in

Sénégal: pays de la Teranga

Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’ouest bordé par l’océan atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord, le Mali et la Guinée à l’est et la Guinée Bissau au sud.

Il faut aussi précisément que la Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 Km à l’intérieur de ses terres. Avec une superficie de 196.722 Km² et une population évaluée à 14.354.690 habitants, le Sénégal se classe dans la moyenne africaine en matière de densité humaine. Ce territoire a vu naître plusieurs royaumes dont celui des Wolof vassaux des empires successifs du Ghana, Mali et Songhaï.

Le Sénégal fait partie de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO et de l’espace UEMOA dont il est la deuxième puissance derrière la Côte d’Ivoire. Ce pays est connu et apprécié pour sa relative stabilité politique depuis l’indépendance et Léopold Sedar Senghor son premier président. Son nouveau Président, depuis 2012, Macky Sall, tente de faire perdurer cet héritage du négritudien.

Histoire de la République du Sénégal

L’histoire du Sénégal remonte à la préhistoire, avec les sources du paléolithique et du néolithique, découvertes dans la zone actuelle de la Sénégambie. Quant aux premiers peuplements ils commencent au VIIe siècle après Jésus Christ et sont couronnés par la création de royaumes tels que ceux Tekrour, de Namandirou puis de Djolof qui entretiennent de lointains parentés avec ceux de l’empire du Ghana. Ces royaumes prospèrent plus ou moins et seront islamisés, tout au long du Moyen âge par des Arabes notamment les Almoravides. La conquête coloniale commence dès la découverte des premières terres en 1442 puis en 1456 par le navigateur vénitien Cadamosto. Quand commence la traite négrière, tous les grands pays d’exploration sont présents sur la côte sénégalaise : France, Portugal, Espagne et Hollande. A partir des années 1660 Gorée deviendra une plaque tournante du trafic d’esclave. En 1885, le Sénégal devient officiellement colonie française après la conférence de Berlin. Pendant les deux guerres mondiales, les Sénégalais participent activement à la victoire des Alliés avec leurs frères d’armes de la sous-région. A l’issue d’une longue lutte pour l’émancipation totale du pays, le Sénégal accède à l’indépendance le 20 août 1960.

Panorama sur la géographie et la démographie sénégalaises

Le territoire sénégalais a hérité d’une importante façade maritime à l’ouest avec l’océan atlantique longue de 530 Km. Le climat du Sénégal est de type désertique dans le nord et de type tropical dans le sud marqué par deux saisons : une saison des pluies de juin à octobre et une saison sèche de novembre à juin. Les températures sont comprises entre 22°C et 30°C et comportent des variations entre le littoral et l’intérieur. Cependant le nord et le centre peuvent avoir des températures allant jusqu’à 46°C. Du nord au sud il existe cinq types de domaines climatiques appartenant au climat tropical. Nous avons la zone sahélienne avec une végétation typique de sahel, la zone sahélo-soudanaise avec la savane, la zone soudanaise avec une savane arborée, la zone soudano-guinéenne avec une forêt claire et la zone guinéenne avec une forêt dense.
Aujourd’hui la population sénégalaise s’élèverait à 14.354.690 habitants contre 2.800.000 au moment de l’indépendance. Le Français est la langue officielle de l’administration, mais elle est moins parlée que le Wolof qui est pratiquée par au moins 80% des Sénégalais alors qu’elle n’est que la langue maternelle de 46% d’entre eux. A côté du Wolof subsiste une quarantaine d’autres dialectes locaux tels que le Peul (21,8%), le Sérère (14,7%), le Diola (3,7%) et le Malinké (3%).

De l’économie du pays

Le Sénégal possède la 2e économie de l’UEMOA et la 4e de la CEDEAO après le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Ghana. Compte tenu de sa situation géographique et de sa stabilité politique, le Sénégal fait partie des pays africains les plus industrialisés. La main d’œuvre locale est ainsi repartie : 15,5% dans l’agriculture, 21,7% dans l’industrie et 62,3% dans les services. Son économie est principalement tournée vers l’Europe et l’Inde, mais de plus en plus la Chine fait sa place. Cependant cette économie est fortement dépendante du secteur agricole avec notamment des produits comme le coton, l’anacarde ou l’arachide.

Culture et sport

Le Sénégal possède l’une des littératures les plus anciennes et els plus dynamiques de l’espace francophone africain voire francophone surtout. Ayant connu la première l’école occidentale, elle a offert à l’Afrique francophone ses premières œuvres littéraires avec des auteurs comme Bakari Diallo. Mais plus encore le pays aura marqué la littérature émancipatrice avec son premier chef d’Etat Léopold Sedar Senghor qui fut l’un des fers de lance du mouvement de la Négritude. Nous pouvons aussi citer Cheikh Hamidou Kane, Birago Diop ou Sembène Ousmane. Au plan musical nous pouvons citer Youssou N’dour une star interplanétaire qui assura le show lors de la cérémonie d’ouverture de la première coupe du monde en France. Enfin arrêtons-nous au sport avec la sélection de 2002 menée par de talentueux joueurs comme El Hadji Diouf, Ferdinand Koly ou encore Habib Beye. Cette sélection parvint en ¼ de finale, égalant l’exploit camerounais en 1990.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

San Pedro: deuxième ville portuaire de Côte d’Ivoire

Fally Ipupa : sortie d’un nouvel album Tokoos disponible dès maintenant pour tous les fans