Le combat continue pour les candidats à la présidentielle de France, pour cause, les spéculations vont bon train de toutes part, sur tous les programmes et ce pour tous les candidats en lice. Emmanuel Macron n’est pas en reste, c’est pourquoi les choses se précisent de son côté vu l’urgence de la situation à quelques mois du premier tour.
Macron le candidat à la présidentielle du parti ‘’En marche’’ a déjà prévenu qu’il égrènerait davantage son programme le 2 Mars prochain et comme on pouvait s’y attendre il a donné quelques pistes du programme dans son livre- programme nommé ‘’Révolution’’. Ce que l’on sait déjà c’est que avec le projet sur l’emploi qui consiste à assouplir les 35 heures afin d’alléger les seniors et en faire profiter les jeunes, il veut aussi offrir une autonomie pour les établissements concernant l’éducation et restaurer l’autorité de l’état, entre autre donner le pouvoir à l’état de jouer son rôle pleinement dans le système sécuritaire.
A travers ces quelques points, on comprend la volonté du candidat de ‘’En Marche’’ de re-voir une certaine partie du système pour redorer la politique et surtout se démarquer dans cette course à la présidentielle.
Sur Emmanuel Macron :
> Emmanuel Macron peut-il passer devant Marine Le Pen avant le premier tour ?
Qui pour soutenir Emmanuel Macron ?
La liste des soutiens de Macron est déjà longue mais la question reste posée, quand on sait que de façon générale, il est définit comme libéral et aussi de gauche. Depuis qu’il a décidé en Aout 2016 de démissionner de son poste de Ministre de l’économie du gouvernement de François Hollande, du côté de la gauche il n’a pas beaucoup de soutien. Cependant, comment visualiser un gouvernement de Macron si il est plébiscité par les Français à la prochaine présidentielle? Ses partisans ne semble pas vouloir se poser la question, pour l’heure on soutient le candidat et la déclaration future et détaillée de ce dernier confirmerait ou non le soutien des français et des politiques.
Pourtant, il n’y pas si longtemps on a appris le soutien du président du MoDem, à Emmanuel Macron ce qui pourrait être une piste de son possible gouvernement. Selon un sondage de Odoxa, 62% des personnes interrogées approuvent cette alliance et la décision de François Bayrou. Les alliances commencent à se faire voir et le 2 Mars prochain, que tout le monde attend, pourra confirmer ce qui se trame dans les coulisses en ce qui concerne les possibles soutiens de Emmanuel Macron. Quand on sait que Benoît Hamon avec toute sa bonne volonté n’a pas su rallier à sa cause la gauche divisée, alors c’est une bonne aubaine pour Emmanuel Macron qui pourrait avoir à ses côtés certains dissidents non seulement pour le soutenir mais pour aussi faire partie de son gouvernement si il s’avère être le prochain locataire de l’Elysée.
En Marche pourrait marcher ?
Cela reste une possibilité seulement quand le fameux programme du président du parti sera dévoilé. Tous l’attendent, et les experts pourront à l’issue du détail de son projet présiden-tiel dévoilé ou du moins se prononcer sur d’éventuelles alliances. Rappelons que Emmanuel Macron est l’ex-Ministre de l’économie de François Hollande et qu’il a été le plus jeune du gouvernement Hollande à l’âge de 38 ans. Ancien banquier, il n’est plus membre du Parti Socialiste depuis 2009 et il est donné favori dans les sondages, depuis qu’il a annoncé sa candidature à la présidentielle le 16 Novembre dernier. Emmanuel est le candidat dont le programme est le plus attendu pour confirmer ou non ce que les sondages prédisent le con-cernant pour la présidentielle de Mai prochain.