Accueil POLITIQUE Nominations au RHDP : Duncan, Ahoussou et Diby absents du directoire

Nominations au RHDP : Duncan, Ahoussou et Diby absents du directoire

Nominations au RHDP : Duncan, Ahoussou et Diby absents du directoire

DIRECTOIRE DU RHDP – Le président du parti unifié a donné son accord pour la nomination de certaines personnalités politiques au sein de la coalition. Malgré son statut de vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan ne figure pas dans le directoire mis en place par le parti unifié. Et il est n’est pas le seul cadre Pdci de la coalition absent de la nouvelle direction mise en place.

Amadou Gon Coulibaly monte en grade au sein du RHDP. Le premier ministre et chef du gouvernement vient d’être désigné président du directoire du parti unifié, un organe composé en tout de 17 membres, si l’on inclue le premier ministre désigné comme président de la Direction. A la surprise générale, le vice-président de la République ne figure pas dans cette direction mise en place par le chef de l’Etat, par ailleurs président de la coalition qui a vu le jour il y’a un peu plus d’un an. Sur les 16 membres qui composent cet organe du parti, on retrouve notamment Albert Mabri Toikeusse, l’un des Vice-présidents du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la Paix.

La liste des membres du directoire du RHDP est enfin connue. Le président de la République, par ailleurs président de la coalition houphouëtiste, a procédé il y’a quelques jours à la mise en place du directoire de son parti. Classé parmi les successeurs du président ivoirien, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a été désigné comme président de l’organe qui comprend en tout 16 membres. Daniel Kablan Duncan, l’un des cadres Pdci favorables au parti unifié, ne figure pas dans le directoire mis en place par Ouattara. Un autre cadre Pdci qui manque dans cette direction, le président du Senat Ahoussou Jeannot. Après avoir longtemps entretenu la confusion sur sa position, il a finalement annoncé son adhésion au RHDP lors d’un meeting à Didievi, son fief. Charles Diby Koffi, l’un des anciens cadres du Pdci qui a rejoint le Rhpd, est lui aussi absent du directoire composé de 16 membres. Les raisons de leur mise à l’écart restent pour l’instant inconnues. Absent du directoire, l’ancien ministre Adama Bictogo a été nommé comme directeur exécutif du RHDP par Alassane Ouattara. Cette nomination a d’ailleurs été saluée par l’homme d’affaires ivoirien : «Je suis très honoré de la confiance que le président a placée en moi en me nommant au poste de directeur exécutif de notre parti, le RHDP. Cette nomination n’aurait pas été possible sans la confiance du président du directoire, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Tout l’honneur lui revient.  Cette désignation est une grande responsabilité que je ne prends guère à la légère. Ma vie politique se résume à cet engagement toujours volontaire et résolu dans l’accomplissement des missions qui m’ont été confiées jusqu’à ce jour. J’aime à le dire. Je suis un soldat du président et du RHDP.  Cette nomination m’incite aussi à la réflexion et à la détermination. A la réflexion de nouvelles actions pour mener notre parti à la victoire en 2020. A la détermination d’une équipe soudée et prête à affronter tous les obstacles pour promouvoir l’idéal de notre Parti. La Paix.»

> Lire aussi  Fête de Noël et session parlementaire au menu des quotidiens burkinabè

Les 16 membres du directoire du RHDP

1.Mr Abdallah Albert MABRI TOIKEUSSE
2. Mr Hamed BAKAYOKO 
3. Mr Patrick ACHI
4. Mr Marcel AMON-TANOH
5. Mme Kandia KAMISSOKO CAMARA
6. Mr Kobenan Kouassi ADJOUMANI
7. Mr Ibrahim CISSE BACONGO
8. Mr Adama BICTOGO
9. Mr Alain Richard DONWAHI
10. Mme Nialé KABA
11. Mr Paulin Claude DANHO
12. Mr Amédé KOFFI KOUAKOU
13. Mme Anne Désirée OULOTO 
14. Mme Raymonde GOUDOU COFFIE
15. Mme Clarisse MAHI 
16. Mr Justin N’Goran KOFFI.

Le candidat du RHDP pour la prochaine élection présidentielle n’est pas encore connu à ce jour.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.