Le PDCI appelle ses militants à boycotter une réunion avec Ahoussou Jeannot

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

AHOUSSOU JEANNOT RDHP – Le virage de l’ancien premier ministre dans la grande famille des houphouëtistes est un nouveau coup dur pour le camp Bédié. C’est en effet d’ici quelques jours que le président du sénat officialisera son appartenance au Rhdp, au cours d’un meeting dans la ville de Didiévi, son fief. Conviés à une réunion avec le patron du sénat le 2 juin prochain, plusieurs militants PDCI manqueront à l’appel, puisqu’un communiqué du parti a interdit aux sympathisants de s’associer à cette rencontre.

Ahoussou Jeannot s’est désormais rangé sur la liste des personnes indésirables au sein du PDCI RDA. Il y’a pourtant quelques mois, plusieurs cadres et militants du parti d’Henri Konan Bédié, louaient son courage, pour avoir refusé de prendre part au congrès du Rhdp qui s’est tenu le 26 janvier dernier dans la capitale économique. Et très récemment, l’ancien premier ministre avait affiché son soutien au camp Bédié en prenant part à la cérémonie de commémoration des 73 ans d’existence du parti fondé par Houphouët Boigny. Mais le fidèle serviteur de Bédié a soudainement viré au parti unifié, à l’instar de nombreux cadres de son parti. Pour cette raison, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire a décidé de prendre ses distances le nouveau cadre du parti unifié.

Ancien premier ministre, Ahoussou Jeannot avait été propulsé l’année dernière à la présidence du Senat, une institution contrôlée par le Rhdp aujourd’hui. Le cadre du PDCI RDA a décidé de virer au Rassemblement des houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, une adhésion qui a suscité des réactions d’indignation au sein de sa famille politique. Certains lui reprochaient d’avoir adhérer au parti unifié suite à des pressions subies par les barons du régime, notamment Adama Bictogo qui affirmait dans l’un de ses meeting qu’Ahoussou Jeannot devrait choisir entre son parti et le RHDP : «Il y’a quatre mois nous avons parlé de clarification et il y’a eu clarification. Mais il y en a encore qui continue de louvoyer.  Je les attends dire, je suis fidèle à gauche et loyal à droite. La politique se nourrit de courage et d’autres valeurs. On ne peut être PDCI la nuit et RHDP le jour. Allez-y leur dire que notre patience a atteint ses limites». Après l’appel à clarifier sa position, Ahoussou Jeannot met un terme au suspense en annonçant sa prochaine adhésion au parti unifié : «A partir du mois de juin, vous tous vous savez que je rejoins la famille des Houphouëtistes. Je vais le dire devant mes parents à Didiévi parce que, le doyen Ehui Bernard est là. Les premiers textes sur le RHDP, c’était chez moi à la maison. En 2008-2009, nous avons travaillez chez moi à la maison. En ce moment nous avons réfléchi. Il faut continuer de réfléchir. Peut-être on a tort, peut-être on a raison. N’avez pas peur, la presse peut écrire ce qu’elle veut. On a dit tout sur moi et donc, à mon âge j’ai le cuir épais. Je fais de la politique».

> Lire aussi  RDC : Acculé par les manifestations, Joseph Kabila s’en prend à l’Eglise

Le PDCI déclare la guerre à Ahoussou Jeannot

«Mesdames et Messieurs les membres des Bureaux, Mesdames et Messieurs les SG et Membres des bureaux des sections, Mesdames et Messieurs les Présidents des comités de base et Membres des bureaux des comités, Présidentes UFPDCI et Membres des Bureaux, Présidents JPDCI et Membres des Bureaux, Militantes et militants du PDCI –RDA : La réunion prévue à Didiévi chez le Président Ahoussou le dimanche 2 juin ne concerne pas les responsables et les militants du PDCI- RDA.  En conséquence, nous vous demandons de ne pas faire le déplacement à Didiévi pour assister à cette rencontre organisée par le RHDP. Faire passer le message à tous les militants. Comptant sur vous, recevez nos salutations militantes».

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.