Accueil POLITIQUE Acquittement définitif de Blé Goudé : mise au point de son avocat

Acquittement définitif de Blé Goudé : mise au point de son avocat

Procès à la CPI – Poursuivi pour crime de guerre, l’ancien leader de la jeunesse patriotique a été acquitté en début d’année par la majorité des juges de la chambre de première instance à la Cour Pénale Internationale. Mais cette décision a été contestée par le Procureur Fatou Bensouda qui a récemment déposé un appel contre l’acquittement du président du COJEP et son mentor, l’ancien président Laurent Gbagbo. Dans l’attente de la décision de la Cour d’appel, des informations faisant état d’un acquittement définitif de Blé Goudé alimentent les débats sur les réseaux sociaux.

L’information concernant l’acquittement définitif de Charles Blé Goudé fait depuis quelques heures la une de certains médias ivoiriens. Selon un communiqué officiel, le principal conseil de l’ancien leader des jeunes patriotes révèle avoir reçu des messages de félicitations concernant cette décision de libération définitive prononcée en faveur de son client, à savoir le président du Cojep. Rappelons que le procès de l’ancien dirigeant a été renvoyé devant la Cour d’Appel suite à l’appel de Fatou Bensouda contre la remise en liberté immédiate prononcée au mois de janvier par la majorité des juges de la première instance. Mais à en croire une mise au point faite par l’avocat de la défense de Charles Blé Goudé, les informations concernant son acquittement définitif ne sont que de fakes news relayées sur la toile. Rappelons que la défense de l’ancien président doit d’abord déposer son mémoire avant que la Chambre d’appel ne statue sur le sort de l’ex-dirigeant et le président du Cojep.

Acquittés au mois de janvier, Charles Blé Goudé et l’ancien président Laurent Gbagbo n’ont toujours pas regagné leur pays. La raison, un appel déposé au mois de septembre par la Procureure de la Cour Pénale Internationale. Comme il fallait s’y attendre, Fatou Bensouda a fait appel de la décision rendue le 15 janvier dernier, une décision ordonnant la remise en liberté immédiate de Laurent Gbagbo et son protégé. La Procureure a déposé son mémoire justifiant sa décision auprès de la Chambre d’Appel qui est désormais l’unique instance habilitée à statuer sur le sort de l’ancien dirigeant ivoirien et le président du Cojep. Mais bien avant que cette décision de la Chambre d’appel ne soit connue, des informations circulent sur la toile concernant l’acquittement définitif de Charles Blé Goudé par la Cour Pénale Internationale. Me N’Dry Claver qui assure sa défense, a été obligé de faire une mise au point concernant la libération de son client : «Depuis près de deux heures, mon téléphone n’arrête pas de sonner. Vous êtes nombreux à m’appeler pour me féliciter relativement à une information faisant état d’une décision définitive d’acquittement qu’aurait rendue la Chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale dans l’affaire qui oppose messieurs Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé au Procureur de ladite institution.  Je tiens à vous dire qu’à ce jour, aucune décision n’a été rendue par la Chambre d’Appel.  Les conseils de la défense de monsieur Charles Blé Goudé travaillent afin de déposer leurs observations sur le mémoire de la Procureure en date du 15 Octobre 2019.  Tout en appelant chacun à la sérénité, je ne peux que déplorer l’attitude de ces inventeurs d’informations».

L’appel de Bensouda contesté par les Pro-Gbagbo

Ils sont nombreux les partisans de Laurent Gbagbo qui croyaient au retour de l’ancien dirigeant ivoirien pour cette fin d’année en Côte d’Ivoire. Mais l’appel de Fatou Bensouda change radicalement la donne, d’autant plus qu’une possible participation de l’ancien président aux prochaines élections présidentielles semble désormais compromise. Désormais, la libération définitive de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé est une décision pendante devant les juges de la chambre d’Appel. Et là où les choses coincent, nul ne sait dans combien de temps la Cour d’appel rendra sa décision, puisque juridiquement aucun délai n’est imposé à la chambre d’appel pour statuer sur l’acquittement définitif de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. La décision peut intervenir au bout de quelques mois comme au bout de plusieurs années.

> Lire aussi  RHDP : Kobenan Adjoumani quitte le PDCI le 26 janvier 2019

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.