in

France présidentielle : Macron remonte dans les sondages, Marine stagne

Le sondage quotidien Ifop sur le second tour de la présidentielle 2017 révèle une petite montée de Macron après son recul de la semaine dernière. L’ancien ministre de l’économie gagne 0,5 point et repasse à 59,5% des intentions de vote, tandis que Marine Le Pen n’arrive toujours pas à franchir la barre des 42% des voix.

La dernière enquête d’opinion réalisée par Ifop sur le second tour de la présidentielle 2017 donne Macron président au soir du 7 mai avec 59,5% des voix. D’après les résultats du sondage, le chef de file d’En Marche redresse légèrement la barre après avoir perdu quelques points depuis le début de la campagne d’entre-deux-tours. En reprenant 0,5 point dans les sondages, l’ancien ministre de l’économie consolide son avance sur Marine, à quelques heures du grand face-Ã -face qui aura lieu ce soir. C’est probablement la dernière chance pour la candidate du Front National de convaincre les français de voter pour elle le 7 mai prochain, un changement de cap qui pourrait la courbe dans les prochaines enquêtes d’opinion. Marine Le Pen passe de 41 à 40,5% des intentions de vote, et ce, malgré un report de voix qui lui est largement favorable chez les électeurs de Nicolas Dupont-Aignan. Mais dans l’ensemble, c’est Macron qui profite le mieux dans les reports de voix, même si le taux d’abstention prend de jour en jour de l’ampleur aussi bien à Gauche (chez les électeurs de Benoît Hamon et ceux de Jean-Luc Mélenchon) comme à Droite (chez les électeurs de François Fillon et de Nicolas Dupont-Aignan.

Pronostics et souhaits de victoire toujours en faveur de Macron

Même s’il ne doit pas trop s’en inquiéter, le pronostic de victoire chez Macron a considérablement baissé au lendemain du premier tour, une hémorragie qui continue encore à quatre jours du deuxième tour de la présidentielle 2017. De 69%, le pronostic de victoire chez le candidat d’En Marche tombe aujourd’hui à 56%, mais nettement mieux que chez Marine où il ne dépasse pas les 18% à ce jour. Dans son sondage, Ifop révèle également une baisse du souhait de victoire chez l’ancien ministre de l’économie au lendemain du premier tour du scrutin présidentiel. De 45%, il s’établit désormais à 41%, mais nettement au-dessus du souhait de victoire de Marine qui stagne autour des 28% en moyenne.

Résultats du sondage Ifop sur les reports de voix au second tour

Le rapport de force bascule toujours en faveur de Macron chez les électeurs de Benoît Hamon qui sont aujourd’hui 75% à afficher une intention de vote favorable au leader d’En Marche. A l’inverse, 7% des électeurs d’Hamon envisagent de glisser un bulletin Marine dans l’urne le dimanche et quelques 18% votent pour l’abstention. La moitié des électeurs de Mélenchon (50%) disent vouloir donner leur voix à Macron et 13% affichent une intention de vote pour le FN. D’après le sondage Ifop, 44% des électeurs de Fillon envisagent de voter pour En Marche tandis que 30% disent vouloir voter pour la candidate de l’extrême droite. Mais la frontiste ramène tout de même dans ses rangs 47% des électeurs de Nicolas Dupont-Aignan alors que seulement 17% envisagent de glisser dans l’urne un bulletin Macron dans quatre jours.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Dj Arafat appelle ses fans à se désabonner de First Magazine

France : les sièges que pourraient obtenir Macron s’il était élu à la présidentielle