in

Les 10 artistes africains les plus riches 2018

ARTISTES AFRICAINS RICHES – A l’instar des footballeurs, certaines stars africaines de la musique pèsent des millions de dollars.

Dix artistes africains les plus riches

Le classement des artistes africains les plus riches du continent est un podium difficile à établir, car il n’est pas toujours facile d’avoir des informations sur le montant de la fortune de nos illustres stars africaines de la musique. Chaque année, le magazine Forbes version africaine s’essaie à cet exercice pour le moins difficile. L’Afrique de l’ouest est représentée dans ce classement des richissimes chanteurs du continent mais aucune place en revanche pour la Côte d’Ivoire. Le Sénégal figure toujours sur les plus hautes marches du podium grâce à sa star du Rap, le plus américain des sénégalais, le rappeur Akon. Le Boss de Konvicted voit sa fortune croître chaque année, ce qui lui permet de se maintenir encore au sommet du podium. Le chanteur nigérian Davido se signale lui aussi dans ce top 10 avec plus d’une dizaine de millions de dollars comme valeur nette d’après Forbes Africa.

Le top 10 des artistes africains les plus riches est un podium que nous devons au magazine Forbes Africa. Si souvent les chanteurs lèvent le voile sur une partie de leur patrimoine, il est en revanche très difficile de se faire une idée précise du montant de la fortune de ces derniers. Mais ces informations ne sont pas pour autant impossibles à obtenir, comme nous le démontre si bien le magazine Forbes Africa. Une première remarque qui saute aux yeux dans ce podium, c’est bien sur l’absence de plusieurs légendes africaines de la musique. On s’attendait à voir dans ce top 10 des musiciens comme le camerounais Manu Dibango ou encore le reggaeman ivoirien Alpha Blondy considéré comme le plus riche des chanteurs de Côte d’Ivoire. Nous ne verrons malheureusement pas sur ce podium le chanteur sénégalais Youssou Ndour classé aujourd’hui parmi les plus grandes sommités de la musique africaine. Selon les chiffres révélés par Forbes Africa, le Sénégal compte néanmoins un représentant dans ce top 10 des chanteurs les plus fortunés d’Afrique. Il s’agit du rappeur américano-sénégalais Akon connu à l’état civil sous le nom Alioune Badara Thiam. S’il n’est pas classé parmi les richissimes rappeurs au monde, la star sénégalaise demeure intouchable au sommet du podium établi par le magazine Forbes Africa. En plus d’être chanteur, Akon est également producteur. Sa maison de production Konvicted Muzik compte dans ses rangs de nombreuses stars de la musique américaine dont Lady Gaga, le duo Brice and Lace ou encore Kat Deluna. Même si l’anglais reste sa langue de référence, Akon est techniquement considéré comme un artiste issu de l’espace francophone, en raison de la position géographique de son pays d’origine. Grâce au sénégalais, l’Afrique de l’ouest francophone peut se vanter d’être représenté dans ce top 10 des artistes africains les plus riches. Le sénégalais est suivi au classement par un artiste qui nous vient d’Afrique du Sud. Connu à l’état civil sous le nom de Nkosinathi Innocent Maphumulo, le producteur et DJ sud-africain que le monde de la musique connait sous le nom de Black Coffee, est la deuxième fortune dans le classement établi par Forbes Africa. Black Coffee est la preuve vivante que l’abnégation dans le travail finit toujours par payer. Alors qu’il n’a lancé sa carrière musicale solo qu’en 2005, le chanteur sud-africain se retrouve quelques années plus tard aux commandes d’une colossale fortune.

10ème Oliver Mtukudzi (Zimbabwe)

Evoquer l’histoire de la musique zimbabwéenne sans citer le nom du guitariste Oliver Mtukudzi pourrait passer pour un crime de lèse-majesté. Agé aujourd’hui de 65 ans, le chanteur zimbabwéen occupe la dixième place du classement des chanteurs les plus fortunés du continent africain. Que ce soit dans son pays comme sur la scène africaine, les prix et récompenses gagnés par le guitariste ne se comptent plus. Le boss de l’Afro-jazz au Zimbabwe totalise aujourd’hui plus d’une quarantaine d’albums à son compte depuis le début de sa carrière qui remonte aux années 1977 à nos jours. Oliver Mtukudzi s’est produit devant plusieurs publics, aussi bien en Afrique comme à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, au Canada et même en Angleterre. Malheureusement, le montant de sa fortune n’a pas été dévoilé mais le magazine Forbes Africa le classe à la dixième place du top 10 de notre classement.

