Accueil POLITIQUE Présidentielle 2020 : Amadou Gon Coulibaly, candidat le plus présidentiable au RHDP?

Présidentielle 2020 : Amadou Gon Coulibaly, candidat le plus présidentiable au RHDP?

ELECTION PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE – A moins de deux ans de la prochaine échéance électorale, le Rassemblement des houphouëtistes n’a toujours pas livré le nom de son candidat à cette élection. Dans l’éventualité d’un retrait du président Ouattara, de plus en plus de voix prennent position au sein du parti unifié en faveur du premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Le candidat du RHDP en 2020 pourrait être Ouattara Alassane pour un troisième mandat, ou un autre poids lourd du parti unifié. Mais en dehors du président ivoirien, aucune personnalité ne fait pour l’unanimité au sein de l’alliance houphouëtistes. Parmi les potentiels successeurs de Ouattara qui qui sortent du lot, l’actuel premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Mais le chef du gouvernement fait l’objet de nombreuses attaques, en dépit des résultats économiques qui plaident largement en sa faveur. Après avoir rallié le parti unifié, le député Alpha Yaya Touré, ancien soutien de Guillaume Soro, reste convaincu que le premier ministre serait le candidat idéal pour représenter les couleurs du parti lors de la prochaine présidentielle.

Amadou Gon Coulibaly est de plus en plus poussé vers le fauteuil présidentiel en 2020 en Côte d’Ivoire. Nommé secrétaire général de la présidence sous le président Ouattara, le cadre RDR a été propulsé depuis quelques années sous le feu des projecteurs, suite à sa nomination en tant que nouveau premier ministre ivoirien. Ceux qui lui prêtent des ambitions politiques doutent énormément de sa capacité à conduire le RHDP vers une destinée heureuse. Et selon le ministre Adjoumani, toutes ces attaques qui viseraient le premier ministre Amadou Gon Coulibaly sont bel et bien la preuve de sa compétence politique : «Le RHDP n’a pas encore choisi son candidat. Et un parti sérieux ne peut pas sur la base de rumeurs se forger une conviction. Pour revenir aux attaques dont le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est la cible, je pense que c’est parce qu’il est craint et redouté qu’il suscite tant de levées de boucliers. Hier, c’était le supposé troisième mandat du Président Alassane Ouattara qui cristallisait toutes les passions et toutes les peurs de l’opposition. Aujourd’hui, c’est le Premier ministre de Côte d’Ivoire. Cette opposition me semble un peu fébrile, affolée même. Tout laisse croire qu’elle manque de sérénité au point où elle affiche un mépris rampant vis-à-vis du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, ce grand Homme d’Etat, ce technocrate dont les immenses compétences professionnelles ont toujours été reconnues, dans ce pays, même au-delà de nos frontières. Ce grand monsieur mérite respect et considération.», a révélé le porte-parole du parti unifié dans une interview. Mais le ministre Adjoumani n’est pas le seul cadre RHDP à faire les éloges du premier ministre avant 2020. Après avoir longtemps soutenu Guillaume Soro, le député maire de Gbon dans le nord du pays, estime pour sa part que le chef du gouvernement est l’un des hommes les plus présidentiables, après le président ivoirien.

> Lire aussi  Ghana : je m'inquiète pour Akufo-Addo, il travaille trop

Alpha Yaya Touré favorable à une candidature de Gbon

«Qui est plus présidentiable que le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly ? A l’évidence, les adversaires d’AGC n’ont plus rien à dire. Parce que dire qu’il n’est pas présidentiable alors qu’il satisfait à toutes les conditions du point de vue de la Constitution ivoirienne, c’est visiblement, prendre ses désirs pour la réalité. Puisque, intellectuellement, moralement, idéellement, technocratiquement, il est la personne idoine pour continuer l’œuvre du président Alassane Ouattara. D’autant que les deux personnes partagent la même vision, les mêmes idéaux et la même idéologie. On peut difficilement trouver meilleur profil pour assurer la succession de l’actuel chef de l’Etat. Donc chers jeunes mobilisons-nous pour la victoire du RHDP au premier tour des élections présidentielles de 2020.», a déclaré l’ancien soutien de Guillaume Soro. Mais les ambitions politiques de Gon Coulibaly dépendent avant tout de la position du président ivoirien, une position qui n’a toujours pas été clarifiée.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.