in

Sept bonnes pratiques pour être en pleine forme

Notre corps a été éprouvé par tous les caprices qui nous sont passés par la tête. Certains ont rapidement pris des kilos de trop, d’autres ont vu leur organisme descendre dans le rouge. Mais voilà que nous devons tout de même reprendre le chemin du boulot pour les uns et les cours pour d’autres.

être en pleine forme

Les Sept bonnes pratiques pour être en pleine forme vous permettront de bien commencer cette année 2018. Cela n’est pas toujours facile et c’est un challenge tellement énorme qu’on ne sait pas par quoi commencer. Nous sommes assaillis par une série d’activités sportives à réaliser afin de retrouver le punch. Mais nous nous demandons par quoi commencer au juste ? Quelles sont les bonnes résolutions que nous devrions prendre pour retrouver la forme et la garder tout au long de l’année ?
Nous vous proposons sept décisions capitales à prendre afin de retrouver votre bon entrain habituel. Ces méthodes, toutes simples à appliquer, vous seront d’une utilité certaine. Ce sont des activités en rapport avec le bon fonctionnement de notre organisme qui est, après tout, une machine. Il vous faudra l’entretenir avec quelques exercices sur vos muscles autant que sur votre visage car le visage témoigne avant tout de l’état psychologique d’un être humain. Il ne sera pas question de vous ménager, ni de rechigner sur le temps que ces bonnes résolutions vous coûteront. C’est une question de santé ou de morosité. Comme personne ne veut pas passer pour une loque aux yeux des autres, c’est le moment de prendre l’engagement. Il vous faudra d’appliquer ces sept règles d’or, à la lettre. Voulez-vous retrouver votre tonus et votre pep ? Alors sans plus tarder, prenez connaissances avec nos sept bonnes manières de commencer la nouvelle année avec la forme.

Sommaire :
Dormir suffisamment malgré vos occupations
Surveillez constamment votre poids
Pratiquez de la gymnastique faciale
Testez le stretching quotidiennement
Faire soi-même un massage régulier
Faire du sport avec un coach en ligne
Développez vos muscles avec les dernières technologies

Dormir suffisamment malgré vos occupations

La première bonne résolution à prendre, et peut-être la plus facile, c’est de dormir suffisamment malgré vos occupations. Certes il vous faudra faire avec votre activité ou votre travail, mais vous devriez faire de la place dans vos programmes pour faire reposer vos neurones. Chaque jour, il vous faudra une bonne dose de sommeil, mais attention à ne pas en abuser car tout excès nuit. Si vous ne dormez pas suffisamment, votre santé en pâtira assurément. Depuis quelques années, il est prouvé que le sommeil est très important pour le bon fonctionnement du corps. Le sommeil a des vertus thérapeutiques indéniables chez l’être humain. Il agit sur son état physique mais également sur son système nerveux. Dans la pratique, il n’y a pas d’heures idéales pour dormir, tout est fonction de l’horloge biologique. Selon les activités et les caractéristiques biologiques, les hommes dorment pendant 10 heures ou juste une heure. Mais attention, si l’on doit dormir à son rythme, il y a des conditions à observer. Dormir une heure par exemple n’est pas raisonnable pour bien récupérer. Bien au contraire, on en sortira plus sonné encore que quand on s’y mettait. En moyenne cinq heures sont suffisantes pour bien récupérer ses forces. Aussi, quand vous exercez par exemple de nuit et que vous ne vous reposez que la journée, il est important de dormir dans une atmosphère qui rappelle la nuit. Le corps tombe plus vite en sommeil et travaille mieux dans cet état quand il fait nuit ou que l’on simule la nuit. En assombrissant par exemple la pièce ou en utilisant des ampoules spécialisées on parvient à tromper le cycle biologique. Enfin, pour bien dormir, il faut éviter de consommer certaines substances comme le café, le tabac ou l’alcool qui sont des anti-sommeil notoires.

Surveillez constamment votre poids

La deuxième décision à prendre est de surveiller constamment votre poids. Il n’est nullement question de cette obsession d’ordre esthétique qui pousse plusieurs femmes à s’affamer pour devenir plus mince. Il n’est surtout pas question d’observer un régime austère au point de tomber dans l’anorexie. Surveiller constamment son poids ne veut, non plus pas dire de faire la police à son corps. Non il s’agit plutôt de respecter votre poids normal pour ne pas qu’il tombe trop en dessous ou vole trop en deçà de la normale. Un poids trop élevé c’est l’obésité et l’obésité n’est pas synonyme de « être en forme ». Il faut connaître son poids normal et s’y tenir autant que possible. Le poids idéal de chaque individu est déterminé par l’IMC, autrement dit, l’Indice de Masse Corporelle. L’IMC renvoie au poids moyen d’un individu selon sa taille et son sexe. Ainsi, un homme et une femme de même poids n’auront pas forcement le même IMC. Calculez donc votre Indice de Masse Corporelle et contentez-vous de l’entretenir en prenant régulièrement votre poids. Il vous faut aussi surveiller votre alimentation car elle ne doit pas être trop grasse. De plus, il est plus facile de gagner des kilos que d’en perdre. En général, l’on ne perd des kilos que quand l’on s’affame. Une fois votre poids stabilisé, votre corps se portera mieux et vous retrouverez la forme que vous désiriez tant.

