in

Côte d’Ivoire : Jeannot Ahoussou, et si c’était lui le futur président du Sénat ?

Politique ivoirienne : les élections sénatoriales qui ont tant constipé le climat politique ivoirien, ces dernières semaines, ont enfin connu leur dénouement.

Sans surprise, la majorité présidentielle a obtenu au moins 75% des sièges électoraux. Malgré les couacs dans certains de ses bastions au centre et au nord du pays, le RHDP a totalement écrasé ces élections. Tous les regards sont maintenant tournés vers le Chef de l’Etat qui doit nommer les 33 autres sénateurs restants. La question qui se pose aussi est de savoir : qui dirigera ce sénat, si sulfureux ?

Si Ahoussou Kouadio Jeannot devenait le président du Sénat ? Cette possibilité ne serait pas à écarter, si l’on s’en tient aux dernières déclarations du concerné. En effet, l’ancien premier ministre, lui-même, ne manque pas de nourrir les rumeurs. Dans ces dernières sorties, il a laissé quelques indices qui font croire qu’il présidera bientôt la chambre des sénateurs.

Ahoussou Jeannot s’impose dans le Bélier

Les élections sénatoriales se sont déroulées, sur tout l’ensemble du territoire national, le samedi 24 mars. Les rapports des observateurs sont unanimes pour dire que le vote s’est déroulé dans le calme. Les 7010 grands électeurs devaient élire 66 sénateurs, soit 2/3 de la chambre. L’autre tiers sera nommé par le Président de la République, Alassane Dramane Ouattara. L’alliance du RHDP a remporté 50 des 66 sièges pourvus par la Commission Electorale Indépendante. Parmi ces sièges remportés par le RHDP figure la circonscription électorale du Bélier. Candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix dans cette région (Didievi, au centre), Jeannot Kouadio Ahoussou a récolté 75,14% des votes. Cette victoire fait de lui un élément sûr du RHDP et suffit peut-être à lui donner une certaine crédibilité aux yeux du RDR.

L’homme déclare qu’il a le costume pour ça

La victoire écrasante de Jeannot Ahoussou dans son département d’origine vient peut-être de renforcer les pressentiments de la Lettre du Continent. Dans sa parution du 21 février 2018, le bimensuel a révélé que le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, serait favorable à une nomination de Jeannot Ahoussou à la présidence de la chambre haute du parlement. Récemment interrogé sur la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), à propos des sénatoriales, il avait déclaré : « J’ai l’expérience et les capacités pour animer le Senat, nous avons notre vision, mais c’est une élection ». Tout se passe comme si l’ex premier ministre avait déjà reçu certaines promesses en coulisse.

Ahoussou Jeannot, un choix raisonnable

Le choix de l’actuel ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé du dialogue politique et des relations avec les institutions, est plus que possible. Jeannot Ahoussou est un cadre de première heure du PDCI-RDA et en tant que tel il a l’assentiment de son chef Henri Konan Bédié. Dans le même temps, et c’est un secret de polichinelle, le ministre Jeannot Ahoussou est très proche du Président Alassane Ouattara. Comme Mr Kablan Duncan ou encore Kobenan Adjoumani, il fait partie des responsables PDCI réputés très fidèles au Chef de l’Etat. En outre, il vient de remporter une large victoire dans une circonscription majeure du centre alors que le RHDP a subi une défaite humiliante à Bouaké et à Yamoussoukro.
Jeannot Ahoussou est, sans aucun doute, l’une des grandes satisfactions du RHDP lors de ces sénatoriales. Sa large victoire dans le Bélier renforce la confiance en lui placée par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Sa nomination à la présidence du Sénat est donc plus que plausible, mais le dernier mot revient au Chef de l’Etat, donc patience. La première session du sénat devrait s’ouvrir en avril avec 99 sénateurs dont 33 nommés par le Président Alassane Ouattara. A présent l’on attend les 33 sénateurs restants pour avoir une idée nette de la composition du premier Senat de la République de Côte d’Ivoire.

Côte d’Ivoire : malgré une large victoire aux sénatoriales, le RHDP inquiet

Fête de Pâques : la folie garantie au Festi Paquinou Beach avec S. Kelly