in

Rencontre jeunesses PDCI et FPI : une alliance en vue pour 2020 ?

Une rencontre a eu lieu ce jeudi entre la jeunesse du PDCI et celle du Front Populaire ivoirien au siège du parti d’Henri Konan Bédié. Est-ce le début d’une nouvelle alliance entre les deux formations politiques pour un objectif commun en 2020 ?

Une rencontre entre les jeunesses PDCI RDA et FPI a eu lieu ce jeudi au siège du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire. Ce rapprochement risque encore de créer une nouvelle défiance au sein de la coalition RHDP qui dirige actuellement le pays. Le Rassemblement des Républicains et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire avaient formé une alliance en 2010 contre le Front Populaire ivoirien de Laurent Gbagbo, une alliance qui a permis au RDR d’accéder au pouvoir à l’issue du second tour de la présidentielle de novembre 2010 en Côte d’Ivoire. Les deux alliés ont tenté de consolider tant bien que mal cette coalition notamment à travers une responsabilité partagée dans la gestion du pouvoir d’Etat, ce qui est toujours le cas même si la marge de manœuvre du PDCI au gouvernement a sensiblement été réduite. Cette rencontre entre le Jpdci et Jfpi intervient alors que les deux partis politiques sont déjà engagés dans le processus de parti unifié RHDP. A l’issue d’une rencontre entre les présidents Bédié et Alassane Ouattara, le haut comité chargé de rédiger le manifeste du parti unifié avait été mis en place. Mais cette idée d’alliance avec le RDR déplaît de toute évidence à la jeunesse PDCI qui avait empêché une réunion du Haut Comité à son siège la semaine dernière. Si les discussions entre les jeunesses des deux partis n’ont pas directement porté sur la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, cette rencontre risque de déplaire au RDR qui depuis plus de 7 ans gère le pouvoir d’Etat avec le PDCI. Ce nouveau rapprochement entre la jeunesse du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire et celle du Front Populaire Ivoirien est-il le signe d’une alliance entre les deux partis pour l’élection de 2020 ?

PDCI et FPI, une alliance possible ?

Si les jeunesses de deux partis tentent de se rapprochement, à l’évidence vers un objectif commun, entre les cadres des deux partis aucune rencontre n’est pour l’instant à l’ordre du jour. Cette volonté de rapprochement entre le Jpdci et le Jfpi remet à jour la théorie d’une alliance entre les deux adversaires politiques pour la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire. Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire a déjà affiché son intention de prétendre à la magistrature suprême du pays dans deux ans, ce qui n’est pas encore le cas de son allié du RDR. En cas d’une candidature déclarée du parti du président Alassane Ouattara, l’affrontement entre le PDCI et le RDR ne fera aucun doute. Mais l’expérience de 2010 puis 2015 a déjà démontré que le jeu des alliances est une réalité incontournable pour la conquête du pouvoir en Côte d’Ivoire. De ce fait, le PDCI pourrait-il s’allier au FPI pour barrer la voie à un éventuel troisième mandat du RDR ? Pour cela, il faudrait d’avoir que Front Populaire renoue avec son unité d’antan. Pour cette rencontre du jeudi, le Jfpi était représenté par les partisans de la tendance Affi que combat la branche radicale du FPI depuis des années.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Putsch manqué Guinée Equatoriale : qui en veut à Teodoro Obiang Nguema?

être en pleine forme

Sept bonnes pratiques pour être en pleine forme