in

Equinoxe de printemps : la date du 21 mars, pas avant l’an 2102

EQUINOXE VERNAL – Dans les manuels scolaires, il est mentionné que la période durant laquelle la durée du jour est égale à celle de la nuit commence le 21 mars, sauf que dans les faits cette date est susceptible de connaître quelques variations en fonction de la durée mise par la terre pour achever sa rotation.

L’équinoxe du printemps en 2018 a démarré le 20 mars, également à la même date l’année dernière et aussi l’année qui l’a suivi. Pourtant, les manuels nous enseignent que la saison printanière débute le 21 mars. En réalité, le début de cette saison peut intervenir bien avant la date indiquée, autour du 19 pour être plus précis. Si dans l’imaginaire collectif cette date est fixe, la durée de la rotation de la terre autour du soleil oblige les astronomes à décaler la date du printemps vernal comme c’est le cas depuis le début du XXIe siècle. Pour info, la date du 20 mars sera quasiment maintenue par les astronomes pour presque toute la durée du siècle en cours. Pour avoir un équinoxe vernal qui démarre le 21, il faudrait attendre jusqu’en 2102 selon les calculs effectués par les mathématiciens et astronomes. La date donnée dans l’imaginaire collectif est-elle une date erronée ? Pourquoi faudrait-il attendre jusqu’au siècle pour que la date fournie dans les manuels soit effectivement reconnue comme le début du printemps vernal ? Notre rédaction vous donne quelques éléments de réponse sur ce phénomène scientifique.

L’équinoxe de printemps n’a pas une date fixe comme on pourrait le croire dans l’imaginaire collectif. Lorsqu’on parle du début de la période vernale, il n’est pas rare d’entendre certains affirmer que l’équinoxe démarre le 21 mars. Pour ceux qui s’en rappellent encore, la date connue dans l’imaginaire collectif et aussi dans les manuels scolaires n’a pas coïncidé cette année avec le début du printemps vernal. Cette année, il a officiellement démarré le 20 mars à partir de 17h16 minutes pour être plus précis. En 2017, il a également démarré le 20, pareil pour l’année d’avant. Pour comprendre les raisons de ce changement de date, commençons par définir clairement et simplement le terme. Sans trop tomber dans les considérations techniques, l’équinoxe correspond tout simplement à la période l’année où la durée du jour est égale à la durée de la nuit. Traditionnellement, cette période débute le 21 mars, mais les calculs effectués par les astronomes indiquent qu’elle peut varier en fonction des années. L’une des raisons qui explique ce changement de date est liée à la rotation de la terre. Selon la croyance populaire, la rotation de la terre autour du soleil dure une année, soit 365 jours. Mais en réalité, la rotation de la Terre autour du soleil dure 365,2422 jours, soit une année ordinaire et 5 heures 46 minutes 45 secondes plus précisément. L’ajout des années bissextiles pour faire passer l’année à 366 jours ne comble pas pour autant ce décalage. Concernant l’équinoxe du printemps 2019, il démarrera officiellement le 20 mars prochain à 22h58 minutes (heure de France). Cette date devrait être maintenu pour les deux prochaines decennies à venir selon les calculs faits par les asronomes.

Le prochain équinoxe du printemps le 21 mars, jusqu’en 2102

Si le XIXe siècle avait démarré avec des équinoxes fixés au 21 mars, il faudrait attendre le passage au prochain siècle avant de revoir le début du printemps vernal tomber à cette date. Après 2003 et 2007, le prochain équinoxe prévu à la date du 21 mars aura lieu en 2102. Pour le siècle en cours, le printemps vernal débutera 78 fois à la date du 20 mars et 20 fois à la date du 19. Pour l’heure, nous resterons jusqu’en 2019 avec des équinoxes prévus le 20 mars. Le prochain changement de date est prévu pour le printemps 2044 selon les astronomes. Ce qu’il faut retenir, c’est que la date de ce phénomène n’est pas fixe comme certains pourraient le penser.

Ballon d’or 2018 : Luka Modric désigné vainqueur

Résultat tirage Euromillions du 23

Résultats Euromillions : le tirage (FDJ) du vendredi 23 novembre 2018