (CNO), au cours d’une conférence de presse. Selon le président du CNO de Africa GTBM, Péma Bamouni, qui était face aux journalistes, le salon mise aussi sur la participation d’au moins un millier de participants. Il a rappelé que cette plateforme se veut un cadre annuel d’échange entre les décideurs gouvernementaux, les acteurs privés et les consommateurs des produits télécoms. «Les populations et les consommateurs que nous sommes ne demandent qu’à avoir accès aux meilleurs technologies possibles à des coûts accessibles, afin de développer et créer plus de richesses», a argumenté M. Bamouni.

De nombreux professionnels attendus à Ouagadougou

D’une durée de trois jours, le Salon sera une occasion d’échanger en vue de trouver des réponses à certains questionnements. Les participants attendus sont des équipementiers, des constructeurs, des investisseurs, des développeurs, des experts, des financiers, des opérateurs, des acteurs du monde des télécommunications. A eux s’ajoutent les consommateurs du continent africain et du reste du monde.

Thèmes abordés pendant la 1ère édition d’Africa GTBM

La 1ère édition de Africa GTBM va se tenir sous le thème général: «Investir dans les télécommunications en Afrique: Quel intérêt ?». Plusieurs sous-thèmes y sont greffés. Péma Boumouni a cité, entre autres, «L’harmonisation de la tarification du Roming dans l’espace CEDEAO», «L’intégration des systèmes pour un meilleur développement du Mobile Money dans l’espace CEDEAO» et «L’utilisation du fonds du service universel».

Des distinctions en marge du Salon des TIC

Outre les expositions et les échanges, la manifestation va permettre de récompenser des personnes et structures œuvrant dans le domaine des TIC. Ce sera à travers une cérémonie de récompenses baptisée «Africa Gobal Telecoms business Awards». La liste des nominés a été rendue publique lors de conférence de presse. Ils sont repartis dans 15 catégories dont le meilleur opérateur global, le meilleur service clientèle, la meilleure application innovante, la meilleure initiative au développement et le meilleur service monnaie électronique. Selon le président du CNO, le budget de la 1ère édition d’Africa Global Telecoms Business Meetings est estimé à 240 millions de FCFA.

Source : ALK/cat/APA

Tu pourrais aussi aimer

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.