in

Cameroun: pays d’Afrique centrale

Le Cameroun, en Anglais Cameroon, est un pays d’Afrique centrale situé entre le Nigeria à l’ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l’est, le Gabon, la Guinée Equatoriale et la République du Congo au sud et le Golfe de Guinée au sud-ouest.

Ce pays fut à l’origine une terre constituée de plusieurs royaumes qui seront réunies sur un même territoire lors de la période coloniale. D’abord sous protectorat allemand, puis sous la tutelle de la Société Des Nations, le Cameroun passe, après la 2e Guerre mondiale aux mains des Anglais pour sa partie occidentale et des Français pour sa partie orientale.

Aujourd’hui il est une République fédérale d’une superficie de 475.442 Km² sur laquelle vit une population estimée à 23.739.218 habitants. Ce pays représente la première puissance économique de la zone CEMAC, Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale.

Histoire et politique administrative du pays

Les premiers peuplements du territoire actuel du Cameroun commencent au premier millénaire après JC avec les peuples d’origine bantoue. Jusqu’au XVe siècle, les ethnies résidant sur le territoire sont constituées en royaume ou en tribus. L’arrivée des Portugais en 1472 lance l’exploration du territoire par plusieurs pays européens. Portugal, Pays Bas, Angleterre, Allemagne puis France. Le nom Cameroun viendrait d’une déformation de « Rios des Camaroes », « Rivière des Crevettes » appellation que les navigateurs portugais auraient donnée au territoire quand ils l’ont découvert. En juillet 1884, les Allemands établissent leur protectorat sur le territoire sous le nom de Kamerun. Après la 1ère guerre mondiale ils perdent le territoire au profit des Français et des Anglais. Après la seconde guerre mondiale, l’Union des Populations du Cameroun de Ruben Um Nyobe revendique l’indépendance du pays. A l’issue d’une lutte souvent durement réprimée, le pays acquiert son indépendance le 1er janvier 1960 et la réunification se fera l’année suivante tandis que le nord décide de passer dans la République du Nigeria. Son premier Président sera Ahmadou Ahidjo auquel succèdera Paul Biya qui dirige le pays depuis 1982.

Géographie du Cameroun

Le Cameroun est un pays du Golfe de Guinée, sur la façade occidentale de l’Afrique. Il possède 590 km de côtes très découpées le long de l’Océan Atlantique. Le pays partage 1690 km de frontière avec le Nigeria, 1094 avec le Tchad, 797 avec la Centrafrique, 523 avec la République du Congo, 298 avec le Gabon et 189 km avec la Guinée Equatoriale. Son relief est fait de basses terres au nord, de plateaux au sud et de montagnes à l’ouest. Le climat y est équatorial et tropical avec une grande saison sèche et une grande saison des pluies dont la durée dépend des régions. Enfin, quant à la végétation elle se subdivise en deux principales que sont la zone équatoriale faite de forêt dense, de forêt-galerie et de mangrove et la zone tropicale comprend les savanes boisée et herbeuse ainsi qu’un paysage de steppe dans la pointe nord.

Economie et Société

Le Cameroun est la première puissance économique de la région CEMAC. Son économie est fortement portée par les matières premières qui ont fait de lui l’un des pays les plus prospères jusqu’en 1985. En 1990, la dévaluation conduit le pays dans une récession extrême, mais dès 1994, il reprend sa croissance économique en partie. En tant que puissances agricoles, le Cameroun dispose de ressources naturelles comme le cacao, le café, le coton et la banane. Le secteur primaire concerne cependant 19% de la population active quand l’industrie concentre 31,4% et le secteur tertiaire 48,9%. En outre le pays dispose de trois ponts que sont le Port de Kribi, le Port de Limbe et le Port de Douala, le plus important du pays. Le pays dispose aussi de 4 aéroports internationaux à savoir les aéroports internationaux de Douala, Yaoundé, Garoua et Maroua.

Tourisme et culture

Au plan culturel le Cameroun compte plus de 240 langue et ethnies, mais ceux-ci sont regroupés dans 3 grandes familles : dans le grand nord le groupe Peul (Mafa, Toupouri etc.), dans le grand ouest le groupe Bamiléké (Bamoun, Tikar etc.) et dans le grand sud le groupe Béti (Bassa, Mongo etc.). En plus de ces langues locales nous avons le Français et l’Anglais sans oublier le Pidgin, une sorte de créole camerounais. Le Cameroun est également un carrefour des religions avec le Christianisme (65%), l’islam (20,9%), animisme (5,6%)…
Au plan touristique le pays a inscrit au patrimoine de l’UNESCO trois sites qui sont la réserve de faune du Dja et les parcs nationaux de Waza et de Lobéké. Sa musique très active en ce moment est l’une des plus grandes attractions du pays avec des artistes comme Petit Pays, X Maleya, Mr Leo ou encore Lady Ponce. Enfin concernant la gastronomie le Cameroun hérite d’une variété certaine avec des mets tels que le galow, le Folléré, le Ndolé, le Mintoumba, le Nkui et l’Okok parmi tant d’autres.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Bénin: pays d’Afrique occidentale

Charlotte Dipanda: portrait de la diva de la musique camerounaise