Accueil POLITIQUE Affi N’Guessan rencontre à Paris la pro-Gbagbo Hanny Tchelley

Affi N’Guessan rencontre à Paris la pro-Gbagbo Hanny Tchelley

Rencontre Affi Hanny Tchelley – Président du front populaire ivoirien, Pascal Affi N’Guessan séjourne actuellement en France pour une série de rencontre avec des partisans du FPI. A l’occasion de son passage sur les terres françaises, l’ancien premier ministre ivoirien a donné une interview au Journal TV5 monde. Le candidat malheureux de la présidentielle d’octobre 2015 a eu profité de son séjour pour rencontrer certains dissidents de son parti, en l’occurrence, la productrice Hanny Tchelley.

Accusé depuis plusieurs années d’avoir trahi Laurent Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan séjourne actuellement à Paris où il a rencontré plusieurs partisans de son parti. Outre les militants qui lui sont restés fidèles, en dépit des critiques de la branche dissidente, le président du front populaire ivoirien a aussi échangé avec une dissidente du FPI, l’animatrice et productrice ivoirienne Hanny Tchelley. Au cours de cette rencontre qui s’est tenu à Paris, le président du FPI et son hôte ont longuement échangé sur l’origine de la crise qui a entrainé le parti dans une guerre de succession depuis 2011, année marquant la chute de Laurent Gbagbo. Si rien n’a filtré des échanges, la productrice est visiblement repartie satisfaite de cet entretien avec le patron du FPI à Paris, puisqu’elle révèle que ‘‘Depuis 5 ans, c’est la 1ère fois que j’ai un autre son de cloche, et de la part du concerné lui-même’’. A l’approche de la présidentielle de 2020, le chef du parti essaie de rassembler tous les militants pour faire revenir véritablement le Fpi sur l’échiquier politique ivoirien.

Si cette rencontre entre Affi N’Guessan et Hanny Tchelley était inenvisageable il y’a quelques années, le président du parti et la pro-Gbagbo se sont finalement rencontrés à Paris, à l’occasion d’un séjour de l’ancien premier ministre sur les terres françaises. En manque de popularité, car accusé d’avoir trahi Laurent Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan a longtemps été combattu par les dissidents du front populaire ivoirien, en l’occurrence Hanny Tchelley. La productrice ivoirienne était de ceux qui soutenaient il y’a quelques années que l’ancien président ivoirien avait été trahi par le président de son parti après la crise post-électorale. Cette rencontre a donc été l’occasion pour Pascal Affi N’Guessan de donner sa version des faits sur l’origine de la crise que traverse le front populaire ivoirien depuis l’arrestation de Laurent Gbagbo et autres cadres du parti à la faveur de la crise de 2011 : «On ne fait pas de sacrifice avec une moitié de cola mais avec toute la cola » dit l’adage. Pour me faire ma propre opinion dans «l’affaire» qui divise le Fpi depuis des années, j’ai rencontré à sa demande, Monsieur Pascal Affi N’guessan ce Vendredi 1er Novembre, afin d’avoir sa version des faits. D’emblée, je veux lui dire merci pour cette marque de considération à l’endroit de ma modeste personne. Pendant plus de 2h d’horloge, je l’ai écouté me faire la genèse de cette crise qui a commencé en 2011, alors que lui était en prison à Bouna, le président Gbagbo à Korhogo, la 1ère Dame Simone Gbagbo à Odienné.», a indiqué Hanny Tchelley à la sortie de sa rencontre avec Pascal Affi N’Guessan.

> Lire aussi  Robert Mugabe favorable à la peine de mort

Un nouveau regard sur Affi ?

La grande question est de savoir si cette pro-Gbagbo adoptera une autre posture à l’égard de Pascal Affi N’Guessan après cette rencontre à Paris. Nous ne tarderons visiblement pas à le savoir dans les jours qui viennent. Mais d’ici là, Hanny Tchelley précise que c’est la toute première fois, en l’espace de plusieurs années, qu’elle entend un nouveau son de cloche sur cette crise au FPI : «Je l’ai bien écouté, j’ai posé des questions auxquelles il a très simplement répondu, nous avons échangé à bâtons rompus de notre Nation, en présence de Mrs Georges Aka et Eden Bégé. Depuis 5 ans, c’est la 1ère que j’ai un autre son de cloche, et de la part du concerné lui-même. Désormais, c’est en femme bien informée que je suis rentrée chez moi».

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.