in

Nouveau médicament contre le cancer

MEDICAMENT POUR CANCER – zoom sur la liste des dix meilleurs anticancéreux recommandés par la médecine dans la lutte contre les cellules cancéreuses.

Médicament anti-cancer

Selon l’organisation mondiale de la santé, ce sont environ 8,8 millions de personnes qui sont décédées au monde suite au cancer il y’a trois ans. Ce chiffre alarmant classe cette maladie en seconde position des causes de mortalité au monde. Zoom sur les dix médicaments les plus utilisés à ce jour par la médecine dans le cadre de la lutte contre cette maladie.

Malgré la prolifération des traitements contre le cancer, la maladie se classe toujours parmi les plus dangereuses au monde. Selon un rapport de l’organisation mondiale de la santé, la maladie a été responsable en 2015 de la mort de 8,8 millions d’individus à travers le monde. Quel médicament utiliser contre le cancer de la peau ou contre celui des seins ? Notre rédaction a établi une liste des récents anticancéreux qui ont fait leur preuve à travers le monde. Mais nous rappelons que cette liste n’est pas exhaustive car de nombreux traitements contre le cancer du foie ou contre les maladies cancéreuses du col de l’utérus ne sont pas cités dans ce top 10.

Le cyclophosphamide

Le cyclophosphamide est un médicament utilisé dans le cadre du traitement de plusieurs types de cancer. Commercialisé par le géant pharmaceutique américain Baxter, le cyclophosphamide est une molécule utilisée pour le traitement de cancer de l’ovaire et du sein. Mais dans certains cas, les personnes atteintes par un cancer des poumons peuvent avoir recours à ce médicament lors de leur traitement. Preuve de son efficacité, le cyclophosphamide a été classé sur la fameuse liste de l’OMS pour les médicaments jugés nécessaires aujourd’hui au monde. Mais des chercheurs américains ont tiré la sonnette d’alarme sur le cyclophosphamide en émettant la théorie selon laquelle cette molécule de lutte en cancérologie était susceptible de développer chez l’homme à long terme des problèmes de stérilité. Les conclusions de cette étude se fondent sur le suivi de 17 patients qui étaient traités sous le cyclophosphamide depuis leur plus bas âge. Après 12 années de suivi médical et traitement, le groupe de chercheurs américains a constaté que 10 sur les 17 patients traités depuis le bas âge présentaient une azoospermie après le traitement. L’ensemble des patients traités avec le cyclophosphamide depuis le bas âge développaient des anomalies dans leurs spermatozoïdes d’après cette étude.

Le méthotrexate

Le méthotrexate est un médicament utilisé dans le cadre du traitement des cancers de l’estomac, du sein, des os, de la vessie, de la tête et du cou. Les personnes souffrant de leucémies et de lymphome non hodgkinien ont souvent recours à ce traitement en cancérologie. En dehors du traitement cancéreux, le méthotrexate peut être utilisé dans le cadre du traitement de l’arthrite rhumatoïde. Les personnes souffrant également d’arthrite psoriasique peuvent avoir recours à ce médicament utilisé prioritairement pour les personnes atteintes de certains cancers. Dans le cadre du traitement anticancéreux, le médicament agit dans le corps comme un anti-métabolite, c’est-à-dire qu’il empêche les cellules cancéreuses de se reproduire dans l’organisme du malade. Le Méthotrexate se présente à la fois en solution injectable et sous forme de comprimés. Sa posologie dépend du type de cancer dont souffre le patient. Mais en général, en solution injectable, le patient a droit à au moins une dose par semaine. S’il vous arrivait d’oublier de prendre votre dose habituelle, il est vivement déconseillé de compenser cela en doublant la prochaine prise du médicament. En état de grossesse ou pendant l’allaitement au sein, il est déconseillé d’utiliser ce médicament.

La doxorubicine

La doxorubicine est un anticancéreux utilisé pour le traitement de plusieurs types de cancers dont celui des seins, des testicules, des ovaires, de l’estomac, de la vessie, de la thyroïde. Les personnes souffrant de leucémie peuvent aussi avoir droit à l’utilisation de ce médicament, tout comme les personnes atteintes de la maladie de Hodgkin, à savoir le cancer du système lymphatique. Les patients développant aussi la tumeur de Wilms ou un lymphome non hodgkinien sont souvent soumis à la prise de cet anticancéreux. La doxorubicine se présente en solution injectable et s’administre en général à raison d’une dose tous les 21 jours. Mais selon l’état du patient traité et aussi du type de cancer à soigner, la posologie du médicament peut varier. Il est déconseillé aux personnes développant des réactions allergiques à certains anticancéreux d’avoir recours à la doxorubicine, tout comme les personnes souffrant de problèmes de rythme cardiaque. Les malades atteints d’insuffisances hépatite doivent eux-aussi éviter de suivre un traitement anticancéreux avec ce médicament. Parmi les effets secondaires susceptibles de se manifester, la diarrhée, de la nausée souvent accompagnée de vomissements, des changements au niveau de vos menstruations (pour les femmes), une chute des cheveux…

