Accueil POLITIQUE Affi reçoit le soutien des écologistes pour 2020

Affi reçoit le soutien des écologistes pour 2020

PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE 2020 – Le Front populaire ivoirien aura un rôle majeur à jouer dans le prochain scrutin présidentiel. Alors que le camp Gbagbo prépare un rapprochement avec le Pdci de Bédié, le camp Affi vient de recevoir le soutien des écologistes ivoiriens pour la prochaine échéance électorale. Mais le président du front populaire ivoirien n’a pas encore officialisé sa candidature pour ce scrutin très attendu en Côte d’Ivoire.

De plus en plus isolé depuis l’acquittement de Laurent Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan reste toujours actif sur le plan politique en Côte d’Ivoire. Fragilisé par de nombreuses défections, le président du front populaire ivoirien a réussi à s’assurer plusieurs soutiens, notamment celui d’Issiaka Sangaré, le frère à Aboudramane Sangaré, chef de file de l’aile dissidente du front populaire ivoirien. Et ce jeudi, c’est un mouvement politique ivoirien qui vient de rejoindre le camp de l’élu de Bongouanou. Le parti écologiste ivoirien dirigé par  Antoinette Koukougnon a été reçu ce 1er août en audience par le premier responsable du front populaire ivoirien. La présidente du Conseil des Ecologistes pour la Justice et le Développement (CEJD) a décidé d’apporter son soutien au président légal du parti pour les échéances de 2020.

Pascal Affi N’Guessan a été fragilisé dans la crise qui secoue le FPI suite à la libération conditionnelle de Laurent Gbagbo en février dernier. Outre le départ de la secrétaire générale Agnès Monnet, le camp Affi a perdu l’estime et la confiance de presque tous les barons de l’ancien régime. En exil, la majorité des cadres de l’ancienne mouvance présidentielle ont prêté allégeance à l’ancien chef d’Etat actuellement en Belgique, dans l’attente de la fin de son procès. La présidente du Conseil des Ecologistes pour la Justice et le Développement (CEJD) a pour sa part décidé de soutenir le président légal du FPI, et cela pour les prochaines échéances électorales à venir. Candidat malheureux du FPI en 2015, Pascal Affi N’Guessan avait récolté près de 9% lors de la précédente élection présidentielle en Côte d’Ivoire : «Nous avons accepté de venir partager la vision du président Pascal AFFI N’Guessan sur l’avenir de la Côte d’Ivoire qu’il a inscrit dans un projet fiable. Nous avons accepté ce rapprochement, parce que nous avons un leader qui est réaliste, qui se préoccupe de la réalité du vécu des ivoiriens. Cela nous intéresse parce que l’écologiste est avant tout un socialiste…Nous avons des acquis que nous allons mettre à la disposition du FPI pour qu’en 2020, nous travaillons à la victoire du parti, à la victoire des écologistes, à la victoire du président Pascal AFFI N’Guessan », explique Antoinette Koukougnon, la présidente du parti écologiste ivoirien. Si ce parti pèse très peu sur l’échiquier politique ivoirien, ce soutien sonne comme un coup de pouce donné au camp Affi isolé depuis l’acquittement de Laurent Gbagbo. La bataille pour la présidence du Fpi a connu une ascendance particulière ces derniers mois, puisque l’ex-président manœuvre pour reconquérir la présidence de son parti politique sur le plan légal.

> Lire aussi  Côte d’Ivoire : la jeunesse Billon fragilisée par des soupçons d’adhésion au RHDP

Affi salue le soutien des écologistes

«Je voudrais vous dire infiniment merci d’être venu tous ce matin participer à cette modeste, mais historique cérémonie qui nous réunit. Madame la présidente, vous l’avez si bien dit, cela fait quelque mois que nous avons commencé à travailler ensemble, à nous fréquenter, à nous connaitre, et à connaitre nos motivations. Mais aussi les valeurs qui fondent notre démarche politique pour aboutir à cette cérémonie de rassemblement qui doit nous permettre de créer la synergie dans l’action que nous avons mené les uns et les autres sur le terrain. Je voudrais vraiment saluer cette cérémonie, saluer votre engagement et saluer votre présence», explique le président du parti ce jeudi.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.