Accueil PEOPLE Coupé décalé : Safarel Obiang et Ariel Sheney occupent le terrain

Coupé décalé : Safarel Obiang et Ariel Sheney occupent le terrain

STARS DU COUPE DECALE – DJ Arafat reste sans doute le numéro de la tendance musicale ivoirienne, mais c’est plutôt la nouvelle génération qui fait danser les mélomanes ivoiriens depuis l’année dernière.

Au sommet du coupé décalé depuis une dizaine d’années, DJ Arafat est le chanteur le plus populaire de la mouvance musicale, car suivi par plus de 2 millions d’abonnés sur sa page Facebook officiel. Tout comme Serge Beynaud, connu comme une grande figure de la tendance musicale, le Yorobo jouit d’une notoriété sans précédent sur la scène internationale. Mais sur le plan local, les leaders semblent apparemment s’effacer pour laisser place à la nouvelle génération.

Le succès du coupé décalé sur la scène internationale se mesure bien souvent au succès de l’artiste ivoirien DJ Arafat. Inconnu du grand public dans les années 2000, Ange Didier Houon a fait une exrcusion dans le milieu du showbiz ivoirien avec l’avènement du coupé décalé, une tendance musicale créée par l’ancienne Jet Set ivoirienne depuis la France. Au fil des années, le Yorobo s’est imposé comme le leader de la tendance musicale, enchaînant et multipliant les concepts musicaux. Cette persévérance lui a valu de nombreuses distinctions aussi bien sur le plan national qu’international. Pour rappel, DJ Arafat est aujourd’hui l’unique chanteur coupé décalé à avoir deux gagné deux trophées au Koras Awards. Egalement double vainqueur des Awards du coupé décalé, le Yorobo est le plus populaire de la tendance musicale qu’il a exportée un peu partout aux quatre coins de la planète. Mais depuis quelques années, une nouvelle génération tente de bousculer la hiérarchie et se frayer un chemin dans l’univers de la tendance musicale. Le numéro 1 du coupé décalé et ses concurrents directs (Debordo, Serge Beynaud…) qui règnent en maître absolu depuis plusieurs années, sont inquiétés au niveau local par de nouvelles étoiles montantes. Même s’ils leur manque encore de la notoriété à l’international, Safarel Obiang et Ariel Sheney sont aujourd’hui les deux stars qui occupent la scène du coupé décalé en Côte d’Ivoire.

> Lire aussi  Emma Lohoues et Josey : une brouille à cause de DJ Arafat ?

Une révolution au prochain Primud ?

La deuxième édition des Primud nous réserve-t-elle des surprises de tailles ? La réponse à cette question est oui puisque les enjeux de la cérémonie seront encore revus à la hausse par le premier responsable du comité d’organisation, l’artiste chanteur Molare. Mais l’une des plus grandes surprises serait de voir l’une des nouvelles étoiles montantes du coupé décalé remporter le Primud d’or devant les titans comme Serge Beynaud, Debordo Leekunfa et DJ Arafat. Excepté le patron de Star Factory, les deux autres stars cités avaient refusé de participer à la cérémonie de distinction musicale. A six mois du coup d’envoi de la cérémonie, Safarel et Sheney continuent eux de marquer des points auprès de la jeunesse ivoirienne, mais les titans du coupé décalé ont encore de l’énergie à revendre, ne l’oublions pas.

Vous pouvez aussi aimer