Pratiquez de la gymnastique faciale

La gymnastique faciale ou tout simplement gym faciale est la méthode la mieux indiquée si vous voulez garder un visage jeune. On l’appelle aussi le Yoga du visage, en référence aux vertus du sport nippon. Un Yoga du visage, c’est bien le mot qui va comme un gant à cette pratique. C’est une méthode naturelle qui vous fera énormément économiser. Aujourd’hui, l’une des solutions utilisées par les hommes pour lutter contre le vieillissement, c’est le lifting. Contrairement à la gym faciale, le lifting est payant. En plus vous êtes bombardés de produits cosmétiques qui n’ont pas toujours un bon effet sur la peau de votre visage. L’une des méthodes les plus radicales encore c’est la chirurgie esthétique. Celle-ci est plus chère et plus éprouvante. La gym faciale, par contre, ne vous coûtera rien. Vous aurez juste besoin de votre miroir pour aller en croisade contre les rides. Quotidiennement vous devriez faire cet exercice très simple afin de dire « Stop » aux paupières tombantes. Asseyez-vous devant votre miroir et écarquillez bien les yeux comme si vous vouliez toucher vos sourcils avec vos cils. Ensuite ouvrez bien vos yeux de sorte à bien mettre en exergue le blanc autour de la pupille. Une fois cela fait, gardez cette position pendant un long moment, autant que vous le pouvez. Vous veillerez à répéter le mouvement pendant plusieurs minutes. Cet exercice louche qui vous donnera l’apparence d’un bigleux n’est en rien fortuit. En effet, en simulant les paupières supérieures, vous retarderez considérablement leur affaissement. Avec cet exercice, vous freinez l’apparition des cernes et diminuez leur nombre. Le mouvement renforce aussi les muscles du visage, là où les rides apparaissent avec le temps. Cela ne vous coûtera rien d’essayer pendant un moment de la journée. Pour les dames accroc à leur miroir, voilà un moyen de rendre utile vos longues heures passées devant la glace. A la longue, vous pourriez peut-être demander : « Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus
jeune ? »

Testez le stretching quotidiennement

La quatrième résolution que vous devez prendre est la pratique du stretching, aussi appelé fitness. Le stretching est un terme anglo-saxon qui renvoie à une activité physique qui s’apparente au fitness. Il s’agit d’étirer le corps ou une partie du corps sur toute la longueur afin de toucher un muscle en particulier. Le stretching peut se pratiquer sur un tapis ou même dans votre lit, dès que vous vous réveillez le matin. Une dizaine de minutes peuvent suffire pour remettre dans le bons sens, les muscles endoloris par le sommeil. L’étirement se fait de manière douce et sur toutes les parties du corps. Vous pouvez commencer par faire bouger votre tête sans faire appel aux épaules. Faites deux rotations de la tête dans les sens de l’aiguille d’une montre puis dans le sens anti-horraire. Dans la deuxième phase, joignez vos pieds et essayez de vous courber de sorte à coller votre tête sur le bas de votre genou. Une autre phase consiste à tirer la cuisse afin de renforcer les muscles des jambes. Prenez tour à tour l’une de vos jambes que vous plierez vers l’arrière comme si vous voudriez jouer à la marelle. Ces petits exercices qui ne demandent pas trop d’effort ni trop d’espace permettent aussi de chasser le stress plus simplement et plus efficacement sans avoir besoin de dispositifs particuliers. Après une dizaine de minutes de pratiques, vous devriez sentir les effets bienfaisants, à savoir un certain bien être. Vous aurez l’impression que l’énergie circule à nouveau dans votre corps comme un flux dynamique. Vous voilà remis (e) en forme ou d’aplomb, prêt (e) à affronter la journée et à dynamiter les problèmes.

Faire soi-même un massage régulier

La cinquième méthode d’or est l’automassage. Evidemment, vous pouvez vous massez vous-même à la maison sans aucun problème. Le massage est connu, depuis des années pour ses vertus relaxantes. Les techniques d’automassage sont multiples à travers le monde entier. Ici nous vous proposons la technique du « do in » qui stimule la respiration, la circulation des énergies et la digestion. Tout se fait par de petites pressions sur les points d’acupuncture. Il s’agit essentiellement de travailler une seule partie du corps afin de toucher le corps tout entier. N’est-ce pas génial et pratique ça ? Mais plus exactement comment s’y prendre pour pratiquer le « do in » ? Il n’y a pas plus simple en la manière surtout quand on choisit la tête et le visage. Asseyez-vous dans une position de moine et commencez à inspirer et à expirer profondément. Une fois ce pré requis terminé, mettez-vous à masser votre tête en saisissant les cheveux et la nuque. Il faut frotter plusieurs fois le bas de la nuque avec des mouvements lents et doux. D’une main puis de l’autre, attrapez la peau de votre nuque et remontez jusqu’à la base du crâne. Tout l’exercice consiste à masser toutes les parties du visage avec le pouce ou avec la paume : oreille, joue, mâchoire, nuque, boîte crânienne…Pratiquez régulièrement cette technique très simple et accessible afin de rééquilibrer les énergies en vous. Elle débloque les nœuds que vous pourriez avoir au bas de la nuque. Au fur et à mesure des exercices vous aurez une pleine conscience de votre corps tout en retrouvant une certaine harmonie avec vous-même. De plus le « do in » demande peu d’efforts, c’est plutôt un jeu. L’on ne bouge presque pas de là où nous sommes assis ou assise. C’est l’exercice idéal pour les partisans du moindre effort. Hormis le « do in » il existe d’autres techniques d’automassage comme la réflexologie plantaire, le massage palmaire ou encore le palming. A vous de voir la technique qui vous sied le plus, mais toutes n’ont pas les mêmes objectifs. Le « do in » parait être le plus complet donc c’est celui que nous vous suggérons pour vous remettre d’aplomb en ce début d’année.

