in

Nominations au RHDP : Kobena Adjoumani porte-parole principal du parti unifié

RHDP PARTI UNIFIE – A l’occasion de la réunion du bureau exécutif de l’alliance Houphouëtiste, de nombreuses décisions ont été arrêtées par le président du parti unifié, Alassane Ouattara. La tenue du premier congrès du parti est annoncée pour le mois de janvier.

Le bureau politique du RHDP a arrêté de nombreuses décisions à l’issue du congrès du parti qui s’est tenue dans la capitale ivoirienne. A l’issue de cette réunion présidée par Alassane Ouattara, par ailleurs président du parti unifié, l’ancien porte-parole du PDCI RDA, le ministre Kobena Kouassi Adjoumani, a été érigé au rang de porte-parole de l’alliance houphouëtiste. Dans cette vague de nominations provisoire, aucun poste pour le président de l’Assemblée Nationale, encore moins pour ses partisans. La réunion du bureau politique a été également sanctionnée par l’organisation du tout premier congrès du parti unifié. Le lieu n’est pas encore connu mais ce congrès important devrait avoir lieu le 26 janvier prochain si l’on se fie au communiqué final du Rassemblement des houphouëtistes.

La mise en place du RHDP se fera beaucoup plus tot que prévue si l’on en croit les décisions tombées à l’occasion de la réunion du bureau politique de l’alliance. Alors que la période transitoire initiale était comprise entre 12 et 18, le calendrier a été avancé pour une transition qui se fera désormais entre 3 et 6 mois, d’après le communiqué final de l’alliance houphouëtiste. A cet effet, le parti unifié RHDP tiendra son premier congrès dans moins de deux mois, le 26 janvier pour être plus précis. Pour cet évènement exceptionnel, le RHDP a choisi comme cadre un lieu également exceptionnel : «Le Bureau Exécutif du RHDP a par ailleurs décidé de l’organisation du Congrès Constitutif du RHDP, le 26 janvier 2019, au Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan.», nous dit le bureau politique dans son communiqué officiel. Parmi les décisions arrêtées, la nouvelle dénomination du bureau politique désormais appelée Conseil Politique. Quant au secrétariat exécutif, il prend la dénomination de Directoire du Parti Unifié. La gestion de ce poste hautement stratégique a été confiée à l’un des plus fidèles serviteurs du président ivoirien. Outre les délibérations du bureau politique, désormais conseil politique, le président Ouattara Alassane a procédé à une série de nominations lors de la réunion qui s’est tenue dans la capitale ivoirienne. La tête du secrétariat exécutif du RHDP, désormais dénommé Directoire, revient au premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly. Considéré comme une persona non grata au PDCI, le ministre Kobena Kouassi Adjoumani monte en grade au sein du Rassemblement des Houphouëtistes, puisqu’il est érigé au rang de porte-parole du Parti Unifié, un poste qu’il occupait au sein du PDCI avant qu’il ne soit démis de cette fonction suite à de nouvelles nominations au sein du PDCI.

Zoom sur les nouvelles nominations au RHDP

« Le Bureau Exécutif du RHDP a également adopté les modifications suivantes, à apporter aux Statuts du RHDP :
• Le Bureau Exécutif Provisoire du Parti prend la dénomination de Conseil Politique ;
• Le Secrétariat Exécutif prend la dénomination de Directoire ;
• La durée de la période transitoire de 12 à 18 mois , telle que prévue par les statuts, avant la tenue du Congrès constitutif du Parti est ramenée de 3 à 6 mois.
Le Bureau Exécutif du RHDP a par ailleurs décidé de l’organisation du Congrès Constitutif du RHDP, le 26 janvier 2019, au Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan.
Après délibérations du Bureau Exécutif, le Président du RHDP S.E.M Alassane OUATTARA a procédé aux nominations suivantes, pour la période courant jusqu’à l’organisation du Congrès :
• Président du Directoire : Monsieur Amadou Gon Coulibaly
• Porte-Parole principal : Monsieur Kobena Kouassi ADJOUMANI
• Directeur de Cabinet du Président du RHDP : Monsieur Ibrahim CISSE Bacongo
• Porte-Parole Adjoints : Monsieur Mamadou TOURE et Madame Clarisse MAHI.
• Président du Comité d’Organisation du Congrès : Monsieur Adama BICTOGO
Vice-Présidents du Comité d’Organisation du Congrès : Monsieur Claude Paulin DANHO et Madame Anne Ouloto
• Président du Comité Scientifique : Monsieur Amédée Koffi KOUAKOU
• Vice-Présidents du Comité Scientifique : Madame Massandjé Touré et Monsieur Joseph Yapo BROU. ». Rappelons que ces nominations sont provisoires en attendant l’organisation du premier congrès du RHDP prévu pour le 26 janvier prochain au Stade Felix Houphouët Boigny. A l’issue de ce congrès, la nouvelle ossature de l’alliance devrait être connue.

Nominés ballon d’or africain 2018 : Wilfried Zaha, seul ivoirien en lice

Ministre Amadou Gon Coulibaly

Amadou Gon Coulibaly : lancement des travaux de construction de l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké