Côte d’Ivoire : la jeunesse Billon fragilisée par des soupçons d’adhésion au RHDP

JEAN LOUIS BILLON – Considéré comme l’un des hommes les plus présidentiables au PDCI, l’ancien ministre du commerce est pourtant fragilisé depuis quelques temps par des soupçons d’adhésion d’un de ses mouvements au parti unifié RHDP.

L’ancien ministre Jean-Louis Billon compte aujourd’hui parmi les fidèles lieutenants du PDCI. A l’heure où le parti démocratique de Côte d’Ivoire a été fragilisé par de nombreuses défections en faveur du RHDP, l’ancien président du patronat ivoirien a témoigné sa fidélité à sa formation politique de base. Aujourd’hui considéré comme un potentiel candidat dans son parti pour la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire, l’ancien ministre voit pourtant sa position se fragiliser au fil des jours au sein de son camp. La raison, plusieurs membres de son mouvement de jeunesse tentent un rapprochement avec le parti unifié, un rapprochement qui pourrait porter préjudice à ses possibles ambitions politiques au sein du parti démocratique de Côte d’Ivoire. Après le départ de certains membres de sa jeunesse, de nouvelles informations diffusées sur les réseaux sociaux ont fait état de nouvelles défections dans son mouvement pour un rapprochement avec le parti unifié.

Sur la question du RHDP, la position de Jean-Louis Billon ne souffre d’aucune ambigüité. L’ancien ministre du commerce figure parmi les premiers cadres de son parti à avoir promu l’alternance en 2020 avant l’adhésion de son parti au RHDP. Après avoir endossé l’accord politique portant création du parti unifié, le Pdci s’est finalement retiré quelques mois plus tard de la coalition. Mais certains cadres du parti ont décidé de poursuivre leur collaboration avec le parti au pouvoir. Jean-Louis Billon sillonne le terrain en vue de la victoire du Pdci en 2020. Mais récemment un mouvement de soutien qui lui est favorable a créé la stupeur en s’engageant à rejoindre la grande famille du RHDP du président Ouattara Alassane. Mais très vite, un communiqué sera fait pour démentir l’adhésion de la jeunesse Billon au parti unifié, clarifiant qu’il s’agit d’une initiative personnelle de certains membres de ce mouvement de soutien. Et ce mardi, l’ancien ministre du commerce se voit de nouveau fragilisé par un rapprochement factice de sa jeunesse avec la coalition au pouvoir : «Au niveau du journal de 20h et à travers quelques parutions sur les réseaux sociaux, nous avons pu voir que « LA JEUNESSE JEAN LOUIS S’EST MUÉE EN FNJE, UN MOUVEMENT PROCHE RHDP ».  Sans vouloir se donner de la peine à chercher à comprendre les motivations d’une telle sortie, le présent communiqué s’impose dans le souci de préciser, éclaircir et recadrer les choses.  Le Ministre JEAN LOUIS BILLON n’adhère pas au RHDP et n’a pas l’intention de le faire. Il s’offusque même qu’on lui attribue une quelconque affiliation à ce mouvement politique.  Il est donc logique qu’aucun mouvement, se réclamant investi de la vision politique de notre Mentor JEAN LOUIS BILLON, ne pourrait en toute légitimité et en toute aisance morale se prévaloir de son NOM pour intégrer le RHDP.  Le faire est purement et simplement du dilatoire et nous n’aimerions pas être dans le secret de la conscience de ceux qui s’hasardent à cette aventure équilibriste.», explique le Bureau national de la jeunesse Billon dans son communiqué.

La JJB soutient toujours l’ex ministre du commerce

«La JJLB réitère sa fidélité et son engagement politique vis-à-vis de son référent, le Ministre JEAN LOUIS BILLON. Elle reste sereine face au pataquès soulevé et lève tout équivoque et doutes sur l’engagement des nombreux coordinateurs et membres intrépides de la Jeunesse Jean Louis Billon, qui n’ont pas milité dans cette association pour un homme, soit il un ami ou un président, mais pour une vision.», lisons nous dans le communiqué de la jeunesse Jean Louis Billon.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.