Accueil POLITIQUE Manifestation du RHDP à Paris : Doumbia Major recadre Bédié

Manifestation du RHDP à Paris : Doumbia Major recadre Bédié

Mobilisation du parti unifié – Au début du mois, le RHDP a tenu une importante mobilisation dans la ville de Paris, histoire de faire une nouvelle démonstration de sa puissance avant la tenue de la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire. Et comme il fallait s’y attendre, le Pdci Rda n’a pas manqué de réagir à cette manifestation organisée dans la capitale française par l’actuel parti au pouvoir. Et c’est le chef du parti démocratique de Côte d’Ivoire qui s’est personnellement chargé de donner la réplique au parti au pouvoir.

La grande manifestation du RHDP à Paris alimente encore les débats en Côte d’Ivoire. Et pour cause, certaines révélations du président du Pdci Rda ont de nouveau jeté de l’huile sur des relations déjà tendues entre le pouvoir en place et le camp. Outre les révélations du sphinx de Daoukro sur l’orpaillage clandestin et la fraude à la nationalité, le président du Pdci a une nouvelle fois attaqué le régime actuel sur sa mobilisation récente dans la capitale française. Selon les révélations de l’ancien président ivoirien, le parti au pouvoir actuel aurait convié à cette manifestation de nombreux ressortissants maliens, dans l’unique but de faire croire qu’il reste majoritaire également en France. Et bien entendu, ces révélations de Bédié qui n’ont pas été appuyées de preuves, n’ont pas échappé à certaines figures de l’opposition. S’il reste pour l’instant dans l’opposition, Doumbia Major a vivement dénoncé de nombreux mensonges du patron du Pdci, lors de son intervention sur la manif du parti unifié dans la ville Lumières en début du mois, plus précisément le 2 novembre. 

La communication d’Henri Konan Bédié sur la manifestation du RHDP à Paris a-t-elle été ratée ? C’est en tout cas ce que pense Doumbia Major et aussi certains analystes de la vie politique ivoirienne. S’il s’attendait encore à mettre en difficulté le régime, le président du Pdci a visiblement suscité des réactions mitigées lors de sortie sur la manifestation du parti unifié dans la capitale parisienne. Au cours de son allocution, le président du Pdci rda a révélé que le pouvoir actuel avait convié de nombreux manifestants à Paris pour garnir ses rangs lors de sa récente manifestation en France, sans pourtant donner les preuves formelles de ces affirmations. Et cette sortie du président du Pdci n’a pas manqué de faire réagir Doumbia Major, le président du Congrès Panafricain pour le Renouveau : «Une manifestation qui a eu lieu le samedi 2 novembre 2019, Bédié dit qu’elle a eu lieu un vendredi, juste pour inciter à la haine anti-musulmans chez ses partisans, en laissant croire que ce sont les musulmans et de surcroît étrangers, qui vont aux manifestations du RHDP.  En plus, la manifestation a eu lieu à Montreuil, mais il fait croire que des maliens sont sortis de la mosquée de château rouge, pour aller se constituer en faux militants pour le RHDP à Montreuil. C’est comme sortir de la mosquée à Bingerville et au lieu d’aller chez soi, on se rend à Abobo dans ses tenus de prière, pour aller participer à un meeting.  Bédié dit, et sans faire d’exception, que ce sont tous les maliens de la mosquée de château rouge qui sont allés au meeting du RHDP. Le but ici c’est de dire à ses partisans et aux Ivoiriens que ceux qui vont aux manifestations du RHDP, ce sont des étrangers, que ce soit en France où en Côte d’Ivoire ( c’est pourquoi il affirme qu’ils ont fait la même chose à Sinfra et à Yamoussoukro.)».

Faire passer le RHDP pour des étrangers

Poursuivant, Doumbia Major rappelle l’objectif recherché par le chef du PDCI à travers ces révélations : «Cette assimilation généralisatrice vise à faire admettre dans les représentations mentales que le RHDP, c’est un groupement d’étrangers. Les vrais ivoiriens (ivoirité), ne se retrouvent pas au sein du RHDP, mais avec lui. Cette assertion cache une induction qui est simple à faire : les militants du RDR et du RHDP sont des étrangers».

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.