Accueil POLITIQUE RHDP: de nouvelles révélations sur le départ de Soro

RHDP: de nouvelles révélations sur le départ de Soro

Départ de Guillaume Soro – Huit mois après sa démission de la présidence de l’Assemblée Nationale, Guillaume semble toujours vouloir entretenir le mystère sur les véritables raisons de sa séparation avec le parti unifié de Ouattara Alassane. Mais l’entourage de l’ancien chef du parlement ivoirien n’est pas aussi discret sur les rasions de cette séparation inattendue entre l’ex-Pan et Ouattara Alassane, séparation officialisée il y’a quelques mois, par le refus de l’ancien premier ministre d’intégrer la coalition RHDP. Selon Mamadou Traoré, plusieurs raisons expliquent la décision prise par l’ancien chef du parlement ivoirien. Contrairement à certains qui vantent comme motif son désir d’accéder à la présidence en 2020, le collaborateur de l’ex-Pan évoque lui d’autres raisons pour justifier ce départ de son patron.

Après son départ du RHDP, Guillaume Soro a très vite abandonné sa coquille d’électron libre pour se ranger progressivement dans l’opposition ivoirienne. A l’approche de la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire, ses partisans manifestent de plus en plus le désir de le voir briguer la magistrature suprême du pays. Et selon certains militants du Rhdp, c’est le désir ardent de Soro pour le fauteuil présidentiel qui a occasionné son divorce avec le président Ouattara Alassane, étant donné que l’ex-Pan s’attendait à une probable ascension au sommet de l’Etat, après les deux mandats de l’actuel président ivoirien. Pour les proches de l’ancien chef du parlement, ce n’est guère le désir d’accéder à la présidence en 2020 qui est à l’origine de cette séparation. Mamadou Traoré, l’un des fervents soutiens de Guillaume Soro, a dévoilé quelques raisons qui ont conduit au départ de son patron de la grande famille du parti unifié.

Mamadou Traoré, l’un des proches de Guillaume Soro, est revenu sur les raisons du départ de l’ex-Pan du parti unifié RHDP. Attendu au premier congrès du parti qui a eu lieu le 26 janvier dernier, l’ex-premier ministre brillera de son absence à cette importante convention du parti unifié. Conséquence de son absence, sa démission de la présidence de l’Assemblée Nationale le 8 février. Sollicité depuis lors pour une candidature en 2020, Guillaume Soro n’a toujours pas officiellement confirmé sa participation à cette élection très attendue par l’opposition ivoirienne. Sa candidature donnerait en partie raison aux militants du RHDP qui estiment qu’il a quitté le parti unifié suite à un désaccord avec Ouattara sur la présidence de la République. Pour Mamadou Traoré, le fauteuil présidentiel ne justifie en rien le départ de Guillaume Soro du parti unifié : «Vous ne pouvez pas être dans une famille politique et pendant que vous y occupiez une fonction importante, on passe le temps au sein de cette famille à vous dénigrer,à vous diaboliser, à vous accuser de paricide sans aucune réaction de celui que vous avez fait venir au pouvoir. De celui que vous considériez comme un père.  Vous ne pouvez pas être dans une famille et pendant ce temps, on ne vous consulte plus lors de la formation du gouvernement, on éjecte vos hommes du gouvernement, on les limoge des postes qu’ils occupaient et on les emprisonne avec l’approbation de celui que vous consideriez comme un père.  Vous ne pouvez pas être dans une famille et pendant ce temps, on modifie la constitution pour vous dépouiller de tous vos pouvoirs au point de vous réduire à presque rien dans le système. Vous qui étiez un incontournable de ce système.», a souligné le Pro-Soro. Et la corruption serait aussi l’une des raisons qui ont poussé Soro à partir du parti unifié, du moins selon Mamadou Traoré.

> Lire aussi  Présidentielle 2020 Côte d'Ivoire: Soro, participera ou participera pas?

Partir pour ne pas être complice

«Pour ne pas vous faire complice de toutes ces tares que vous avez combattues, la meilleure des choses était de prendre ses distances avec cette famille. Ainsi vous ne serez pas comptable de leur bilan et de leurs agissements.  Et la meilleure manière pour vous de faire changer les choses…c’est de prendre le pouvoir par les urnes et de mettre en œuvre vos rêves pour les ivoiriens et la Cote d’Ivoire.», rapporte Mamadou Traoré.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.