in

Moustique tigre : une piqûre peut vous transmettre la dengue

MOUSTIQUE TIGRE – Sa piqure est apparemment sans douleur et passe souvent inaperçue, mais combien d’entre vous savent que cet insecte est capable de vous transmettre certaines maladies comme la dengue ?

Moustique tigre

Découvert pour la toute première fois en Asie, le Moustique tigre est aujourd’hui classé parmi les espèces les plus invasives de notre planète. C’est en 2004 que cet insecte connu sous le nom scientifique de Aedes Albopictus a été découvert en France. depuis lors, il s’est répandu dans plusieurs régions du territoire français, en l’occurrence le Lot-et-Garonne, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Gironde, la Saone-et-Loire, la Savoie, le Rhône, l’Ain, le Bas-Rhin, la Dordogne, les Landes, le Lot, les Pyrénées-Atlantique, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Val-de-Marne ou la Vendée. Si sa piqure paraît à première vue inoffensive, cet insecte peut s’avérer très dangereux pour l’homme en cas de contact avec la peau. Avec sa facilité d’adaptation aux environnements moins humides, l’Aedes Albopictus a même réussi à se transporter jusqu’aux Etats-Unis, touchant au passage plusieurs pays d’Amérique Latine dont le Brésil. Si les piqûres de cet insecte sont bénignes, il peut très facilement vous transmettre le virus de la dengue, et bien d’autres maladies. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des moyens de vous protéger contre ce nouvel envahisseur.

Le Moustique tigre, connu sous le nom scientifique d’Aedes albopictus ou Stegomyia albopicta, est l’un des insectes les plus répandus au monde à ce jour. La présence de cet envahisseur a été aujourd’hui signalée dans environ une centaine de pays à travers le globe. De l’Afrique en Europe, en passant par l’Amérique, sans oublier l’Asie, le moustique tigre est un insecte qui partage aujourd’hui le quotidien de centaines de millions d’individus. Classé parmi les plus grands envahisseurs de la planète, le Stegomyia albopicta fut découvert pour la toute première fois en Asie du Sud, plus précisément en Inde en 1894. L’une des raisons qui explique la forte expansion de cet insecte, c’est sa capacité à pouvoir s’adapter à différents environnements. Les œufs du Moustique tigre résistent en effet à la majorité des températures, la chaleur, le froid et s’adapte aussi bien aux zones tempérées. Découvert vers la fin du XIXe siècle en Asie, l’insecte s’est propagé par la suite sur les autres continents à une vitesse préoccupante sur le plan sanitaire. Si sa présence a été signalée en Europe dans les années 1990, c’est en 2004 que l’insecte commencera son invasion dans l’Hexagone. Après la ville de Nice, l’Aedes albopictus s’est propagé à une vitesse fulgurante aux autres régions françaises, notamment l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Gironde, la Saône-et-Loire, la Savoie, le Rhône, l’Ain, le Bas-Rhin, la Dordogne, les Landes, le Lot, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Val-de-Marne, le Var, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, l’Hérault, le Gard, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Garonne. La durée de vie des femelles varie entre 29 et 32 jours, en fonction de la température. Si sa durée de vie n’excède pas un mois en général, le moustique tigre peut être vecteur de nombreuses maladies.

L’Aedes albopictus peut transmettre la dengue, le virus Zika

L’Aedes albopictus est un insecte qui peut s’avérer très dangereux pour l’homme en cas de piqûre. Au simple contact avec l’humain, l’insecte peut vous transmettre la maladie de la dengue. Selon d’autres chercheurs, le moustique tigre peut aussi vous transmettre le virus Zika. Mais pour cela, il faudrait d’abord que l’insecte pique une personne déjà atteinte de l’une des deux maladies avant de pouvoir la transmettre à une autre personne au contact. L’Aedes albopictus peut être vecteur de transmission du chikungunya, une autre maladie infectieuse transmise par des moustiques. Pour se prémunir contre la présence de cet envahisseur, il faut éviter d’avoir dans votre milieu des eaux stagnantes, car ces flaques d’eaux constituent des environnements privilégiés de ces insectes.

Calendrier Grève SNCF

Calendrier grève SNCF : dates jusqu’au 31 décembre 2018

Election en RDC : coup d’envoi de la campagne électorale