Accueil PEOPLE Harcèlement sexuel: Marion Cotillard apporte son soutien à Adèle Haenel

Harcèlement sexuel: Marion Cotillard apporte son soutien à Adèle Haenel

Harcèlement sexuel: Marion Cotillard apporte son soutien à Adèle Haenel

Victimes d’attouchements sexuels – Il aura fallu sept mois d’enquête à Médiapart avant de faire ces révélations explosives sur le calvaire vécu par l’actrice Adèle Haenel durant son adolescence. Alors qu’elle avait entre 12 et 15 ans, la jeune star du cinéma a confié au média français avoir été victime d’harcèlement sexuel. Le cinéaste Christophe Ruggia est selon les confidences de l’actrice de 30 ans, l’auteur des nombreux harcèlement sexuels dont elle a fait l’objet dans son adolescence, durant sa carrière d’actrice. Mais aucune plainte n’a été déposée contre le cinéaste accusé pour attouchements.

Adèle Haenel aura gardé ce lourd secret sous sa conscience pendant 15 années. Dans une enquête exclusive publiée par Médiapart, la jeune actrice aujourd’hui âgée de 30 ans, a accusé le réalisateur Christophe Ruggia d’harcèlement sexuel. Selon les révélations de l’actrice, ces faits auraient eu lieu lorsqu’elle était encore adolescente, entre l’âge de 12 et 15 ans. C’est seulement 15 ans après les faits qu’elle a décidé de briser le silence sur le calvaire qu’elle vivait dans les débuts de sa carrière dans le monde du cinéma. Sans trop entrer dans les détails, le cinéaste accusé d’attouchements a fermement démenti les propos de la jeune actrice, qui rappelons-le, n’a pas voulu porter plainte contre le producteur français. Et les soutiens autour de l’actrice n’ont pas tardé à se manifester. Depuis sa page Instagram, l’actrice française Marion Cotillard a salué le courage d’Adèle, pour avoir brisé le silence sur un sujet de plus en plus tabou dans l’univers du septième art.

«Des baisers forcés dans le cou», un «harcèlement sexuel permanent», tels sont les mots employés par Adèle Haenel dans les colonnes de Médiapart pour décrire ce sombre passé qui la rongeait depuis plus d’une décennie. Dans une enquête révélée par le média français, la jeune actrice française accusait il y’a quelques jours le cinéaste Christophe Ruggia d’harcèlement sexuel. Ces faits remonteraient selon la star française du 7e art, à son adolescence, entre l’âge de 12 et 15 ans plus précisément. Sans entrer dans les détails, le mis en cause a nié  «catégoriquement avoir exercé un harcèlement quelconque ou toute espèce d’attouchement sur cette jeune fille alors mineure». Mais le témoignage de la cinéaste française Céline Ciamma, citée dans l’enquête exclusive de Médiapart, jette le discrédit sur la défense du réalisateur : «Elle me dit qu’elle a envie de faire le film, mais qu’elle veut être protégée, car il lui est arrivé quelque chose sur son film précédent, que le metteur en scène ne s’est pas bien comporté». Si elle a décidé de briser le silence 15 ans après les faits, Adèle Haenel n’envisage pas de porter plainte contre Christophe Ruggia pour harcèlement sexuel. Et depuis lors, un élan de solidarité est né autour de la jeune actrice de 30 ans qui «ne savait pas comment en parler, et le fait que cela se rapproche d’une affaire de pédophilie rendait la chose plus compliquée qu’une affaire de harcèlement». Dans un message dévoilé sur son compte instragram ce mercredi, Marion Cotillard a salué le courage de la jeune actrice pour avoir rompu le silence sur ce qu’elle a vécue dans les débuts de sa carrière d’actrice.

> Lire aussi  Obsèques de DJ Arafat: Ariel Sheney confirme son absence

 Le message de soutien de Cotillard

«Adèle, ton courage est un cadeau d’une générosité sans pareille pour les femmes et les hommes, pour les jeunes actrices et acteurs, pour tous les êtres abîmés qui savent maintenant grâce à toi qu’ils n’ont pas à subir cette violence. Et pour ceux qui l’ont subie, qu’ils peuvent parler, ils seront écoutés et entendus. Tu brises un silence si lourd. Ton témoignage est d’une puissance inouïe. Il résonne profondément. Chère Adèle, tu marques l’histoire. L’histoire de cette révolution libératrice. Notre histoire et celle de nos enfants. J’ai une gratitude infinie envers toi.», a écrit l’actrice du film The Artist, l’un des plus gros succès du cinéma français ces dix dernières années. Accusé d’attouchement, le réalisateur n’a pas annoncé encore s’il porterait plainte pour diffamation.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.