Le Pamoate de triptoréline

Le Pamoate de triptoréline est un anticancéreux utilisé dans le cadre du traitement du cancer de la Prostate. Administré au patient par voix injectable, la prise de ce médicament contribue à réduire considérablement le taux de testostérone contenu dans le sang du patient atteint de la maladie cancéreuse de la prostate. Lors de la prise du Pamoate de triptoréline pendant leur traitement, certains patients développent quelques effets secondaires. Certains malades en revanche manifestent très peu d’effets indésirables lorsqu’ils sont sous traitement avec le Pamoate de triptoréline. Les effets secondaires les plus récurrents lors de la prise de cet anticancéreux sont des maux de tête, de la diarrhée ou souvent un gonflement des seins pour les femmes. Souvent les patients soumis à cet anticancéreux ont des difficultés à dormir la nuit et manifestent souvent de la nausée et des bouffées de chaleur. Dans certains cas, la prise du Pamoate de triptoréline peut entraîner des dysfonctionnements au niveau de l’érection, pouvant rendre le patient impuissant sexuellement. Parmi les effets secondaires de cet anticancéreux sur le patient, il faut aussi noter une baisse au niveau de la libido.

Le Docétaxel

Le docétaxel est un anticancéreux utilisé pour soigner les cancers du sein, du poumon, de la prostate, mais aussi de l’ovaire. Lorsque la chimiothérapie s’avère inefficace, le docétaxel peut être utilisé comme substituant pour le traitement du cancer de la tête et du cou. Administré par injection, le médicament est susceptible de provoquer de nombreux effets indésirables chez le patient. Parmi les effets secondaires les plus récurrents, une perte d’appétit, des douleurs musculaires, de la diarrhée et souvent des saignements. Parmi les effets secondaires qui pourraient se manifester, la chute des cheveux du patient, des nausées accompagnées de vomissements, un ulcère buccal ou même une anémie. En période de grossesse, il est vivement déconseillé d’avoir recours à ce traitement. Cet anticancéreux est aussi interdit aux mères qui allaitent, mais aussi aux patients qui souffrent d’une maladie au niveau du foie. En France, le Docétaxel a été soupçonné d’être à l’origine de la mort de plusieurs patients qui suivaient un traitement contre le cancer du sein. Mais d’après une information du journal français Le Figaro, l’anticancéreux aurait été mis hors de cause.

Le paclitaxel

Classé dans la catégorie des antinéoplasiques, le paclitaxel est un anticancéreux qui peut être associés à d’autres médicaments. Utilisé dans le cadre du traitement des cancers du poumon, des seins et de l’ovaire, l’anticancéreux paclitaxel contribue à lutter contre le développement des cellules cancéreuses dans l’organisme du patient. Le médicament peut être également utilisé pour le traitement du sarcome de Kaposi, un type particulier de maladie cancéreuse qui se manifeste par l’apparition de certaines tâches sur la peau, sur la peau ou encore au niveau de la gorge. Le nab-paclitaxel est l’un des déclinaisons de cet anticancéreux qui se vend sous diverses marques. L’utilisation de ce médicament est vivement déconseillée aux personnes souffrant d’une carence de globules blancs dans le sang. Aussi, les patients qui développent des réactions allergiques à l’huile de ricin ou l’une des composantes de l’anticancéreux doivent éviter d’avoir recours à ce médicament dans le cadre de leur traitement. Parmi les effets secondaires auxquels il faut s’attendre, des changements au niveau de l’apparence au niveau de la peau, des nausées, quelques douleurs au niveau de l’abdomen, une chute momentanées des cheveux et des sourcils, aussi des poils au niveau du pubis. Comme effets secondaires, le patient soumis à ce traitement peut avoir quelques lésions au niveau de la bouche, avoir aussi des récurrentes envies de vomissements.