Faire du sport avec un coach en ligne

Pour retrouver votre pleine forme, l’une des sept prescriptions d’or est la pratique du sport virtuel. Avec le développement de la technologie l’on n’a plus forcément besoin de se rendre dans une salle de gym pour pratiquer du sport avec un coach sportif. Même à la maison, avec une connexion wifi, des vidéos ou des enregistrements audio l’on peut très bien passer un bon moment et se ravitailler en énergie. Beaucoup de personnes n’aiment pas sortir pour faire du sport dans la rue ou parmi d’autres personnes, pour des raisons personnelles. Ces personnes pourront faire du sport à domicile pour peu qu’elles trouvent des enregistrements vidéo ou audio ou se mettent directement en ligne avec un coach. En effet, pour quelques euros, l’on peut aujourd’hui recevoir des cours d’entrainement personnel sur le net. L’avantage de ce procédé est que l’on travaille notre corps à notre rythme et aux horaires qu’on s’est choisis. Cependant il y a un inconvénient comme à tout cours en ligne ou par support audio et vidéo. L’agacement peut nous gagner dès que nous ne comprenons pas un exercice particulier ou si nous n’arrivons pas à le faire correctement. C’est le comble quand c’est un enregistrement audio ou vidéo. Vous n’avez pas l’occasion d’interpeller le coach et de lui soumettre, de visu, vos difficultés. Le découragement pourrait vous gagner et vous éteindrez votre poste. De ce fait, l’apport d’un coach qui se déplace à domicile ou que vous trouvez dans les clubs est plus dynamique. Néanmoins un coach virtuel demeure un moyen très efficace de recharger vos batteries à domicile.

Développez vos muscles avec les dernières technologies

Enfin nous avons le développement des muscles à l’aide des dernières technologies. Chaque jour, de nouvelles machines font leur apparition sur le marché très concurrentiel des gadgets de sports. Vous êtes assaillis par ces inventions dont les prouesses sont souvent exagérées par les marketeurs. Comment reconnaître donc la bonne machine pour booster notre corps ? Il n’y a pas de machine idéale et seule l’expérience vous donne une idée de ce qui vous convient le mieux. Toutefois, l’on vous conseillera des machines par vibrations comme le Power Plate. Cette machine permet des changements esthétiques très visibles dès les premières semaines. Elle crée des vibrations qui facilitent les contractions musculaires et dessinent la silhouette. C’est la machine de rêve pour ceux qui veulent avoir un corps d’athlète sans fournir beaucoup d’efforts. Si les congés et les activités vous ont considérablement tassé (e) et rendu flasque (e), Power Plate vous tonifiera à nouveau. Cependant les machines par vibrations ne suffisent pas à vous donner la forme totale. Elles n’agissent pas beaucoup sur le rythme cardiaque or justement, l’un des objectifs du sport c’est la santé du cœur. Si le cœur n’est pas bien entretenu, le sport que nous pratiquons sera très inutile. Ainsi, il ne faut pas pour autant mettre au placard les séances de sport traditionnelles. Les machines par vibrations doivent être vues comme des compléments aux séances de sport. Là où les machines par vibrations, comme le Power Plate, sont intéressantes, c’est lorsqu’elles travaillent la cellulite et permettent de gagner en tonicité. Vous pouvez utiliser le Power Plate trois fois par semaine, à raison de trente minutes par séance. Cela suffit largement à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. En plus, les effets se remarquent dès les six premières semaines, soit un peu plus d’un mois. Avec toutes les autres méthodes citées plus haut à savoir le sommeil, la gymnastique faciale, le stretching entre autres, vous n’aurez aucune difficulté à retrouver votre punch. En ce début d’année 2018, vous en aurez grandement besoin pour commencer l’année sur de bonnes notes. Ces sept recommandations devraient vous accompagner tout le long de l’année afin que vous paraissiez toujours plus jeune, plus frais (fraîche), plus gai (gaie) !

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Rencontre jeunesses PDCI et FPI : une alliance en vue pour 2020 ?

Braquage de la BCEAO : Laurent Gbagbo condamné à 20 ans