in

Présidentielle française : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le second tour

Le premier tour de l’élection présidentielle française a enfin connu son dénouement ce dimanche 23 avril aux environs de 20h.

Ce premier tour aura tenu en haleine toute la France, mais aussi et sans surprise, toute la classe politique mondiale. Voici le duo qui se présentera le 7 mai 2017 pour l’ultime duel.

Résultat du premier tour une victoire des sondages

Le résultat du premier tour de l’élection présidentielle française de 2017 sonne assurément comme une victoire des instituts de sondages. Depuis le top départ des sondages le peloton de tête est resté plus ou moins le même. Il en est de même de la hiérarchie des petits candidats qui qui fermaient la queue de la course à l’Elysée. Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont obtenus moins que ce que prédisaient les sondages mais ils n’étaient pas loin des scores prévus. Quant à François Fillon et Jean-Luc Mélenchon c’est sans réelle surprise. Même chose pour le candidat du PS qui n’a cessé de dégringoler jusqu’à la dernière minute. Une belle revanche pour les instituts de sondages, dont la crédibilité a été sérieusement mise en mal par l’expérience Trump aux Etats Unis.

San surprise Emmanuel Macron et Marine Le Pen continueront les débats

Dimanche 23 avril, sous le coup de 19h les résultats du premier de l’élection en France sont tombés comme une sentence pour ceux qui croyaient encore à un revirement spectaculaire. Emmanuel Macron arrive en tête avec 24,1%, suivent Marine Le Pen 21,4%, François Fillon 19,9%, Jean-Luc Mélenchon 19,6%, Benoit Hamon 6,3%. Pour le peloton de queue nous avons 4,7% pour Dupont-Aignan, Jean Lassalle 1,2%, Philippe Poutou 1,1%, Asselineau 0,9%, Nathalie Arthaud 0,6% et Jacques Cheminade 0,2%. Résultat Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les deux qualifiés pour le prochain tour. Les deux candidats se présenteront le 7 mai 2017, c’est-à-dire dans deux semaines, pour l’ultime face à face duquel sortira le président ou la présidente français(e) pour les cinq prochaines années.

Emmanuel Macron salue l’engagement des françaises et se voit déjà à l’Elysée

Juste après sa victoire de dimanche soir, Emmanuel Macron s’adresse aux électeurs français en rappelant son programme et principalement à tous ceux qui l’ont voté. Dans un discours plein d’optimisme mais aussi d’assurance le candidat de l’En Marche déclarait de prime abord « En une année nous avons changé le visage politique de la France. […] Ce soir mes amis, je vous le dois et je le sais, il vous revient de poursuivre cet engagement vibrant jusqu’au bout et au-delà. Ne renoncez jamais, n’oubliez jamais ces mois durant lesquels vous avez changé le cours du pays. […] Dès ce soir, je me dois d’aller au-delà et de rassembler tous les Français. Je ne serais jamais loin de vous.» Emmanuel Macron aurait affiché une sérénité presque béate au point de se projeter dans l’avenir sinon comme un gagnant du moins comme un conquérant « Mes chers concitoyens, vous l’avez fait, vous nous avez porté. Vous avez montré qu’il n’y avait dans notre pays aucune fatalité. Vous êtes ce visage du renouveau, vous êtes ce visage de l’espoir français, celui que dans 15 jours, je veux faire gagner. »

Marine Le Pen appelle à l’union de tous les patriotes françaises

La candidate du parti le Front National a d’abord tenu, comme traditionnellement, à dire merci à ses électeurs en ces termes « Je mesure l’honneur qui m’est fait avec humilité et reconnaissance, je voudrais vous exprimer ma plus profonde gratitude. » Puis elle part en cavale contre « la mondialisation sauvage », se propose d’être « la grande alternance ». Pour Marine Le Pen l’heur a sonnée de mettre fin à la vieille politique française suicidaire. « Il est temps de libérer le peuple français d’élites arrogantes qui veulent lui dicter sa conduite car oui je suis la candidate du peuple. […] Je lance un appel à tous les patriotes sincères à me rejoindre. […] C’est l’essentiel qui est en jeu : la survie de la France. »

Les autres candidats reconnaissent leurs défaites et prennent position pour le second tour

Le candidat du parti Les Républicains s’incline devant la victoire de ses adversaires et prend rapidement position, ainsi que Benoit Hamon le candidat du Parti Socialiste « Je voterai en faveur d’Emmanuel Macron » déclare-t-il, entrainant du coup son électorat du côté d’Emmanuel Macron. Quant à Jean-Luc Mélenchon, dont les supporters y avaient vraiment cru, il ne donnera pas de consignes de vote, en tout cas pas pour l’instant. Certains interprèteront cela comme une félonie à l’horizon au moment où, pensent-ils, il est temps de faire barrière à la candidate du Front National. Tous contre Marine Le Pen assurent t’ils.
Le premier tour de l’élection présidentielle française vient de s’achever avec un duo sortant qui avait été pressenti depuis bien longtemps. Maintenant tout le monde se projette dans l’avenir proche, le 7 mai prochain. En attendant, le jeu d’alliance pourrait peser dans la balance avec une coalition du tout sauf Marine Le Pen. Mais certains observateurs veulent être prudents au regard de l’expérience américaine.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Programme économique de Macron : un point sur ses fiscalité et prélèvements obligatoires

Showbiz ivoirien : Arafat règle ses comptes avant de s’envoler pour la France