Accueil PEOPLE Disque d’or d’Arafat : Le Molare fait des précisions

Disque d’or d’Arafat : Le Molare fait des précisions

Disque d’or d’Arafat : Le Molare fait des précisions

Album d’Arafat – de son vivant, le roi du coupé décalé ambitionnait d’être le tout premier chanteur de la tendance musicale à avoir un disque d’or dans sa carrière musicale. Mais l’artiste n‘aura pas l’occasion d’accomplir son rêve, malgré la sortie d’un album fin décembre enregistré par la maison de production Universal Music France. Mais les fans du chanteur ont toujours l’opportunité de lui offrir ce précieux sésame à titre posthume, puisqu’un album posthume du Yorobo est annoncé par Universal Music France. Mais cette certification ne s’obtiendrait pas par l’achat des disques en Côte d’Ivoire selon Le Molare. A en croire le patron de MGroup, les ventes d’albums physiques en Côte d’Ivoire ne sont pas comptabilisées pour les différentes certifications proposées par Universal et autres maisons de production mondialement connues.

L’une des principales missions que DJ Arafat s’était assigné de son vivant était l’obtention d’un disque d’or. Le chanteur ivoirien ambitionnait d’être le tout premier artiste coupé décalé à remporter cette certification. Pour cela, il avait signé il y’a quelques années avec Universal Music France pour la sortie de son tout premier album. Après plusieurs reports, l’album tant attendu sortira finalement au mois de décembre 2018, lors d’un concert donné en fin d’année par le chanteur ivoirien. Décédé le 12 août dernier, le Yorobo n’a pas eu l’occasion d’accomplir ce rêve, malgré les nombreux appels lancés à ses fans sur les réseaux sociaux pour l’achat de son album.

S’il n’est pas très adulé par la chine de DJ Arafat, Le Molare a tout de même tenu à faire une mise à jour à propos du disque d’or convoité par l’artiste coupé décalé. Et cette mise à jour serait à priori bénéfique au chanteur ivoirien décédé dans l’obtention de cette certification à titre posthume. Selon l’ancien membre de la Jet Set ivoirienne, l’obtention d’un disque d’or sera chose possible si les fans du chanteur adoptent une autre attitude : «Je viens donner quelques détails sur le mode d’acquisition d’un disque d’or ou d’un album d’or pour que les gens arrêtent de s’empoigner pour ma part inutilement et éclaircir les choses sur le cas Arafat qui si nous avions un organisme de certification local en COTE D’IVOIRE aurait déjà eu un disque de platine ou de diamant :  – point 1 : important il faut que vous sachiez tous que tous les CD achetés en Côte d’Ivoire n’apporteront aucun disque d’OR à Arafat parce que nous sommes dépourvus d’un système de certifications qui remets des DISQUES D’OR .  – Alors pour être clair l’album D’or visé est celui certifié par la SNEP France, qui définit lui même ses seuils pour l’acquérir. (pour le cas de l’album 50 milles ventes physique ( streaming + téléchargement + physique ) avec la conversion 1500 stream = 1 vente physique avec une subtilité sur le son le plus écouté de l’album )», a fait savoir Le Molare dans son intervention. Le chanteur ivoirien aurait selon lui plusieurs disques d’or et même de platine si les ventes de CD physique en Côte d’Ivoire étaient comptabilisés par la SERP.

> Lire aussi  Primud 2019 : deux gigas concerts prévus dans la commune de Koumassi

Pour avoir la certification

«De mon avis si la Côte d’Ivoire avais un outil de certification de disque on devrais tourner à 15 ventes pour un album d’or et je suis certain que ARAFAT aurait déjà été certifié disque d’or à plusieurs reprises…le nombre d’abonnés ici n’est pas pertinent les CD que vous achetez en Côte d’Ivoire sont importants pour ses droits d’auteur via le burida et aussi pour la part que l’artiste reçoit de sa maison de disque sur les ventes faites», a fait savoir Le Molare dans son intervention sur l’affaire du disque d’or de DJ Arafat. Il y’a quelques années, Ivoirmix DJ avait remis une certification au Yorobo pour avoir atteint le million de téléchargement payant en ligne avec son tube Djessimidjeka, ce qui lui aurait valu un disque de platine si la Côte d’Ivoire avait une certification.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.