Législatives en Côte d’Ivoire: Fin de dépôt des candidatures

Amani Georges

Les indépendants et les partis politiques se bousculent devant la CEI.

Le dépôt des candidatures pour les élections législatives du 18 décembre prochain a pris fin, jeudi soir, à Abidjan conformément au chronogramme de la Commission électorale indépendante (CEI) avec une affluence constatée devant les guichets de l’institution électorale, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Fin de dépôt des candidatures des législatives en Côte d’Ivoire. Ce dernier jour de dépôt des candidatures a été une sorte de « foire de dépôt des candidatures indépendantes» tant chez les indépendants que chez les partis politique.
N’ayant pas pour la plupart bénéficié de l’onction de la coalition des houphouëtistes au pouvoir, des « visages connus », se sont portés candidats sous la bannière de l’indépendant.

« Je suis venu déposer ma candidature pour les législatives dans la localité de Bouaflé sous-préfecture (Centre-Ouest) sous la bannière indépendante. Je veux servir la population avec qui je travaille depuis longtemps », a laissé entendre l’ex-ministre de la santé et membre du bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Thérèse N’dri Yoman.

Invitée à commenter son «exclusion» de la liste des candidats du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), N’dri Yoman s’est refusée à tout commentaire. « Je n’ai pas de commentaires à faire parce que c’est un choix qui a été mûri », a-t-elle conclu.

Comme elle, une autre figure de la coalition au pouvoir, membre de la direction de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) a lui aussi, déposé son dossier de candidature sous la bannière indépendante pour la localité de Blolequin sous-préfecture dans l’extrême ouest du pays. » Nous sommes candidats à la demande de nos parents. Allons seulement comme on le dit », a déclaré Blé Guirao après le dépôt de sa candidature.

L’ancienne Vice-Présidente de la Commission électorale indépendante (CEI) Dr Fatoumata Traoré, également figure emblématique de l’ex-rébellion des Forces Nouvelles est également candidate indépendante à Brobo (Centre).

Plusieurs autres candidats indépendants, transfuges du RHDP, sont également candidats indépendants. Il s’agit notamment de MM. Coulibaly Dona Fologo et Guillaume Becemo de l’UDPCI, respectivement, candidats indépendants à Sinématiali et à Duékoué. Quant aux candidats indépendants, Issouf Diomandé et Moustapha Dembelé, eux, sont du Rassemblement des républicains (RDR) à Adjamé.

« Nous sommes candidats. Et le terrain va déterminer qui est qui à Adjamé », estime le candidat indépendant Issouf Diomandé.

Le RHDP a pour sa part convoyé les dossiers de ses candidats officiels peu avant 17 heures, heure de bouclage de la réception par l’entremise de Brahima Doumbia et Roland Adiko respectivement, Secrétaire général adjoint du RDR chargé des élections et Secrétaire exécutif adjoint du PDCI chargé des élections.

En plus des indépendants et des candidats du RHDP qui ont envahi les box de dépôt des candidatures ce dernier jour, des candidats issus de l’opposition y étaient également pour déposer leurs dossiers de candidatures.




« Nous avons décidé de nous porter candidat indépendant. Nous décidons d’y aller pour la réconciliation en Côte d’ivoire », a soutenu Martial Yavo, membre du COJEP, le parti de Charles Blé Goudé et candidat indépendant dans la circonscription d’Agboville.

Par ailleurs, Liberté et démocratie pour la République ( LIDER) de Mamadou Koulibaly, contrairement à son allié du Front du refus, a déposé les dossiers de ses 18 candidats sous la supervision de Nathalie Yann, conseillère en communication du président de LIDER.

Le Front populaire ivoirien (FPI) dirigée par Pascal Affi N’guessan a lui aussi déposé les dossiers de candidature de ses 210 prétendants à la députation par le biais de son chargé des élections, Kouakou Kra.

Source : PIGLB/ls/APA

Partagez cet article
Laissez un commentaire