in

Showbiz Côte d’Ivoire : est-ce la fin des Awards du coupé décalé ?

Les Awards du Coupé décalé est une cérémonie de récompenses des artistes et acteurs du coupé décalé.

Son fondateur est Molare DJ, l’un des fondateurs du mouvement avec Doukouré Stéphane dit Douk Saga. Cette année cette cérémonie a pris une envergure telle que la concurrence était impitoyable sur les réseaux sociaux et même hors. En fin de compte la concurrence a fini dans la boue des insultes.

Est-ce la fin des Awards du Coupé décalé ? En tout cas les récents événements sont de nature à inquiéter les organisateurs de ladite cérémonie. Les frustrations sont grandes, les haines aussi. Après le retrait de certains et le boycott initié par d’autres, des artistes primés auraient renié leurs prix.

Une édition très disputée

Les Awards du Coupé décalé ont été initiés par l’artiste et acteur du showbiz ivoirien Molare Dj. Cette année elles sont à leur deuxième édition. Cette deuxième édition a été très disputée par les artistes engagés comme si c’était la compétition à ne pas perdre. Les carrières de chacun semblaient suspendues au verdict final. Après la bataille sans merci que les internautes se sont livrés et les votes par texto sur MTN, l’heure était venu de proclamer le vainqueur. Ce vainqueur fut, peut être sans surprise, Arafat DJ qui reçut le prix du Meilleur artiste de l’année. Bien que plusieurs autres trophées aient été attribués, celui du Meilleur artiste de l’année était le plus convoité. C’est d’ailleurs le prix central de la cérémonie. Certains artistes sont tombés des nues. Au lendemain du 1er octobre, il ne restait plus qu’amertume et langue de bois.

La contestation enfle parmi les artistes

Scène surréaliste ce matin sur 3e pont baptisé Pont Henri Konan Bédié. L’artiste Debordeau Leekunfa a offert un spectacle invraisemblable aux internautes ivoiriens. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Debordeau Leekunfa a cassé le trophée reçu lors des Awards du Coupé décalé le dimanche 1er octobre. Rappelons qu’il reçut le prix du Meilleur concept de l’année avec Pikimin. Il est descendu de sa voiture, une fois sur le pont, et a brisé le trophée sur le bitume avant de jeter les fragments dans la lagune. Ensuite il a tenu des propos vraiment plein de colère à tel point que les internautes se sont demandé si on lui avait promis le trophée de l’artiste de l’année moyennant un sacrifice de sa part. L’on parle d’u certain droit de cuissage au Maroc, une rumeur qui est parti de l’artiste lui-même. La réaction de Debordeau Leekunfa est extrême mais elle n’est pas isolée. En effet, comme lui, Serge Beynaud s’en était pris à Molare DJ qu’il accuse de préférence. Les critères de nomination seraient trop flous selon lui. « Molare Inter artiste c’était mieux d’envoyer les prix par DHL aux domiciles des artistes comme ça au moins c’est clair que c’est un cadeau » avait-il dit.

Les boycotts ont été très importants

Pour cette édition 2017, les boycotts ont été très importants. Beaucoup d’artistes n’ont pas voulu être associés à cette cérémonie de récompense déjà biaisée selon eux. Parmi ceux-ci figurent DJ Léo, Kedjevara DJ ou encore Bebi Philip. Ils ont préféré se tenir loin d’une compétition où le vainqueur est connu d’avance. Avec les frustrations ressenties au cours de la cérémonie par des acteurs comme Eudoxie Yao et Ange Farot, il est clair que la liste des contestataires va se prolonger pour la prochaine édition.
Il est temps que Molare DJ fasse un grand nettoyage dans les Awards du Coupé décalé qu’il a initié. Incontestablement c’est une belle initiative, mais elle divise au lieu de rassembler. L’on pourra à loisir parler d’égo et de mauvais perdants, n’empêche qu’il y a bien des motifs de frustrations. Dès l’instant où la frustration se généralise c’est qu’il y a problème. Il serait judicieux de rattraper le coup dès maintenant afin de donner du crédit à cette compétition qui grandit la musique ivoirienne dans son ensemble.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Mondiales Zone Afrique : Qui peut déjà se qualifier cette semaine ?

Eliminatoires CM 2018 Afrique: déjà 2 qualifiés