9ème Sarkodie (Ghana)

Michael Owusu Addo est le nom à l’état civil de l’artiste ghanéen que toute l’Afrique connaît sous le nom de Sarkodie. Dans son pays, il est considéré depuis des années comme le meilleur rappeur de sa génération, un talent qui se confirme par les nombreux prix raflés par le chanteur ces dernières années. Il y’a de cela trois années, Sarkodie figurait dans le top 20 des personnalités les plus influentes de son pays. En plus d’être un talentueux rappeur, Michael Owusu Addo a aussi du flair pour les bonnes affaires. Surfant sur sa vague de popularité, l’artiste ghanéen a créé en 2013 sa propre ligne de vêtements baptisée Sark by Yas. Sarkodie est à ce jour le premier chanteur ghanéen à gagner un BET Awards. La star de la musique ghanéenne est aussi un homme qui a la main sur le cœur. Il a mis en place une fondation qui vient en aide aux enfants défavorisés.

8ème Davido (Nigéria)

Contrairement à certains artistes africains, Davido est lui issue d’une famille riche. Sa passion pour la musique n’était à la base pas guidée par le souci de devenir riche, même si aujourd’hui la musique a contribué à élargir son patrimoine financier. A seulement 25 ans, il se classe parmi les plus riches chanteurs nigérians, mais aussi du continent africain. C’est en 2011 que David Adedeji Adeleke à l’état civil fait montre de son talent en tant qu’artiste en sortant le single Dami Duro qui rencontre un franc succès. Loin de se contenter de ce premier succès, il enchaîne avec cinq autres titres en 2012 pour finaliser la sortie de son premier album baptisé Omo Baba Olowo. En 2014, il fera vibrer à nouveau les amateurs de la musique naija avec son single Aye. La fortune du jeune chanteur nigérian est aujourd’hui estimée à 16 millions de dollars.

7ème Wizkid (Nigéria)

Avec Wizkid, il y’a de quoi affirmer sans se tromper que la relève du rap africain est bel et bien assurée. Agé de 27 ans, Wizkid, à l’état civil Ayodeji Ibrahim Balogun, a commencé la musique dès son plus jeune âge, à 11 ans pour être plus précis. Mais c’est véritablement en 2009 qu’il fera ses premiers grands débuts dans le milieu combien rude de l’industrie musicale nigériane au sein de l’écurie de Banky W. après avoir enchaîné les tubes à succès, le jeune rappeur nigérian quitte le label Empire Mates Entertainment de Banky W pour signer avec RCA Records, une maison de disque créée et dirigée par le géant américain Sony Music. A ce jour, il reste l’un des artistes nigérians les plus suivis sur Twitter avec plus d’un millions d’abonnés à son compte. Le montant de la fortune de Wizkid est actuellement estimée à 20 millions de dollars.

6ème Jidenna (Nigéria – USA)

L’artiste américano-nigérian Jidenna Mobisson occupe la sixième place du classement des 10 artistes africains les plus riches selon le magazine Forbes Africa. Même s’il reste à ce jour très peu connu en Afrique, probablement en raison du fait que sa carrière se déroule principalement aux Etats-Unis, Jidenna ne peut être tenu à l’écart du classement. Le chanteur américano-nigérian fait essentiellement du hip-hop, de la Soul Music et aussi du RNB. Contrairement à certaines stars africaines qui totalisent des dizaines d’années dans la musique Jidenna Mobisson a, lui, fait ses débuts dans la musique il y’a de cela seulement trois ans. Son premier single baptisé classic Man sortira en février 2015, un single sur lequel il a collaboré avec Roman GianArthur. Aujourd’hui, il ne compte que six singles à son actif mais se retrouve déjà dans le podium des richissimes chanteurs du continent africain.