L’Acétate d’abiratérone

Pour les patients qui souffrent d’un cancer de la prostate au stade avancé, l’Acétate d’abiratérone est l’un des anticancéreux les plus recommandés. L’action de ce médicament consiste à bloquer la production de testostérone dans l’organisme, ce qui aura pour effet de réduire l’effet des cellules cancéreuses dans le sang. L’Acétate d’abiratérone peut être parfaitement associé à certains anticancéreux, notamment le prednisone. L’Acétate d’abiratérone intervient aussi comme un complément pour certains patients traités avec le docétaxel pendant une chimiothérapie. L’anticancéreux Acétate d’abiratérone n’est seulement disponible qu’en format de comprimés. En cas d’effets secondaires lors de la prise du médicament, il est urgent d’en parler à votre médecin ou l’équipe médicale en charge de vos soins. Parmi les effets indésirables auxquels il faut s’attendre, quelques douleurs musculaires, de la diarrhée, ou encore des troubles de la miction assez fréquents. Le patient soumis sous le traitement de l’Acétate d’abiratérone peut aussi développer une crise d’hypertension durant le traitement ou ressentir quelques bouffées de chaleur. Parmi les effets indésirables susceptibles de se manifester, des indigestions et souvent quelques douleurs au niveau des articulations, sans oublier que le patient peut voir son taux sanguin de potassium chuter.

Le Pamidronate disodique

Le Pamidronate disodique est un médicament recommandé aux patients qui souffrent d’hypercalcémie, c’est-à-dire les personnes souffrant d’une forte quantité de calcium dans le sang. Le médicament est aussi utilisé pour le traitement de certaines tumeurs osseuses, notamment les métastases osseuses. Le médicament se présente en trois formats, celui de 3mg, celui de 6 mg et celui de 9 mg. Si vous développez une allergie à cet l’anticancéreux ou l’une de ses composantes, alors il est vivement déconseillé de l’utiliser dans le cadre de votre traitement. Les femmes en allaitement doivent éviter d’utiliser ce médicament, tout comme les femmes en état de grossesse. Parmi les effets secondaires auxquels il faut s’attendre avec le Pamidronate disodique, une enflure au niveau de l’endroit où l’injection est faite pour administrer la dose recommandée au patient. Sous l’effet de ce médicament, le patient peut aussi développer quelques problèmes d’indigestion, ressentir souvent de la fatigue, des douleurs au niveau des os, des difficultés à dormir. La nausée accompagnée de vomissements fait partie des effets indésirables que le patient peut manifester lors du traitement sous le Pamidronate disodique.

Le bicalutamide

Le bicalutamide est un anticancéreux utilisé lorsque le patient souffre d’un cancer de la prostate au niveau avancé. Classé dans la catégorie des antiandrogènes non stéroïdiens, le médicament est bien souvent associé à d’autres anticancéreux pour freiner la production de testostérone dans l’organisme du patient. Le schéma posologique du bicalutamide en général est d’un comprimé par jour, toujours à la même heure. Mais la posologie peut varier avec la prise en compte de certains critères dont le poids du malade. Le bicalutamide est souvent déconseillés aux patients qui développent un cancer de la prostate précoce. Les femmes, qu’elles soient enceintes ou pas, ne doivent pas avoir recours à cet anticancéreux durant leur traitement, une restriction qui s’étend aussi aux enfants. Le patient peut développer plusieurs effets secondaires avec la prise de ce médicament. Par exemple, le patient peut souffrir de nombreux troubles au niveau de l’érection lorsqu’il est sous traitement avec le bicalutamide. Les etourdissements, une baisse de l’appétit, des nausées, de la constipation, des enflures au niveau des seins, une prise de poids soudaine font entre autres partie des effets secondaires que pourraient ressentir un patient.

La capécitabine xeloda

La capécitabine xeloda est anticancéreux qui peut être administré au patient, seule ou associée à d’autres médicaments. L’anticancéreux se présente sous deux formats, une boîte de 150 mg et la boîte de 500 mg. Administré par voie orale, la posologie de ce médicament est deux doses par jour, sur une durée d’environ deux semaines. La troisième semaine, aucune prise du médicament. Le traitement est suivi ainsi jusqu’à ce le médecin traitant vous ordonne de l’arrêter. Si vous êtes sur traitement de la brivudine ou de la sorivudine, alors il est déconseillé d’avoir recours au capécitabine xeloda. Parmi les effets secondaires qui pourraient se manifester, une enflure des doigts et de la jambe, des démangeaisons, de la fatigue ou encore quelques anomalies au niveau de la vision.

Génie du Coupé Décalé ci

Coupé décalé : Arafat, Beynaud, Le Molare, qui est le plus riche ?

Nouveaux Traitements diabète deux

Nouveau médicament pour diabète type 2