Affoussiata Bamba dément le retour de Soro au RHDP

by Kohan Kioshiko

Retour de Guillaume Soro – il y’a huit mois, l’ancien chef du parlement ivoirien prenait officiellement ses distances avec le parti unifié, une séparation qu’il a payé au prix de sa démission de la présidence de l’Assemblée Nationale. Aujourd’hui rangé dans le camp de l’opposition, l’ex-Pan est sollicité par ses partisans en vue d’une participation à la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire. Pourtant, depuis quelques semaines, pour ne pas dire le mois dernier, des indiscrétions font état de possibles négociations entre l’ancien chef du parlement ivoirien et le pouvoir actuel, en vue de son retour aux affaires. Dans un entretien exclusif, Affoussiata Bamba Lamine est revenu sur ce supposé volte-face de l’ancien chef du parlement ivoirien. Pour l’avocate, il s’agit simplement de fausses nouvelles répandues par des partisans du pouvoir en place, visiblement dans le but de ternir l’image de l’ex-Pan.

Après son divorce avec le RHDP, Guillaume se rapproche de plus en plus de la coalition de l’opposition que tente de mettre en place Henri Konan Bédié. S’il n’a pas encore confirmé sa participation à cette plateforme de l’opposition, de nombreux mouvements proches de l’ex-Pan n’excluent pas d’intégrer à l’avenir cette alliance contre le pouvoir en place. L’adhésion de Guillaume Soro à cette alliance de l’opposition reste donc à confirmer, tout comme sa participation à la prochaine présidentielle d’ailleurs. La raison, certaines informations circulant dans la presse évoquent l’idée d’un retour de l’ancien chef du parlement ivoirien au sein du parti unifié. Un média en ligne a même évoqué que des premières négociations avaient eu lieu entre des émissaires de l’ex-Pan et le parti au pouvoir, des discussions qui n’ont pas abouti, précise le média.

Après avoir longtemps gardé le silence, Affoussiata Bamba Lamine s’est finalement exprimé sur les indiscrétions faisant état d’un possible retour de Guillaume Soro au RHDP. C’est le mois dernier que l’information relative à ce retour de l’ancien Pan auprès du parti unifié a été dévoilée dans la presse. Les médias qui ont révélé l’info ont toutefois précisé que les discussions entre proches de Soro et ceux du pouvoir actuel n’ont abouti à aucun résultat concret. L’ex-Pan tenterait-il réellement de revenir au sein du parti unifié ? Seule certitude, le président Ouattara a déjà indiqué que la porte était grande ouverte à l’ancien chef du parlement ivoirien. Pour Affoussiata Bamba Lamine, les indiscrétions sur ce retour que tente de négocier Guillaume Soro n’ont aucun fondement : «Vous me donnez l’occasion en répondant à cette question de rassurer nos concitoyens et surtout nos militants…la même avait circulé me concernant, à savoir que j’étais en négociation pour revenir au RHDP avec à la clé, un poste. De la même façon que j’ai apporté un cinglant démenti à de telles inepties, je reviens aujourd’hui dire clairement que Guillaume SORO n’a absolument aucune intention, ni aujourd’hui, ni demain, de rejoindre le RHDP. Il s’agit d’affabulations qui ne trompent personne. Ces intoxications répétées expriment une certaine fébrilité de leurs auteurs. En somme, il faut savoir que nous avons définitivement tourné la page avec ce parti et les acteurs qui l’animent.», a souligné l’avocate ivoirienne. Selon Affoussy Bamba, Guillaume Soro a consenti trop de sacrifices pour penser à un retour au sein de la grande famille des unifiés.

Des manœuvres pour faire diversion

«Vous vous souviendrez quand même que Guillaume  SORO a souhaité que le processus pour aboutir au RHDP unifié soit inclusif, qu’il se fasse dans le dialogue, que cela ne se fasse donc pas au forceps en excluant les uns et les autres, notamment, le PDCI-RDA…Vous vous souviendrez également que Guillaume SORO a mis en jeu le poste qu’il occupait à l’Assemblée Nationale en tant que Président, au nom de ses convictions en démissionnant, plutôt que de rejoindre cette formation ? Après tout ça, vous trouvez crédible qu’il y revienne ? Je vais même plus loin pour vous dire qu’aucun de ses proches n’est en discussion avec qui que ce soit au sein du RHDP pour un retour», poursuit l’ancienne ministre.

Tu pourrais aussi aimer

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.