5ème Tinashe (Zimbabwe – USA)

La chanteuse américaine d’origine zimbabwéenne Tinashe Jorgenson Kachingwe est classé cinquième sur le podium. Elle démarre sa carrière musicale avec les Stunners, un groupe de pop formé par des femmes en 2007. Mais après quatre années passées ensemble, le groupe se sépare offrant la possibilité d’une carrière musicale solo à Tinashe. La chanteuse met sur le marché en 2011 son premier clip qui est une reprise du titre How To Love du rappeur américain Lil Wayne. La chanteuse américano-zimbabwéenne poursuivra sa carrière entre Mixtape et quelques featuring. Mais Tinashe n’est pas seulement qu’une artiste. Elle a également joué dans plusieurs téléfilms et pièces de Théâtre aux Etats-Unis. Elle a même participé à trois épisodes de la comédie américaine culte Mon Oncle Charlie.

4ème Don Jazzy (Nigéria)

En plus d’être chanteur, Don Jazzy compte plusieurs cordes à son arc. Mais c’est en tant que producteur que ce monstre de la musique nigériane s’est distingué au fil de ces dernières années, même s’il a déjà collaboré avec les plus grands chanteurs nigérians pour des featuring. Né Michael Collins Ajereh, Don Jazzy, s’est d’abord associé pour cofonder le label Mo ‘Hits Records en 2004 avec l’artiste producteur D’Banj. Le producteur nigérian a eu l’occasion de collaborer avec de grandes vedettes de la musique nigériane comme Kanye West ou encore JLO. A la suite de certains désaccords, D’Banj et Michael Collins Ajereh officialisent la fin de leur partenariat en mars 2012. Trois mois plus tard, à savoir en mai 2012, Don Jazzy lance son propre label de production baptisé Marvin Records. Aujourd’hui, la fortune du chanteur producteur nigérian est estimée à 30 millions de dollars, faisant de lui le chanteur nigérian le plus riche.

3ème Hugh Masekela (Afrique du Sud)

Le célèbre trompettiste sud-africain compte aujourd’hui plus de 40 albums à son actif depuis le début de sa carrière musicale. Hugh Masekela a collaboré avec de grandes sommités de la musique africaine comme mondiale. Le trompettiste sud-africain a déjà collaboré sur un album avec la chanteuse Miriam Makeba qui nous a quittés il y’a quelques années. Hugh Masekela a également déjà collaboré avec le très célèbre chanteur américain Stevie Wonder. Notre célèvre trompettiste sud-africain a joué avec l’américain Dizzy Gillespie mais aussi Marvin Gaye. Le montant de sa fortune n’est pas connu mais il est dans le top 3 du classement des richissimes artistes africains selon le magazine Forbes Africa.

2ème Black Coffee (Afrique du Sud)

Connu à l’état civil sous le nom de Nkosinathi Innocent Maphumulo, Black Coffee est aujourd’hui considéré comme l’artiste le plus riche de son pays. En plus d’être un producteur, il est également un excellent DJ, probablement parmi les meilleurs du continent africain, eu égard des prix qu’il a décroché dans son pays comme lors des cérémonies de distinction à l’étranger. Après des débuts timides dans les années 2000, c’est à partir de 2005 que la carrière de Black Coffee démarrera véritablement. Aujourd’hui, il compte plus d’une quinzaine de prix dans son palmarès musical. Sa fortune est estimée à 60 millions de dollars.

1er Akon (Sénégal – USA)

En première position du top 10 des riches musiciens africains cette année, toujours le chanteur sénégalais Akon connu à l’état civil sous le nom d’Alioune Badara Thiam. Dès son premier album solo sorti en 2004, le chanteur RNB se fait très vite une place au beau milieu de la concurrence grâce à son single Lonely qui fait encore vibrer certains de ses fans. Deux ans plus tard, à savoir en 2006, Akon passe à une autre dimension en collaborant avec les plus grandes voix de la musique américaine, Eminem, Brice and Lace et Snoop Dog pour ne citer que ces noms. Aujourd’hui, en plus d’être rappeur, le chanteur sénégalais dirige sa propre maison de disque baptisée Konvicted Muzik. La fortune d’Akon est actuellement estimée à 80 millions de dollars.

Copyright © Cotedivoire.News Tout droit de reproduction interdit.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Président riche top 10

La liste 2018 des dix présidents les plus riches au monde

Côte d’Ivoire nouveau gouvernement: Ouattara intègre le PDCI sans l’accord de Bédié